Le petit mot d’Elino … #63
UN SAMEDI PAS COMME LES AUTRES
Samedi dernier, match contre Rennes à Kany. Un gymnase plein à craquer. Une fois de plus. Une fin de match de folie. Le GLHB, un moment mené de quatre buts, finit par remonter et égaliser dans la dernière minute.
A quarante secondes de la fin un Rennais manque le cadre déclenchant les rugissements de plaisir du public.
Alors, match nul ? Hélas ! Sur l’action, les arbitres sifflent un pénalty et l’agrémentent d’une exclusion de deux minutes pour un libournais. Rugissements, mais de colère cette fois.
Pénalty réussi et défaite d’un but du GLHB. Le calice jusqu’à la lie !
Un peu plus tard, tout le monde se retrouve au club-house. Et là, contraste saisissant, on voit passer les joueurs un par un, visage fermé et tête basse, se dirigeant vers le bar ou le lieu de restauration, accueillis par les seniors féminines qui, profitant d’un week-end de repos ont décidé de s’occuper de la soirée d’après match. Tout sourire, elles apportent un peu de réconfort aux joueurs. Et beaucoup aux dirigeants voyant à juste titre que l’esprit famille tant vanté au HBCL et au GLHB n’est pas un vain mot.
Les seniors filles délaissent quelques instants leur tâche et posent pour la photo
Jade et Cléo au bar
Et ce n’est pas terminé. Un groupe de personnes attire l’attention des plus anciens. Elles aussi tout sourire, un pichet de bière devant chacune d’elles -je vous rassure, elles en ont offert- plaisantent et réchauffent l’atmosphère.
Je m’approche. Et là, surprise ! Il s’agit d’un groupe d’anciens joueurs du HBCL se retrouvant pour se rappeler le bon temps. Le temps où leur corps leur permettait de jouer à un bon niveau. Et, pour certains, de jouer tout simplement.
On reconnaît sans trop de peine -le temps ne leur pas encore vraiment fait subir ses outrages :
Mathieu Allain et son épouse, venus de leur Bretagne passer quelques jours à Libourne pour revoir leurs copains.
Gérome Pinard venu lui aussi avec sa compagne depuis le Var pour les mêmes raisons.
Alexandre Lubiato, le gardien libournais capitaine de l’équipe remontant en N2 en 2019, et son compère gardien Pierre Hantz qui, voyant la quarantaine approcher, voulant se persuader qu’il était encore jeune, a repris du service cette année en Pré-Nationale. Je te rassure Pierre, je te trouve effectivement encore jeune.
Il est vrai que, pour moi, vous êtes tous des jeunes…
Il y a aussi : Laurent Schott, le montponnais se rappelant que lui aussi a joué au HBCL ; Julien Incatasciato qui a connu comme Alexandre les grandes heures de la N1 au début des années 2010 et la remontée en N2.
Nicolas Tirard-Bois, l’homme aux genoux en carton dans le temps…et en plastique maintenant.
Cela aura été un grand moment de plaisir pour moi et sans doute pour tous ceux qui ont connu ces années 2010.
Les anciens. Les (re)connaissez-vous ?
Sachez que, c’est promis, on fera une grande fête de retrouvailles vers le mois de juin. Avec tous ceux qui voudront et pourront y assister. Nul doute que les présents de ce samedi soir seront là.