Le petit mot d’Elino … #61
« IL ETAIT UNE FOIS…LE HBCL »
Depuis deux saisons maintenant j’anime la rubrique « Le petit mot d’Elino ». Son but est toujours de mettre en lumière des membres du club -dirigeants, entraîneurs, arbitres, bénévoles- qui œuvrent dans l’ombre.
Pour la saison 2024-2025 je vais en rajouter une autre intitulée : « Il était une fois…le HBCL ».
Dans celle-ci, et dès aujourd’hui, je vais évoquer des faits importants ou amusants arrivés lors d’une des saisons depuis la création du club en 1986. Et ce jusqu’en juin 2026 où le HBCL fêtera ses 40 années d’existence.
Ainsi, les anciens qui ont vécu ces années pourront se les remémorer. Et les curieux de connaître la vie du club depuis 1986 trouveront là de quoi satisfaire leur curiosité.
IL ETAIT UNE FOIS …LA SAISON 2009-20010
Les « stars » du HBCL de l’époque lors d’une représentation de sous-vêtements
Les reconnaissez-vous ?
Rodrigue Fotso à la CAN. La victoire contre Rodez à peine fêtée, l’arrière du HBCL a quitté ses coéquipiers pour rejoindre, à Yaoundé, la sélection camerounaise en préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations de handball qui se déroule cette année en Egypte.
Conséquence : il manquera les matchs contre Vernouillet et Nantes.
Je reviendrai. « Je n’avais jamais vu de match de hand, mais je reviendrai, c’est génial ! ». Cette réflexion d’un spectateur reflétait bien l’impression générale laissée au public par la magnifique rencontre HBCL/Vernouillet à laquelle il venait d’assister.
Idy Paye s’en va. Pratiquement à la fin des matchs aller, blessé assez gravement au genou, l’arrière droit libournais est arrêté pour une période indéterminée. Finalement, face à cette incertitude, il a préféré rentrer chez lui.
C’était un élément précieux dans le système de jeu tant défensif qu’offensif et il manquera pour les matchs retour.
Une pige pour Stéphane Carrère. Orphelin de Pierre Goyheneix arrêté un mois sur blessure, le groupe s’est enrichi pour ce premier match retour d’un ancien de la maison en la personne de Stéphane Carrère que Fred Vincent est allé sortir du fond de sa retraite pour venir donner un coup de main.
Le grand « Brax » était ravi de se trouver à nouveau sur le terrain -à Bruges- et de surcroît face à Patrick Bos, son vieux complice.
Les libournais au stand de tir. Pour améliorer leur réussite au shoot, les joueurs de la N2 ont effectué une séance d’initiation au tir dans le stand de tir du club de Libourne.
Espérons que cette séance portera ses fruits !
Voyage mouvementé. Pour se rendre à Saint-Malo, quatrième de la poule et vainqueur à Kany, les libournais effectuaient un de leurs plus longs déplacements.
Ils faillirent même ne jamais voir le port, le bus qui les transportait ayant décidé de les planter là, sur le bord de la voie rapide Nantes-Rennes. Il fallut avoir recours à un autre navire pour finalement prendre pied dans la salle à l’heure de se rendre aux vestiaires.
Résultat ? Victoire 22 à 21 ! Le stress pendant un déplacement aurait-il du bon ?
Romain Cazemajou première. Pour la rencontre entre les deux leaders surs d’accéder à la N1 la saison prochaine (le HBCL et La-Roche-sur-Yon) Fred Vincent avait confié le coaching à son adjoint Romain Cazemajou.
La valeur n’attend pas…Privé de trois titulaires pour cette rencontre entre les deux leaders, Fred Vincent avait fait confiance aux jeunes réservistes Grégory Essely, Cédric Melliez et au gardien des moins de 18 ans, Alexandre Lubiato.
Défaite honorable : 26-23.
Retrouvailles. « Tonio » Coindevel confiait, avant la rencontre de Coupe de France entre son club réunionais de Château-Morange et le HBCL : « Je suis vraiment très heureux de revenir à Libourne. Je compte les jours même si j’essaie de ne pas trop y penser. Une fois sur le parquet, on ne calcule plus. Mais, ce que je redoute le plus, c’est la troisième mi-temps qui est toujours mémorable à Libourne ! ».
Et de rajouter : « J’aurais bien aimé venir avec ma famille car ma fille est libournaise. Donc, on va dire que je viens pour préparer mes prochaines vacances ».
Mathieu Merceron. Cela faisait quelques années que des étrangers n’avaient pas foulé le parquet de Kany. Beaucoup se souviennent du temps où ils disputaient un tournoi face à des Danois, des Espagnols, des Allemands, des Slovaques ou des Hongrois. Ce temps là semble révolu.
Cette fois, ce sont carrément des équipes nationales qui s’affrontaient. Des moins de 18 ans certes, mais des équipes nationales quand même. Et les nombreux spectateurs présents ont pu voir évoluer quelques joueurs qui atteindront, quelque temps plus tard, la D1. Comme Théophile Caussé, O’Brian Niateu, Benjamin Bataille, Julian Emonet, Jordan Bonilauri et un certain…Mathieu Merceron.
Mathieu Merceron bis. En 2024, alors que je lui rappelle ce souvenir de la saison 2009-2010, il me confie que deux rencontres étaient programmées. Une à Libourne et une à Bruges son club de l’époque. Malheureusement , lors du match à Libourne, Mathieu s’est blessé et c’est avec beaucoup de regrets qu’il a dû déclarer forfait pour la revanche à Bruges et n’a donc pas pu évoluer devant ses copains.