Le petit mot d’Elino … #20

CES JEUNES QUI S’IMPLIQUENT …(2)

Aujourd’hui Léo Morais, Maxence Boudin, Luka Boeykens et…

Cédric Guillon -très pris par ailleurs au niveau du club avec la responsabilité des seniors 3 et des U18F- ne pouvant plus assurer l’entraînement des U15F, ces trois garçons ont accepté la lourde tâche de reprendre cette équipe.
Luka Boeykens, joueur dans les équipes 2 et 3 je l’avais déjà interrogé il y a quelques mois (voir « le petit mot d’Elino » numéro 9). Pour lui ce ne sera jamais qu’une charge de plus dans le club.
Maxence joueur de la N2 et Léo Morais joueur des U18 et accessoirement arbitre en cas de besoin nous expliquent comment se passe cette prise de fonction.

Qu’est ce qui t’a amené à prendre l’entraînement des U15F ?
Maxence Boudin. Je vais faire un BPJEPS au HBCL la saison prochaine. Du coup Romain m’a proposé de prendre une équipe pour voir si cette formation me plaît ou non. Si entraîner et coacher correspondent à mes envies.
Léo Morais. Romain a proposé ce poste à Maxence et a demandé des volontaires pour l’aider. Luka et moi nous sommes portés volontaires.

As-tu envie de devenir entraîneur à l’avenir ?
M.B. : Oui ! C’est pour cela que je vais préparer un BPJEPS. J’aimerai commencer avec une équipe de jeunes mais très vite basculer dans un groupe avec des objectifs. Je suis « compétition » donc j’ai envie de travailler avec des jeunes qui veulent progresser. Et qui sont prêts à fournir les efforts nécessaires.
L.M. : Oui ! C’est ce que je veux faire plus tard. Pour cela je vais essayer de trouver une structure sportive (BPJEPS …) pour me former.

Sur qui vous appuyez vous pour vous lancer dans cette aventure ?
M.B. : je m’appuie sur Nicolas Calixte qui passe lui aussi un BPJEPS. Il me donne quelques conseils. Romain et Guillaume m’aident aussi sur la façon de gérer une séance, de lui donner un sens.
L.M. : j’ai une aide de Romain pour apprendre à structurer une séance et aussi dans l’observation du niveau du groupe permettant un choix judicieux des exercices.

Les premières séances ont elles été stressantes ?
M.B. : Non pas spécialement sinon sur la façon de mener la séance. Le fait d’être trois enlève un peu de stress. Nous nous partageons les thèmes et les exercices dans la séance.
L.M. : Oui un peu. On ne connaissait pas le filles. On ne savait pas quel serait leur comportement vis à vis de nous, comment elles allaient nous accueillir.

Finalement elles vous ont bien accueillis ?
M.B. : oui malgré quelques interrogations car on arrive en cours de saison. Elles sont à l’écoute dans la plupart des séances même s’il y a deux ou trois caractères difficiles à gérer.
J’essaie d’être le plus agréable et compréhensif possible mais ce n’est pas la cour de récréation. En cas de besoin on met quelques sanctions. Ces sanctions sont à base d’exercices physiques qui leur seront profitables.
L.M. : Oui. La première semaine les filles ne parlaient pas trop. Elles étaient timides. A partir de la deuxième semaine c’était plus décontracté.

… et le groupe qui aide Corinne

De gauche à droite : Aimane Neau, Luka Boeykens, Lucie Rouxel, Prunelle Rouxel qui apportent leur aide au baby-hand.
  A droite : Gauthier Bouchereau qui apporte son aide au handensemble.