Le petit mot d’Elino … #58

PARENTS BENEVOLES : QUE DU PLAISIR !

LE BONHEUR EST DANS LE PRE

Pour ceux qui en doutent, s’occuper d’une équipe dans laquelle évolue son enfant est, certes, prenant mais procure très souvent un grand bonheur. Quoi de plus beau pour un parent que de partager la passion de son enfant, ses joies et ses peines, dans la pratique de cette passion.
J’ai reçu un long texte de Thomas Laydis expliquant ce grand bonheur.
Je ne résiste pas au plaisir -le mien cette fois- de vous en proposer la lecture.
Puisse ce texte donner envie à beaucoup de parents de s’engager comme l’a fait Thomas.

« Les enfants sont inspirants. Cette année, avec deux autres parents, nous avons pris le coaching des U11g du club de handball de ma ville et où évoluent nos enfants. Chaque week-end, nous accompagnons une douzaine de garçons dans leur découverte de ce super sport porteur de belles valeurs et des émotions qu’il génère.
Âgés de 10 ans, ils m’impressionnent par leur capacité d’adaptation et de rebond, leur implication, leur sérieux et leur envie de bien faire. A chaque sortie, je prends une leçon tellement ils ont de ressources.
Samedi, nous étions à Lège Cap Ferret pour le premier tournoi de fin de saison. Une journée avec une équipe mêlant des joueurs premières années et deuxièmes années. 11 garçons prêts à s’éclater et à nous donner de belles émotions.
Nous étions venus avec l’ambition de nous amuser et, après une défaite inaugurale (SPOILER : face au futur vainqueur du tournoi), ils ont enchaîné sur 4 belles victoires. Ils y ont pris goût, et moi aussi. Entre chaque rencontre nous avons beaucoup discuté. Quel était leur ressenti ? Que faire de mieux ? Y-avait-t-il des frustrations ? Quelle tactique pour nous adapter aux conditions de jeu, à l’adversaire ?
Dans ces moments là, ils ont fait preuve de beaucoup d’écoute et d’attention. Ils se sont exprimés avec leurs mots d’enfants. C’était simple, clair, vrai.

Coach et joueurs en pleine discussion

A la mi journée, nous (les adultes) avons compris que nous avions encore 3 matchs pour aller chercher les demi-finales. J’ai pris le temps de l’expliquer aux garçons avant la reprise. Je ne voulais pas de regret. J’ai vu alors l’équipe se métamorphoser, chacun se mettant encore plus au service du collectif et des copains.
1er match : après une entame compliquée, nous sommes rapidement menés 3-0. Un joueur qui avait débuté se dirige vers moi et me demande à sortir. La raison : « je suis moins bien et je ne sers pas l’équipe ». Un deuxième ressentant une douleur au tibia sort aussi. Ils ont préféré sacrifier un peu de leur temps de jeu pour leurs coéquipiers. « S’amuser, c’est aussi gagner » me feront-ils remarquer. Les deux joueurs reviendront sur le terrain en fin du match.
Score de parité 6-6 avec une détermination à toute épreuve.
2ème match : une formalité et une nouvelle victoire nous permet d’entrevoir la possibilité d’une qualification en demi. Pour cela, il faut gagner notre dernier match de poule. Comme un quart de finale.
3ème match : face à une équipe que l’on connaissait, mes joueurs ont tout donné. Certains ont proposé de moins jouer parce qu’ils « voulaient gagner » et qu’ils sentaient que l’équipe pouvait le faire. Ils se sont montrés aussi déterminés que la défaite fut rude à digérer. Tout le monde à joué. Pour l’anecdote nous terminons 5èmes sur 18. Seulement deux défaites face aux deux finalistes.
Une très belle performance pour une jeune équipe qui se découvrait et qui nous a inspirés.
Merci à vous pour cette magnifique journée. Vous avez montré de très belles valeurs et vous pouvez être très fiers.
Vos parents le sont et je le suis pour vous quoi qu’il arrive !
Merci également à Gilles Empinet et Julien Renaud les entraîneurs/responsables de la catégorie cette saison. Ils ont une part très importante dans le plaisir et la progression des joueurs ».