Le petit mot d’Elino … #31

STAFF DE LA N2 :
LES RAISONS DU SUCCES.

Et de six ! Sixième victoire consécutive de la N2 du GLHB. Et, qui plus est, sur l’ASPOM, sa bête noire . En effet, jusqu’à samedi dernier, les libournais, sur les six dernières confrontations avec les bordelais, ne l’avaient emporté qu’une seule fois !
32-31, après avoir mené de six buts à huit minutes de la fin ! Dans un gymnase Kany en feu, garni jusqu’aux cintres -une fois de plus trop petit pour accueillir tous les amoureux du handball- ceux qui n’ont pas assisté à la rencontre peuvent imaginer l’ambiance de folie régnant au coup de sifflet final.
Les assidus savourent mais s’interrogent souvent : pourquoi tout ce monde sur le banc de touche en plus des joueurs? Qui sont ces personnes ?A quoi servent-elles ? Quel aide apportent-elles à Romain Cazemajou, l’entraîneur principal, dans son travail ?
J’ai posé la question à Romain du pourquoi et de l’intérêt de cette présence puis aux différents intervenants. J’ai découvert le travail de l’ombre de ce staff digne d’un club professionnel auquel on peut rajouter Yannick Poulet qui, en amont, se charge du recrutement..

ROMAIN CAZEMAJOU.
J’ai voulu m’entourer de personnes dans des compétences qui n’étaient pas les miennes. A savoir la préparation physique et le médical. Ensuite, l’important pour moi était d’amener des gens bienveillants pouvant aider cette équipe de N2.
Côté préparation physique, Eric Chaillou, père d’un joueur, a toujours gravité dans l’entourage de l’équipe. Plus tard Gilles Empinet a rejoint le groupe en prenant en charge la musculation.
Côté médical Thierry Demons a été l’emblématique kiné du club. Malheureusement, son manque de disponibilité pendant la période COVID et mes problèmes personnels ont fait que nous nous sommes éloignés l’un de l’autre. C’est ainsi que sont arrivés Loïc Fournette et Laurie Sola comme kinés puis Ophélie Berger une ostéopathe.
En ce qui concerne l’encadrement purement technique de l’équipe l’apport, depuis quelques années, de Pierre Goyheneix m’a beaucoup aidé. Il m’a permis d’apprendre à partager le travail. Tout naturellement j’ai invité Mathieu Reynaud à se greffer à nous et à créer un trio d’entraîneurs.
Enfin sont arrivés Jean Christophe Mériguet et Dylan Sierra pour l’important travail d’analyse vidéo.
Pour conclure je dirai que je suis content parce que j’ai pleinement confiance dans leur travail et qu’ils me supportent encore depuis toutes ces années…Quand il y a une erreur de faite nous la partageons. C’est moins lourd à porter pour moi et cela me permet d’avoir un peu plus de recul.

MATHIEU REYNAUD.
Mon rôle consiste à gérer les gardiens de but et j’aide Romain sur le choix des joueurs pour constituer l’équipe du week-end mais aussi sur la programmation des entraînements. Je me cantonne surtout au côté technique.
Pendant les matchs, Pierre Goyhéneix et moi échangeons beaucoup avec Romain concernant les éventuels changements de stratégie, de gardien de but ou même de joueurs de champ. Nous sommes trois et c’est lui qui tranche en cas de désaccord.
Au départ il avait besoin d’un coup de main et de conseils pour gérer les gardiens de but. Puis, petit à petit, on a fait grandir mon rôle et je suis vraiment devenu son adjoint.
Pendant les entraînements j’organise un travail avec ces gardiens. Souvent par petites séquences de 10/15 minutes selon le temps qui nous est imparti. Cette année Mathieu Merceron et François Aunave sont très demandeurs de travail. François s’est adapté à tout le monde et s’est bien fondu dans le groupe, heureusement d’ailleurs car Mathieu s’est blessé et a dû faire un gros travail de réathlétisation pour revenir à son niveau.
Pendant les rencontres mon rôle consiste à leur rappeler les impacts préférentiels des tireurs adverses, de déceler le moment où ils sont moins bons pour les encourager, les motiver voire pour demander leur changement.
Concernant le staff tout le monde joue son rôle sans empiéter sur le travail des autres, les joueurs sont bien, rigoureux à l’entraînement. Bref, pour employer une expression à la mode : « le groupe entraîneurs/entraînés vit bien ».

