Le petit mot d’Elino … #44
STAGES DU GLHB
LES JEUNES TOURNES VERS L’AVENIR.
Pendant ces vacances de février un certain nombre de jeunes des clubs partenaires (Izon, Branne, Coutras, HBCL et Fronsadais) se sont retrouvés à Kany pour un stage préparatoire à la fin de saison et à celle de l’année prochaine.
Rappelons que l’idée de départ pour la création du GLHB était de permettre aux jeunes joueurs d’évoluer le plus haut possible et par la suite à celui qui est le leur. Quitte à les voir partir, après quelques années de formation, vers d’autres cieux. Comme ceux évoqués dans « Le petit mot d’Elino ».
Quelle fierté alors pour les dirigeants libournais de voir par exemple le créonnais Julien Cadel professionnel à Sarrebourg, le bergeracois Mark Gyorffy à Ajaccio ou le libournais David Eponhouh à Draguignan!
C’est le signe de la qualité du travail effectué par les entraîneurs Libournais.
J’ai demandé à Romain Cazemajou et Guillaume Duvergé de nous parler des objectifs et du bilan de ces stages qu’ils ont animé avec compétence mais aussi avec passion.
LUNDI 19 février. Romain Cazemajou.
Nous avons débuté la semaine par un stage entre les 2010 (1ère année U15g) et 2011 (2ème année U13g), stage ouvert aux déjà sélectionnés du GLHB, ainsi qu’aux joueurs que les clubs de l’entente souhaitent que je voie ou que je revoie.
Les stagiaires encadrés par Romain Cazemajou et les deux BPJEPS :
Maxence Boudin et Luka Boeykens.
Objectifs : ce stage en a donc plusieurs :
= découvrir ou revoir les joueurs sélectionnés ou en capacité de l’être.
= Apprendre à s’entraîner : découverte des exigences de la catégorie supérieure, gain d’autonomie
= Percevoir les contours du groupe des U15g de l’an prochain.
Bilan :
Le bilan est très positif même si, c’est à noter, il y avait quelques absents (18 participants sur 30 potentiels). J’ai pu voir que les joueurs avaient avancé dans toutes les phases de jeu, sont plus affirmés techniquement, physiquement et sur le plan tactique.
Je veux féliciter les encadrants de tous les clubs pour l’excellence de leur accompagnement en club.
Le projet du GLHB permet de défendre les couleurs du territoire, tout en portant les valeurs de chacun des clubs partenaires. Nous sommes devenus comme des frères et nous avançons tous dans la même direction. Cela se voit dans la façon dont les joueurs s’entraînent, imprègnent les consignes et absorbent les conseils.
Il me tarde de voir ces graines pousser et d’autres les rejoindre !
MARDI 20 février. Romain Cazemajou.
Nous avons poursuivi par un stage pour les actuels U15g du GLHB. Au même titre que tous les autres stages du GLHB c’est aussi l’occasion d’élargir le groupe en invitant ceux qui s’illustrent dans leur club de l’entente.
23 participants ont donc pu s’entraîner avec au programme une séance sur les fondamentaux défensifs le matin et du travail spécifique au poste l’après-midi, chaque demi-journée se terminant par des oppositions.
Les stagiaires du mardi.
Objectifs :
= revoir l’ensemble des joueurs qui gravitent autour de l’équipe du GLHB.
= stabiliser les fondamentaux des attendus défensifs sur la catégorie U15g
= préparer la fin de saison et les Play-Offs du niveau excellence.
Bilan : Je suis très content du chemin parcouru par ce groupe, le premier de cette belle aventure du GLHB. Les débuts ont été difficiles, tout était nouveau, mais la volonté de réussir de toute une équipe de jeunes, de parents, de dirigeants de club aura permis la réussite du projet avec, lors du dernier match de l’équipe, la qualification aux Play-Offs du niveau excellence en U15g !
Une belle récompense qui vient saluer le travail de tous.
VENDREDI 23 février. Guillaume Duvergé.
Après la stage avec les 2010-2011 du lundi, nous en avons organisé un le vendredi avec les 2011-2012 du GLHB, c’est à dire les U13g de cette année.
Les stagiaires du vendredi.
Objectifs :
= reconnaissance et utilisation des espaces libres proches de la zone en attaque.
= amélioration des comportements sur le jeu au poste.
Bilan :
Avec un groupe de travail réduit (10 joueurs), nous avons pu nous concentrer sur les comportements individuels en corrigeant avec plus d’exigence chacun des participants.
Ainsi ils ont pu développer les savoir-faire à leur poste de jeu et en créer d’autres afin de pouvoir avoir des armes plus importantes pour la suite.