IL ETAIT UNE FOIS … #1

LE GLHB : UN LONG CHEMINEMENT

UN PEU D’HISTOIRE

Pour les supporters du handball à Libourne, comme pour les proches des clubs d’Izon, Branne, Coutras et du Fronsadais, le GLHB reste une idée récente et surprenante.
Pour certains c’est une évidence. Mais d’autres se posent cette question : comment, en si peu de temps, tous ces dirigeants ont-ils pu se mettre d’accord sur un tel projet ?

En fait, l’idée est lancée pendant la saison 2007-2008. Pas très récente donc. Le HBCL évolue alors en N1, sous la présidence de Thierry Segonzac.

Sylvie Jorge, présidente d’Izon à ce moment là, vient nous rencontrer et nous dit : « J’ai un très bon jeune garçon dans mon club. Il ne progressera plus chez nous, ce serait bien pour lui qu’il vienne chez vous ».
Banco ! L’idée était lancée.
Dans la foulée des contacts sont pris avec le Fronsadais et, après accord, en 2008, une convention est signée entre les trois clubs pour définir ce premier partenariat.
D’un côté Izon et le Fronsadais s’engagent à diriger vers le HBCL leurs tout meilleurs joueurs et, en contrepartie, le HBCL s’engage à les aider en :

organisant une formation commune pour les entraîneurs des 3 clubs.
effectuant un match de démonstration avec la N1 une fois par an dans un des clubs.
envoyant des invitations pour chaque match de la N1.
Organisant une réunion tous les ans pour discuter du fonctionnement et régler d’éventuels problèmes.

Bruno Korsoun (Fronsadais), Thierry Segonzac et Sylvie Jorge (Izon)
signant la première convention en 2008

Par la suite, en fonction des présidents successifs, de la rétrogradation du HBCL en N3 puis de sa remontée en N2 et, maintenant de son retour en N1, du COVID, de la création des clubs de Coutras et Branne, le projet a évolué.

Quelques exemples de manifestations dans le cadre de ce partenariat

En 2011, une équipe de moins de 15F représentant les trois clubs partenaires est créée et va disputer des tournois amicaux.

L’équipe des U15F représentant les clubs partenaires en 2011
encadrée par Fred. Dubosq à g et Philippe Sapaly.

Composition de l’équipe : N. Guillemette, C. Sapaly, J. Michaud, L. Merle, A. Gouzou, C. Gamio et E. Gassie pour le HBCL ; M. Manac’h et M. Couderc pour Izon ; L. Lepichon et E. Bigot pour Castillon.

Les équipes du HBCL et de l’ASPOM après un match de démonstration
à IZON en 2012

Un groupe d’entraîneurs lors d’une séance de formation à Castillon

Enfin dernière étape, l’appel, fin 2018, de Philippe Buisson à la construction d’un grand club dans le libournais et le système de convention permettant aux jeunes détectés de rester licenciés dans leur club ont fini par faire sauter tous les verrous.
Nous sommes fin 2023 et le GLHB est créé.
Quinze années se seront écoulées. Mais pour avoir un si beau projet cela valait bien le coup d’attendre !

Les présidents des 5 clubs réunis en 2023
De g. à d. : Loïc Marin (Fronsadais), Sylvie Clabé (Branne), Philippe Lambert (Izon),
Alexandra Targon-Fredon (Coutras), Philippe Botella (HBCL)