Le petit mot d’Elino … #27

U15G DU GLHB : LES 3 COUPS. *

Après une année consacrée aux réunions avec les Présidents des 5 clubs partenaires pour peaufiner le projet et le faire valider par leurs AG puis par les instances fédérales, place maintenant au terrain. Avec pas mal d’espoirs.
Personnellement, pour avoir entraîné pendant plus de 15 ans des jeunes à ce niveau, je crois pouvoir affirmer que ce groupe possède plusieurs très bonnes individualités. Et, au milieu, une belle pépite pour laquelle on peut espérer un avenir radieux dans le handball. Je dis bien espérer car les blessures (voir le prochain article sur Antoine Jonnier), les études, la perte de motivation peuvent à tout moment stopper une progression.
Sans compter sur l’importance du soutien des parents. Ou son absence. Fervent spectateur de l’émission télévisée « Prodiges » je suis toujours frappé -mais pas surpris- de voir chacun de ces jeunes accompagné, choyé, soutenu par sa famille . Et de l’amour unissant parents et enfants.
J’espère que, pour ces jeunes handballeurs, il en sera de même. Que personne n’oubliera que, à de très rares exceptions près, le handball ne les nourrira pas et qu’il faudra leur apprendre à s’organiser pour suivre une scolarité normale. Et ainsi leur permettre de continuer à vivre pleinement leur passion.
Que vaut la vie sans passion ?
Vu le nombre de parents aperçus dans les tribunes je pense qu’ici aussi c’est bien parti.

Photo collector : la première équipe de U15 du GLHB.
Le groupe : Bragatto-Echéguren Gauthier ; Chrun Malay ; Chrun Vuthy ; Dufour Axel ; Le Couail Dévy ; Corfec Louis ; Flament-Gorse Matthys ; Mohati Adam ; Parisse-Cloup Arthur; Ricard Nicolas ; Wafflart Nathan ; Louazil Mathis.

J’ai demandé l’avis de Romain Cazemajou, l’heureux entraîneur de ce groupe, sur la façon dont il organise la saison et sur ses attentes.

Romain, parle nous de ce groupe.
Nous avons détecté 17 joueurs et 3 remplaçants issus des clubs de Branne (6), Fronsadais (1), Coutras (1), Izon (2), HBCL (7) mais ce n’est pas figé. Des joueurs à maturité tardive ou avec un gros potentiel peuvent se révéler en cours de saison. Bien évidemment nous les intégrerons..
Ils ont 3 entraînements par semaine. Deux ensemble -à Libourne- et un dans leur club d’origine. Le but de cette troisième séance et de leur rappeler d’où ils viennent, de garder un lien avec ce club d’origine et d’y transposer le travail effectué à Libourne.
Je suis aidé dans ma tâche par deux autres entraîneurs : Rémi Gogniat le lundi et Vincent Ragot le vendredi. Pour les rencontres du week-end je coacherai avec l’un des deux selon leurs disponibilités. Les jours où je serai obligé de partir avec la N2 l’un des deux prendra ma place.

Quel sera son fonctionnement ?
De façon à effectuer des rotations, l’équipe du week-end sera constituée en fonction du profil et de la qualité des adversaires . Par exemple, à une équipe très physique j’opposerai les plus solides.
De plus, comme il n’est pas question de trop pénaliser les clubs partenaires, s’établira une concertation entre leurs entraîneurs et moi pour savoir qui et combien de joueurs je pourrai sélectionner. Les autres joueront évidemment avec leur club.
Les rencontres à domicile se dérouleront au gymnase Kany pour de multiple raisons. D’abord il y a un 40×20 comme terrain et c’est le seul où la colle est autorisée. Son utilisation permet de prendre des petits gabarits avec de petites mains.
Enfin, il est central et tous les joueurs sont à moins de 20 kilomètres.

Comment s’articule ton travail avec celui des entraîneurs des autres clubs et l’osmose se fait-elle bien entre les joueurs ?
Il nous a fallu créer un projet de formation pour harmoniser les contenus handball de tous les clubs. Ce projet représente le fruit de plusieurs réunions avec les différents entraîneurs pour le mettre au point.
Du coup l’osmose se fait très bien. La preuve, nous avons effectué un tournoi de préparation et un match amical et, quand on voit les joueurs avant, pendant et après les matchs on ne peut pas deviner quel est leur club d’origine.

Quelle est la réaction de ces entraîneurs sachant qu’ils vont être privés de leurs meilleurs éléments une partie de la saison ?
Ils partagent cette volonté de formation et ils savent que cela passe aussi par du haut niveau de compétition.
On verra à l’usage.

L’an passé tu avais un groupe exceptionnel. Que penses tu de celui de cette année ?
Il n’est pas mal non plus. Celui de l’an dernier était mature dans le jeu. Les joueurs évoluaient ensemble depuis 6/7 ans. Cette année j’ai de très bons joueurs qui se découvrent.
Pour résumer je peux dire que l’an passé j’entraînais une équipe et cette année j’entraîne des individus.

Quels sont tes objectifs et quand penses tu que l’équipe atteindra sa plénitude ?
Pour ce qui concerne mes objectifs je souhaite de faire rentrer un maximum d’individus dans le processus de sélection fédérale (comité, ligue…).
Quant à l’équipe j’espère qu’elle arrivera à maturation avant la fin de la saison.
Mais, que ce soit au niveau des individus ou de l’équipe, il y a beaucoup de travail à accomplir !

*Le premier match s’est soldé par une victoire 28-25 à Léognan.