Le petit mot d’Elino … #35

HUGO PETROVIC.

ON LA TROUVE COMMENT LA CONFIANCE ? *

Comme annoncé dans le dernier « petit mot » je vous présente pendant quelques semaines les plus jeunes des joueurs de la N2 formés au club. Ils sont au nombre de cinq mais n’oublions pas pour autant ceux, à peine plus âgés, également formés au HBCL comme Antoine Jonnier et Alexis Chaillou.
Aujourd’hui, après Louis Ronsse c’est au tour d’Hugo Pétrovic, 19 ans.

Depuis quel âge joues-tu au handball et quel est ton parcours ?
Depuis l’âge de 5 ans. J’ai débuté dans le club charentais de l’ETEC puis j’ai joué en Loire Atlantique, à Poitiers et, enfin , à Libourne où je suis arrivé à l’âge de 16 ans.

Pourquoi tous ces changements ?
Mon père change souvent de travail. On a beaucoup bougé. Evidemment j’ai suivi.

Où en es-tu de tes études et quel métier veux-tu faire plus tard ?
Quand je suis arrivé à Libourne je rentrais en seconde et j’ai été affecté au lycée Jean Monnet en section sportive.
Actuellement je suis en première année de droit à Bordeaux.
Concernant un métier je n’ai pas d’idée très précise. Je souhaite travailler dans le droit du sport mais je n’ai pas encore ciblé très précisément le domaine.

Depuis quand es-tu intégré à la N2 ?
J’attaque ma troisième saison. J’ai intégré le groupe à 17 ans.

Te sens-tu bien dans le groupe ? Les plus anciens t-ont-ils bien accepté, bien intégré ?
J’ai été très bien accueilli par le groupe et je m’y sens bien. C’est un groupe plaisant, que ce soit au handball ou en dehors, il règne une bonne entente entre nous.
Depuis le début les anciens m’ont fait profiter de leur expérience et apporté leur soutien.

Tu me parais irrégulier dans tes performances. Comment analyses-tu ça ?
Ce qui est certain c’est que je manque de confiance en moi. Cela se traduit par des difficultés à prendre beaucoup de responsabilités.
Il y a des moments où je me dis : « il faut que j’aille au tir » mais je sais que cela va être un quitte ou double. Si je réussis le premier tir je sais que tout ira à peu près bien. Par contre, si j’échoue cela va mettre dans le trou aussitôt.

Quels sont, à ton avis, tes points forts ?
Le duel et un peu le tir de loin.

Et tes points faibles ?
Je manque d’une vue globale à la fois sur mon équipe et sur l’équipe adverse et -conséquence ?- j’ai quelques problèmes avec la reconnaissance de l’espace à attaquer.
Sur un plan plus général on peut dire que je suis assez perfectionniste, très exigeant avec moi même. Trop peut être car, ce qui devrait me permettre de devenir meilleur, devient un frein. Pour moi, rater un tir n’est tout simplement pas permis. Cela se traduit par des difficultés à prendre des décisions rapides et un manque de culot par peur de l’échec.

Tes objectifs au handball ?
Jouer le plus haut possible. Je voudrais devenir un bon joueur de N1.

Quel est ton meilleur souvenir ?
Le match de l’an passé contre le BBL. Malgré la défaite nous avions bien joué et j’avais réalisé une bonne prestation avec 6 buts à 50% de réussite.

Ton plus mauvais ?
Le dernier match de la saison à Irissarry il y a deux ans, avec une lourde défaite qui nous envoie en N3.

* Malheureusement pour Hugo ce n’est pas encore pour tout de suite. En effet, quelques jours après notre entretien, il s’est blessé et se trouve contraint de rester à l’arrêt pendant…3 mois !