Le petit mot d’Elino … #51

ILS TRAVAILLENT DANS L’OMBRE

JOËLLE ADOLPHE

32 ans ! Non ce n’est pas son âge. C’est le nombre d’années passées par Joëlle Adolphe au bureau du HBCL à tenir le poste de secrétaire !
Faites connaissance avec un des piliers du club.

Joëlle, de quand date ton arrivée au bureau du HBCL, à quel poste et pourquoi ?
Je suis arrivée dans les années 92/93, comme secrétaire adjointe dans un premier temps pour suppléer Gilberte Gintrac.
Céline, une de mes filles, jouait à ce moment là au HBCL et Jean Pierre Krumhorn, le trésorier du club à cette époque, m’a sollicitée pour apporter une aide.
De courte durée m’a-t-il dit !!!
J’ai donc commencé comme secrétaire adjointe puis, au départ de Gilberte, j’ai pris la place de titulaire.

En quoi consistait ton travail à cette époque ?
Je m’occupais de tout ! Licences, gestion des matchs, relation avec la Fédération Française, la Ligue, le Comité, la Mairie et de tout ce qui concerne un secrétariat : demandes de subvention, organisation des réunions, comptes rendus…
En 2007, pour des raisons de santé, Stéphanie Moncel, salariée du club à l’époque, m’a déchargée de certaines tâches notamment des demandes de subventions dont les dossiers sont très lourds et complexes à monter. Mais il me restait assez de travail à faire.

Quelle ambiance régnait dans le club à ses débuts -il a été crée en 1986- et a-t-elle changé ?
Tout ce travail se déroulait dans une bonne ambiance. Cette ambiance, je la retrouve toujours, même si c’est un peu différent dans la mesure où je passe beaucoup moins de temps dans les gymnases et, de ce fait, je connais beaucoup moins les joueurs, les entraîneurs, les parents.

Ton rôle a-t-il évolué depuis le début ?
Oui. D’abord les salariés prennent une partie du travail. Personnellement je gère tous les courriers qui nous sont transmis dans la boite standardisée du club, les horaires de matchs, les relations avec le Comité, la Ligue, la Fédération et éventuellement la Mairie.
Ensuite parce que, suite à l’indisponibilité du gymnase de Coutras, les rencontres des coutrillons se déroulent à Libourne depuis deux saisons maintenant.
Je suis donc en contact avec Christelle Tournade, la secrétaire du club de Coutras, pour gérer au mieux la programmation de leurs rencontres à « domicile ».

Pourquoi continues-tu ? Cela reste-il encore un plaisir ?
Cela reste évidemment un plaisir, sinon pourquoi rester ?

La création du GLHB a-t-elle changé quelque chose dans ton travail ?
En plus de l’aide à Coutras pour ses rencontres il y a de bons contacts à poursuivre en fonction des besoins des clubs du GLHB.

Ton meilleur souvenir.
Pas de souvenirs particuliers mais un ensemble de belles choses et plus particulièrement les bons résultats des équipes.

Un souhait pour l’avenir ?
Actuellement nous avons vingt équipes dont une en loisir, une de handensemble, deux écoles de handball pour Grands et Petits et j’espère que, dans le futur, les résultats seront à la hauteur des ambitions du HBCL comme du GLHB.

2012
Joëlle reçoit la médaille de bronze de Jeunesse et Sports