Le petit mot d’Elino … #17

Après les moins de 18F, les moins de 17G présentation aujourd’hui des
MOINS DE 15 G 1

L’équipe avec Vincent Ragot.

Suivie et « couvée » depuis de longues années cette équipe de U15  présentée aujourd’hui possède  déjà un passé à la fois brillant et chaotique. D’abord brillant avec un titre de champions de Gironde en catégorie U11 Chaotique ensuite pendant ses années U 13 avec les effets directs et indirects du COVID. A nouveau brillant l’an passé où -avec une très grande majorité de premières années- elle se classe parmi les 4 meilleures de Gironde. Cette saison la voici déjà qualifiée pour la finale du championnat de Gironde Excellence et  beaucoup pensent que, si tout va bien, plusieurs de ses éléments ont un avenir brillant dans le handball. Romain, leur entraîneur et Vincent son second nous parlent de cette équipe mais aussi de leur quotidien, jonglant avec leurs obligations professionnelles pour tirer le meilleur du groupe et de ses éléments les plus en vue.

Romain CAZEMAJOU.

Romain, parle nous de ces U15 G1, leurs qualités, leurs défauts.
La première qualité de ce groupe c’est qu’il possède en son sein beaucoup de gabarits. C’est rare à Libourne. Handballistiquement ce que les joueurs proposent  est très propre, ils jouent juste, ils mettent leur technique individuelle au service du collectif. De plus, ils sont très impliqués dans leur pratique, ils cherchent à comprendre la logique de ce sport.
Pour les défauts, je note que, conscients d’être en avance sur le niveau U15, ils peuvent parfois se relâcher, être moins investis dans certains matchs ou même en cours de rencontre.

Quelle est leur charge de travail ?
Il y a 2 séances d’entraînement pour tous, plus une troisième en demi groupe et sur un demi terrain pour les meilleurs actuellement. Les gardiens ont, quant à eux, une entraînement spécifique. A cela il faut ajouter les deux séances de la Section Sportive du collège Marguerite Duras pour ceux qui en font partie. Mais toutes les deux sont placées dans l’emploi du temps des élèves donc ne constituent pas une gêne pour leur travail scolaire.
Enfin, pour les joueurs de première année détectés par le comité et la ligue, il faut également rajouter les séances avec la sélection départementale et les stages vacances pour les sélectionnés en ligue.
Bien entendu, avec l’avis des parents, il faut jongler avec tout cela de façon à ne pas nuire à leurs études.

Tu es aussi entraîneur de la N2. Les changements de niveau de pratique te posent-ils des problèmes ?
Un peu mais j’avoue que mon vendredi est particulièrement difficile. Comme je ne sais pas faire les choses à moitié, je suis plongé  dans  les vidéos et la préparation des séances depuis 14h00.
A 17h30 je démarre avec les U15. Je me prends au jeu pour leur compétition, je cherche à gagner les matchs mais pas n’importe comment. Ce sont des ados qui arrivent le vendredi soir après une semaine souvent très difficile et j’en tiens compte.
A 19h30, juste après donc, je démarre avec la N2. J’ai du mal à niveler l’exigence avec les joueurs de cette équipe composée de joueurs amateurs.

Qu’attends-tu du projet de création -bien avancé- du Grand Libournais Hand Ball (GLHB) ?
Ce projet servira tous les clubs qui y sont associés. Il représente un avenir pour tous les jeunes handballeurs du territoire. Tous ou presque habitent à moins de 20/25 kilomètres de Libourne et leur passion pour notre sport ne doit pas être limitée par une question de transport.
J’attends que tous aient les mêmes chances de jouer en seniors dans l’équipe fanion du territoire : la N2.

Vincent RAGOT.

Vincent, tu fais partie du staff des U15G, en quoi consiste ton rôle ?
Je suis l’entraîneur adjoint des U15 1 et 2. De part mon travail de pompier, avec un jour de repos fluctuant par semaine, je ne suis pas toujours disponible pour assurer les séances. Avec Romain nous nous adaptons.
Par contre je ne travaille pas le week-end. Je coache donc l’une ou l’autre équipe – quelquefois les deux- en fonction des enjeux des rencontres, de leurs horaires et jours de  programmations, de la présence ou non de Romain priorisant évidemment la N2.

Comment vis-tu cette situation ? 

Très bien parce que j’apprends beaucoup avec Romain. On s’entend bien et il me fait confiance. Le jour où il n’est pas là, il sait qu’il peut compter sur moi.

Dans tout ce que nous faisons il y a un un niveau d’exigence très élevé, c’est très enrichissant !

Les joueurs se comportent-ils différemment avec Romain et avec toi du fait de ta position de numéro 2 ?
Romain et moi débriefons beaucoup. Les jeunes le savent comme ils savent que les séances sont préparées ensemble donc ils sont à l’écoute. Ils sont polis, sympathiques, gentils… bref, des libournais !
Dans ces conditions je prends beaucoup de plaisir à travailler avec eux d’autant plus que leur niveau est vraiment excellent.

ILS APPORTENT LEUR AIDE…

De G à D : Laetitia Reynaud, Céline Girardet, Virginie Corfec, Vincent Ragot.

Comme dans toutes les équipes du HBCL, un certain nombre de parents participent à la vie du groupe en apportant leur aide, le plus souvent pour les après matchs.
Les parents des U15G  ne font pas exception à la règle. Trois d’entre eux -trois mamans- nous expliquent pourquoi elles le font.

Laetitia REYNAUD.
S’il n’y avait pas le hand dans notre vie …J’ai pratiqué, Mathieu m’a entraînée, est devenu mon mari puis …Tilo est né. Mathieu a repris des entraînements et je trouve logique de suivre Tilo. Comme je trouve logique, même si je ne suis pas licenciée, de m’investir quand le besoin se fait sentir. J’aide à la préparation des repas et cela me permet de rester en famille.

Céline GIRARDET.
Je fais partie de l’équipe d’animation. J’aide à la préparation des repas pour la N2 et, pour vivre avec mon fils Gustave sa passion pour le handball,  je participe à celle du goûter d’après match des moins de 15.
L’ambiance est bonne, Gustave est content de voir que je m’intéresse à la vie du club. J’ai trouvé ma place au milieu de tous et je me sens bien dans le club.

Virginie CORFEC.
Louis, un de mes trois fils -tous handballeurs- jouant dans cette équipe, j’ai pris la responsabilité de la table de marque pour les rencontres à domicile. En plus, j’aide à la préparation des goûters d’après match.
C’est un rôle très plaisant car le groupe est attachant, les garçons sont gentils, sympathiques, agréables.