Le petit mot d’Elino … #57
GLHB : BILAN DE L’EQUIPE DES U15
Juin arrive. Traditionnellement c’est l’heure des bilans. Cette année celui du GLHB, pour sa première année d’existence, est exceptionnel. Passons sur celui de l’équipe de N2 qui, après une fin de saison époustouflante et une dernière journée pas recommandée aux cardiaques, valide sa place en N1 alors que, il y a un mois, tout le monde avait tiré un trait sur les ambitions d’accession au niveau supérieur.
Mais le GLHB ce n’est pas seulement l’équipe fanion. Il y a aussi les U15, l’équipe la plus représentative -pour le moment- de ce GLHB qui se veut être le club de tout un territoire.
Qui mieux que Romain peut nous parler de ce groupe ? Assurément personne donc je lui ai demandé de nous faire un bilan de la saison écoulée. La première .
Romain, parle nous du travail effectué tout au long de la saison.
LE FONCTIONNEMENT Sportif
- 2 séances communes hebdomadaires à Libourne (centre géographique de la convention), 1 séance
hebdomadaire dans le club d’origine. 3 séances par semaine donc au total. - Un groupe compétitif (pas plus de 20 joueurs), un groupe de remplaçants (pas plus de 5) qui ne s’entraînent qu’une seule fois dans la semaine.
- Stages vacances les 1 ères semaines (1 journée minimum) ouvert à tous les U15 des clubs de la convention. Repos les secondes semaines.
STAFF composé d’entraîneurs d’au moins 2 clubs d’origine différente (cette année, HBCLibourne et l’ASH Branne).
Élaboration et partage du projet de formation commune pour le GLHB.
LA DÉTECTION :
- 03/09/2023 tournoi de détection du GLHB pour les 2009 et 2010 pour constitution d’un groupe de 18 joueurs au départ titulaires, 3 remplaçants.
- 23/10/2023 STAGE de détection (ouvert à tous les joueurs sélectionnés par chaque club de l’entente, des joueurs du GLHB et ceux à revoir).
- 23/10/2023 19 joueurs titulaires, 5 remplaçants.
- FEVRIER 2024 : 3 stages de détection, semi-ouvert (= tous les joueurs sélectionnés par chaque club de l’entente, des joueurs du GLHB et ceux à revoir) pour les 2011-10, pour les 2010-09 et pour les 2009-08-07.
- AVRIL 2024 : STAGES GLHB 2012-11 et 2010-09 ouvert à tous dans la limite de 40 inscrits. Tout au long de l’année, présentation de joueurs en progrès ou devant être revus par chaque club lors des entraînements du GLHB.
LA COMPÉTITION :
- 1ere phase de niveau haut, nous terminons 4eme sur 6 avec une saison coupée en deux parties : la
première, 1 seule victoire 4 défaites sur la phase aller, 3 victoires et 2 défaites sur la phase retour. - Qualification pour les 2 poules d’excellence, nous terminons 2nd de l’une des deux poules et nous
nous qualifions pour les PLAY-OFF d’excellence.Nous terminons 3ème d’excellence.
Une équipe en net progrès, des joueurs passant de 1 séance semaine à 3, des clubs qui augmentent leur nombre de licenciés.
En début de saison, nous avons proposé à Coutras d’étendre l’entente à une équipe 2 du GLHB afin de compléter leur effectif U15 avec certains joueurs libournais non sélectionnés le week-end dans leur club (environ 3 en moyenne chaque week-end). Ce qui leur a permis de démarrer la saison et de passer de 7 licenciés à 12 dans l’année.
Le GLHB, c’est d’abord le développement du Handball sur notre territoire. Et en ce sens, c’est une pleine réussite.
De l’extérieur, après un début de saison compliqué où l’on voyait une juxtaposition de joueurs,
on a l’impression maintenant d’un groupe « club ».
Qu’en est-il exactement ?
Nous avons commencé l’année en définissant ce qu’était le GLHB. Pour beaucoup, c’était une sélection des meilleurs joueurs du territoire. Si cela suffisait à gagner des matchs, l’équipe de France remporterait tous les titres possibles depuis 10 ans. Chaque joueur arrive avec ses particularités, et son univers. Mon rôle c’est d’abord de tous les faire atterrir sur la même planète.
Après on essaie de construire des compétences collectives qui nous rassemblent et avec lesquelles chaque joueur doit pouvoir s’exprimer. Une fois que tout le monde se connaît plus ou moins, on peut partager les choses, et mieux définir le GLHB.
C’est d’abord du partage, mais il faut faire passer tous les joueurs de « je suis l’un des meilleurs de mon club et mon projet individuel me permet de faire gagner mon équipe » à « je suis un élément qui doit développer des compétences si je veux pouvoir aider le projet de jeu collectif ».