PIERRE GOYHENEIX.
Je suis venu à Libourne en 2007 et j’ai joué quelque temps avec l’équipe du HBCL évoluant à ce moment là en N1.
Auparavant j’étais joueur professionnel à Dunkerque et Véronique, mon épouse, venant d’être nommée professeur d’EPS à Saint Aulaye (24) nous avons choisi de venir habiter à Libourne. Il nous a fallu changer de vie et en construire une autre. Une vie de famille.
A l’époque j’avais de très bonnes relations avec les joueurs et avec le Président Thierry Segonzac. Aussi, logiquement, après l’arrêt de ma carrière de joueur, malgré les difficultés rencontrées par le club -rétrogradation en N3- j’ai intégré le staff en 2014.
A l’intérieur de ce staff mes fonctions sont multiples. J’épaule Romain et Mathieu sur la mise en place et sur l’animation des séances mais aussi sur l’organisation générale de la N2. Je les aide également à résoudre les problèmes rencontrés tout au long de la saison.
Comme j’aime bien parler avec les joueurs, je suis naturellement le relais entre eux et l’entraîneur principal. J’essaie de les soutenir dans leurs moments délicats, de les amener à reprendre confiance, d’améliorer certains secteurs de jeu…
De part mon passé pro je me sens légitime dans ce rôle.
Pendant les matchs je suis moteur dans le soutien, l’encouragement des joueurs, je m’occupe de la gestion des 2 minutes et je suis partie prenante dans un éventuel changement tactique au cours de la rencontre après concertation avec Romain et Mathieu. En cas de désaccord Romain tranche.
Ce staff est très complémentaire. Il y règne une bonne ambiance, c’est franchement sain. On se respecte et nous avons le même objectif : faire progresser les joueurs dont nous avons la charge et en tirer le meilleur.

ERICK CHAILLOU.
Je m’occupe de la préparation physique côté cardio en complément de Gilles Empinet davantage axé sur la musculation.
J’interviens une fois par semaine le mardi et après le retour de blessure des joueurs, en appui de Laurie Sola la kiné de l’équipe. Je mène également l’échauffement du groupe avant les matchs.
J’ai connu le club et Romain lors de l’arrivée de mon fils Alexis en Section Sportive au Lycée Max Linder il y a environ 10 ans. J’ai rejoint le staff au moment de la montée en N2. Romain avait un problème avec le physique des joueurs lors des fins de rencontre et, comme il connaissait mon activité d’entraîneur d ‘athlétisme, il m’a demandé de l’accompagner.
Je suis content d’avoir accepté cette tâche car joueurs et staff forment un super groupe. Tout le monde est très concerné ce qui permet d ‘évoluer en même temps dans une bonne dynamique et une bonne ambiance.

LAURIE SOLA.
Kiné de l’équipe depuis maintenant trois saisons -la première avec Loïc Fournette et Thierry Demons- c’est ma première expérience dans un club. Je suis venue parce que j’habite et travaille à Libourne et parce que je connaissais Romain.
Mon travail consiste à voir, avant les séances d’entraînement, les joueurs en ressentant le besoin. Ils viennent également au cabinet s’ils sont victimes de blessures importantes.
Le vendredi soir précédant un match, après 19h00 et après ma journée de travail au cabinet, je passe à kany. Pour voir ceux qui en ont besoin mais aussi pour répondre aux demandes du staff, en particulier sur l’état de santé des blessés pouvant être incorporés ou pas dans l’équipe jouant le lendemain.
Le jour du match -je suis présente uniquement sur les rencontres à domicile- j’arrive en même temps que les joueurs et le staff. Entre la séance vidéo et l’échauffement on prend le temps d’effectuer massages, strapping et autres mobilisations musculaires.
Ensuite, sur le banc pendant le match, j’interviens en cas de besoin (blessure ou autre).
Dans ce staff j’ai été bien intégrée. Il y règne une très bonne ambiance ainsi qu’une très bonne coopération.
Au niveau des joueurs je les trouve très respectueux du travail à accomplir et éminemment sympathiques.
Enfin, pour ma première expérience en club, je découvre une bonne mentalité dans le groupe staff/joueurs et dans le handball en général.

DYLAN SIERRA.
Je suis l’analyste vidéo de la N2. Mon travail se décompose en deux parties : analyse de notre propre match puis analyse de celui du futur adversaire. J’ai à ma disposition un logiciel qui me permet de séquencer toutes les actions du match.
Le lundi je séquence le match du week-end. Cela nous permet, sur chaque possession, de savoir sur quel enclenchement nous avons joué et si on a marqué, tiré ou perdu le ballon. Donc de voir celui qui a le mieux fonctionné pour notre attaque.
Idem pour la défense : savoir quel dispositif a marché et celui qui s’est montré inopérant.
Le mardi j’effectue le séquençage de notre prochain adversaire. Cela va nous permettre de connaître ses dispositifs de défense, ses enclenchements, ce qu’il propose à un de moins et à un de plus.
Nous envoyons ce séquençage à tous les joueurs. Chacun d’eux aura donc la possibilité d’analyser ce que proposera l’équipe en face d’eux et leur adversaire direct. Ce logiciel a l’avantage de leur éviter d’être obligés de regarder tout le match.

GILLES EMPINET.
Je suis chargé de la préparation physique et du renforcement musculaire à base de musculation en complément d’Erick Chaillou. Les joueurs effectuent au minimum deux séances par semaine.
Le lundi il y a une première séance pour tous avec un groupe partagé en deux.
Le reste de la semaine il y en a une seconde, voire plus, en autonomie avec un travail un peu plus individualisé. Les joueurs sont divisés en trois groupes en fonction de leurs besoins. Je leur prépare le contenu et, au bout de quelques semaines, je le change tout en gardant le même objectif.
Enfin, je reste à la disposition de chaque joueur pour répondre à une demande particulière.