Le petit mot d’Elino … #46

PRESENTATION DES U13 FILLES

Après les U13 garçons et les U15 filles, présentation aujourd’hui les U13 filles.

Actuellement cette équipe évolue en championnat Honneur. Elle occupe une brillante première place, invaincue après cinq rencontres dans cette seconde phase de championnat. Elle se compose de 15 joueuses, s’entraîne deux fois semaine au gymnase Jean Mamère mais, hélas, faute de créneaux horaires assez nombreux, les filles ont le même problème que leurs camarades U15.
En effet, le mercredi elles évoluent sur un demi terrain, l’autre moitié étant dévolue aux U15 et, le jeudi, le partage se fait avec les U18 filles.
Difficile, dans ces conditions, de travailler tous les secteurs de jeu, en particulier l’occupation du terrain et le jeu sur grand espace qui font partie des fondamentaux de cette catégorie.
Par contre, la richesse de ce groupe est d’avoir deux entraîneurs pour s’occuper de lui : Nathalie Ferrière et Luka Boeykens, aidés par deux parents : Jeoffrey Santamaria et Damien Grède.

Tous les quatre nous font part de leur ressenti sur les filles et de leur plaisir de travailler avec elles.
Luka BOEYKENS.
C’est un très bon groupe. Les filles sont solidaires, elles ont très envie de progresser et, surtout, elles ne veulent pas perdre.
Si je devais absolument leur trouver un défaut ce serait leur difficulté à se concentrer en début de séance d’entraînement.
Personnellement, j’aime beaucoup ce groupe. Il y a des débutantes et des joueuses confirmées mais elles sont « cool » à entraîner et j’ai très envie de le faire.
Malgré tout, quelquefois, je m’énerve un peu vite contre elles. Elles rentrent dans l’adolescence et j’ai du mal à gérer cela. Heureusement Nathalie est là pour m’aider sur ce point.

Nathalie FERRIERE.
Moi aussi je trouve que c’est un très bon groupe avec une bonne cohésion. Il y a des buteuses à tous les postes, une bonne gardienne et les nouvelles arrivantes progressent très vite.
Les filles sont assidues aux entraînements. Le week-end, quand elles ne jouent pas, elles sont présentes pour voir et encourager leurs copines. Même à l’extérieur quelquefois !
Les parents suivent et, en cas d’absence des deux « titulaires » habituels pour tenir la table de marque, deux autres sont volontaires pour les suppléer.

Jeoffrey SANTAMARIA.
Bien entendu, je suis ma fille mais j’ai tenu à m’investir pour aider les entraîneurs. Mon rôle consiste à tenir la table de marque avec deux ou trois autres parents.
Concernant le groupe, je le trouve très intéressant, homogène, sans grosses individualités qui pourraient le parasiter. C’est grâce à cette homogénéité que les filles ont progressé. Elles ont emmagasiné de la confiance et elles prennent plus de responsabilités.
La présence de deux entraîneurs facilite également cette progression rapide et l’éclosion de quelques unes.

Damien GREDE.
J’aide à la table de marque et, depuis cette position clé, j’ai pu constater les nets progrès de l’équipe depuis l’an passé.
Ce rôle me permet de participer à la vie du groupe, de pouvoir être au milieu des joueuses et cela me plaît énormément.
Cela me permet également de débriefer les matchs avec ma fille même ce n’est pas toujours simple car, comme elle me le répète souvent, « je ne suis pas son coach »…Malgré tout, je lui apporte un regard extérieur et elle m’a écouté sur quelques points.
Enfin, même si je n’ai pas pratiqué le handball, cela me permet de partager avec elles les valeurs de ce sport que j’ai toujours aimées et que je suis content de lui voir découvrir et partager.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-7-1024x616.png.

Le groupe encadré par Nathalie Ferrière et Luka Boeykens.