Cela prend du temps et ce n’est pas toujours simple avec tout le monde, surtout à cet âge.
Cela nous amène au match contre Bruges, à domicile, où Rémi leur pose la question habituelle d’avant match : « Tu représentes quel club aujourd’hui ? » si les réponses aux précédents matchs étaient « Libourne ! », « Branne ! » etc…, ce jour-là, toutes les réponses étaient les mêmes : « Le GLHB ! ».
L’aventure venait de démarrer.
Quelles ont été les réactions des parents en cours d’année ?
J’avance comme je le peux sur les entretiens individuels de fin de saison et pour le moment, tous les parents des acteurs directs du GLHB sont heureux du projet et de la saison. Les progrès sportifs sont là et n’entachent pas le parcours scolaire des élèves. Les efforts faits au gymnase ont plutôt tendance à stimuler les jeunes au quotidien. De toute manière, ils le savent dès le départ, s’entraîner beaucoup c’est s’organiser, et de ce côté-là, les parents sont rassurés.
Sur cette catégorie d’âge, les jeunes passent de grands enfants à jeunes adolescents. La puberté fait son apparition, ce n’est pas un âge simple, et nous sommes conscients du rôle que l’on a à jouer sur
ces sujets.
Là aussi, les parents nous trouvent au rendez-vous. Tout est donc dans le bon sens, et tourné vers le jeune joueur.
Je discute beaucoup avec eux pour expliquer, faire comprendre les choses. C’est pour moi le seul moyen que je connais pour faire adhérer les parents au projet. J’ai besoin d’eux au quotidien, d’abord dans la confiance qu’ils me donnent à m’occuper autant de leur enfant, mais aussi dans l’accompagnement familial qu’une pratique compétitive intensive exige, je veux parler de l’accompagnement psychologique et logistique de cette pratique dans la relation parent/enfant. Il ne faut surtout pas mettre le Handball devant les priorités d’une vie, mais il faut aussi le considérer comme très important aux yeux de son enfant. C’est un véritable engagement personnel dans une aventure collective.
Là-dessus, je ne peux pas me plaindre, tous les parents ont adhéré.
As-tu des réactions de clubs du GLHB ?
J’ai eu une première réunion à la mi-saison avec les dirigeants et représentants des clubs du GLHB. Si tous conviennent de l’impact positif du GLHB sur les jeunes sélectionnés, tous attendaient les impacts indirects sur leurs clubs.
Déjà, ils conservent leurs meilleurs éléments, c’est factuel et cela a créé un climat de confiance. Ensuite, leur entraînement club leur permet d’apporter l’« expérience GLHB » au sein de leur séance, ils peuvent ainsi aider leurs copains à mieux appréhender un problème dans la construction de solutions. Ils s’entraident ! C’est la réponse au pourquoi le GLHB. De mon point de vue c’est totalement gagné. Bien sûr, certains parents auraient préféré que je prenne tous les jeunes, et que le GLHB puisse entraîner 120 joueurs 3 fois par semaine. Mais la dynamique est bien là, c’est indéniable.
Je ne parle que de la catégorie U15g, mais le GLHB c’est aussi des formations communes d’entraîneurs, des partages de projets de formation, de projets de jeu, de cycles d’entraînement, de séances, c’est aussi des interventions dans les écoles de toutes les communes du territoire (le HBC Libourne a missionné 1 salarié et deux apprentis dessus. C’est énormément d’heures et beaucoup de travail pour alimenter tous les clubs de futurs handballeurs… )
Et beaucoup beaucoup d’autres choses sont faites ou sont à venir…
Es-tu satisfait de cette première année ?
Comment ne pas l’être ??? Bien évidemment, très fier d’avoir eu la confiance de tous les clubs pour animer ce projet dans cette catégorie. Je suis convaincu que nous empruntons le bon chemin et chaque année nous nous équiperons davantage pour toujours aller plus loin.
Quelles sont les perspectives pour la saison prochaine ?
Nous devons fonctionner de génération en génération. Il est à mon sens inutile de formuler des objectifs sportifs avant de connaître le contour du groupe de la saison prochaine.
Déjà, nous devons stabiliser le travail effectué cette saison. Mais si pour les jeunes il vaut mieux jouer à un niveau plus bas, nous le ferons. L’intérêt du et des joueurs doit passer avant les enjeux sportifs des clubs. C’est avant tout cela le GLHB, c’est se tourner vers eux.
Il est maintenant temps pour moi, si vous me le permettez, après une saison plus qu’éprouvante physiquement et mentalement, de profiter d’un temps de repos bien mérité.
Le groupe de début de saison encadré par Rémi Gogniat (à g) et Romain Cazemajou