Le petit mot d’Elino … #43

LES U13 MASCULINS.

En cette deuxième partie de saison j’ai souhaité vous présenter les équipes des plus jeunes, filles et garçons -celles et ceux qui sont l’avenir proche du club- et leur encadrement.
Aujourd’hui les U13 garçons 1 et 2 sous la responsabilité d’Eric Prépoint.

Eric, comme Mark Gyorffy et sa maman il y a quelques années, tu viens de Bergerac. Explique nous ce qui t’a décidé à venir à Libourne ?
D’abord je suis venu pour mon fils. Le niveau du handball en Dordogne étant moins élevé qu’en Gironde et en particulier à Libourne, j’ai décidé de l’inscrire au HBCL pour qu’il puisse progresser et mieux vivre sa passion.
Personnellement, dès le premier contact, j’ai trouvé les gamins intéressants et, comme le club cherchait un entraîneur, je me suis proposé après avoir longuement échangé avec les parents et notamment Julien qui s’occupe des U11 garçons. J’entraîne avec l’aide d’Emilie, ma compagne dans la vie.

Parle nous de ton groupe.
J’ai 21 licenciés avec deux équipes engagées en championnat. Une en Honneur Excellence et l’autre en Promotion Honneur. Le groupe a deux séances par semaine avec moi et une troisième avec Guillaume Duvergé. De plus, pendant les vacances, les meilleurs du moment vont faire un stage pour le GLHB.

L’équipe 1 encadrée par Emilie Garrigue et Eric Prépoint.

Les gamins sont très assidus aux entraînements. A chaque séance j’ai au moins 19 ou 20 joueurs présents sur les 21.
Ils sont adorables, bien élevés, et je prends beaucoup de plaisir à travailler avec eux. Ils ont bien progressé dans l’investissement et dans la représentation de leur club. Je leur rappelle souvent la chance qu’ils ont d’évoluer dans un club phare. De plus, les parents sont toujours présents à nos cotés, à domicile comme à l’extérieur. Il y a ainsi une vraie dynamique au sein du groupe.

Qui pour t’aider à encadrer ces deux équipes ?
Je coache le groupe 1 avec Emilie. Lorsque je ne peux pas m’occuper du groupe 2 j’ai deux papas -Philippe Charbonnier pour le coaching et Laurent Kermabon pour la table de marque qui me suppléent.

J’ai donc demandé aux trois personnes qui aident ou suppléent l’entraîneur de me parler de leur ressenti avec leur groupe.

Emilie GARRIGUE. Je suis une ancienne joueuse de handball et j’occupais le poste de gardienne de but.
Mon rôle ? Je suis là pour aider Eric pendant les séances d’entraînement. Quand il faut faire deux ateliers il me confie l’animation de l’un d’entre eux.
En plus, je joue le rôle de responsable d’équipe. Je suis présente un week-end sur deux -travail oblige- et je m’occupe des ballons, de la colle, des maillots …
Enfin, je suis à l’écoute des garçons, je regarde si tous ont à peu près le même temps de jeu, si l’un d’entre eux n’est pas bien et je soigne les petits bobos.
En quelque sorte je suis la maman du groupe.

L’équipe 2 encadrée par Philippe Charbonnier (à gauche) et Laurent Kermabon.

Philippe CHARBONNIER. Je fais partie de l’équipe « Loisir » du HBCL. Je suis là parce que mon fils aîné joue dans l’équipe 2.
Eric coachant l’équipe 1 m’a demandé de m’occuper du groupe 2 quand il est impossible pour lui de le faire.
Cela se passe bien. Les garçons sont sympas et j’éprouve du plaisir à effectuer cette tâche. En plus, ce qui ne gâte rien, je m’entends bien avec Laurent Kermabon.

Laurent KERMABON. Je suis parent de joueur. Mon fils fait partie de la section sportive de Marguerite Duras et a repris le handball cette année. Pour lui, cela fait une continuité dans la semaine. Il éprouve beaucoup de plaisir à évoluer dans ce sport.
Personnellement j’éprouve moi aussi du plaisir à l’accompagner dans son activité et à m’investir dans un club avenant, familial.
Je suis là pour aider l’entraîneur quand il me le demande et je suis heureux de participer.