La Section Sportive Lycée J.Monnet devient Section d’Excellence

LA SECTION SPORTIVE HANDBALL DU LYCEE JEAN MONNET DEVIENT SECTION D’EXCELLENCE.

A PARTIR DE LA SAISON PROCHAINE, PLUS BESOIN D’ETRE DU BASSIN DE RECRUTEMENT DU LYCEE POUR POSTULER.

Si elle doit toujours fonctionner avec une instance fédérale -le HBCL en l’occurrence- la section handball du lycée Jean Monnet vient de changer de nom. Elle s’appellera désormais, et ce à partir de la prochaine année scolaire, Section d’Excellence Sportive Handball.
Gilles Empinet, le professeur d’EPS responsable de cette structure nous explique les conséquences induites par ce changement dû en grande partie aux résultats obtenus l’an passé en UNSS par le collège M. Duras et le lycée J. Monnet. Sans oublier l’impact du projet Grand Club du HBCL.

Gilles, qu’est-ce qui change en fait ?
D’abord, une chose importante, voire capitale. En effet, la section peut être un motif de dérogation, c’est à dire qu’il n’y a plus besoin de faire partie du bassin de recrutement de l’établissement pour avoir une chance d’être accepté. Cela mettra fin à quelques aberrations. Par exemple, selon le quartier dans lequel il habite à Libourne, l’élève est orienté à Jean Monnet ou à Max Linder. Idem pour ceux habitant dans les petites villes -ou villages- proches de Libourne.
Attention toutefois. Celui qui ne fait pas partie du secteur ne pourra intégrer l’établissement qu’en fonction des places disponibles.

Ensuite, cette modification m’amène à changer mon approche. Je vais maintenant pouvoir élever le niveau du recrutement quitte à le resserrer (actuellement il y a 30 inscrits). La Section d’Excellence sera destinée à des joueurs à fort potentiel et motivés. Dans cette optique, chaque candidat repéré sur le plan sportif passera un entretien avec moi pour que je puisse évaluer son niveau de motivation.

Enfin, nous avons élargi le partenariat en signant une convention avec le comité de Gironde.

Le fonctionnement sera-t-il modifié ?
Non. Il y aura toujours deux séances semaine, dans l’emploi du temps des élèves, en plus de celles effectuées dans leur club, et une séance de préparation athlétique. La structure support sera toujours le HBCL. Guillaume Duvergé, salarié du club, et moi serons toujours les deux entraîneurs.

L’an passé tu étais très satisfait des perspectives pour la section et optimiste pour l’avenir. Je suppose que tu l’es encore plus maintenant ?
L’an passé, l’incorporation des créneaux d’entraînement dans l’emploi du temps des élèves avait constitué une vraie bouffée d’oxygène. En plus, le dynamisme du HBCL, son partenariat avec les clubs d’Izon, Branne, Coutras et du Fronsadais, le projet GLHB, les résultats de la section de Marguerite Duras, tout cela était prometteur.
Pour l’an prochain, évidemment, avec ce changement de statut, les perspectives sont encore plus réjouissantes.
J’espère que nous pourrons envoyer encore plus de jeunes dans l’équipe de N2 du GLHB comme c’est déjà le cas pour les Maxence Boudin, Hugo Pétrovic et Louis Ronsse.

Quelles sont les modalités d’inscription ?
Le dossier d’inscription est en ligne sur le site de l’établissement.

Quelle est la date des tests ?
Ils sont fixés le mercredi 15 mai, à 17h00, au gymnase Kany à Libourne. Après ces tests physiques, pour les élèves retenus, un entretien aura lieu avec le responsable pour évaluer leur motivation en vue d’un recrutement définitif.

Renseignements supplémentaires.
Le samedi 16 mars lors d’une journée Portes Ouvertes organisée par le lycée Jean Monnet.

Les élèves garçons et filles de la section encadrés par Gilles Empinet (à g) et Guillaume Duvergé (à d).