Le petit mot d’Elino … #64
L’EQUIPE DES U15 DU GLHB
SAISON 2024-2025
Par définition cette équipe change tous les ans et, ceux qui sont habitués à faire de la formation savent bien qu’il faut, à chaque début de saison, tout recommencer.
J’ai donc demandé à Romain Cazemajou -l’entraîneur aidé par Rémi Gogniat- son avis sur la « cuvée » 2024-2025.
J’en ai profité également pour questionner un parent de chaque club sur la façon dont leur enfant appréhendait sa double appartenance (au GLHB et à son club d’origine) et comment, eux les parents, vivaient cela.
L’équipe des U15G du GLHB pour la saison 2024-2025
Romain Cazemajou.
Cette équipe de U15 du GLHB regroupe des joueurs de 5 clubs : Branne, Coutras, Fronsadais, HBCL et Izon. Elle démarre sur un travail, au préalable, de deux saisons de présélections, de stages, d’entraînements à partir de la catégorie moins de 13 ans. Ces entraînements regroupent les meilleurs des 5 clubs, donc on se retrouve avec une bonne trentaine de joueurs
En début de saison, nous organisons un tournoi avec les joueurs des 5 clubs pour déterminer l’équipe du GLHB qui comprend environ 20 joueurs
Cette année l’équipe comporte les 10 plus gros potentiels des 2010 et les 10 plus gros potentiels des 2011.
Nous avons démarré le championnat avec deux victoires et deux défaites. On se retrouve au milieu du tableau mais il nous reste une dernière rencontre importante à la fin des matchs aller .
L’objectif est de se qualifier pour l’excellence dans la deuxième phase et, pour cela, il faudra finir dans les trois premiers
Je pense qu’on a le niveau pour évoluer en excellence. Après, en excellence ce sera peut être un peu plus compliqué. C’est générationnel. On a des joueurs à fort potentiel mais pas du tout à maturité physique. Du coup on se fait secouer car, dans cette catégorie d’âge, ceux qui dominent sont ceux qui ont grandi un peu plus tôt que les autres.
Ce que pensent les parents.
LE COUAIL Véronique (Coutras)
Dévy est très heureux et très fier de participer à ce projet. Il éprouve beaucoup de plaisir à jouer au plus haut niveau départemental.
Il est également très fier de représenter le GLHB à l’extérieur.
Ce qu’il apprend aux entraînements il essaie de le montrer à ses camarades de son club de Coutras et de le reproduire.
Nous, parents, nous sommes également fiers que notre fils évolue au plus haut niveau départemental. Et, surtout, nous sommes contents de voir qu’il est heureux de participer à cette aventure et satisfaits qu’il puisse la vivre sans gêner ses études.
BRIEUX Jimmy (Fronsadais).
Matéo est super fier d’appartenir à cette équipe. N’ayant pas l’opportunité d’évoluer à ce niveau au Fronsadais, il parle du GLHB comme si c’était un rêve. Pour lui ce n’est que du bonheur.
Il vient à tous les entraînements avec la « pêche » et, quand il assiste à ceux de son club, il est régulièrement questionné par ses copains sur ce qu’il fait comme travail au GLHB.
Pour nous parents (nous avons 3 fils) c’est top de participer avec eux. On les suit à tous les entraînements et tous les matchs. C’est cool de les voir heureux.
Pour Matéo, c’est super de partager cette passion avec lui. Il m’a emmené dans son univers.
IMBERTIE Olivier (Izon).
Pour Enzo, c’est un rêve de jouer au GLHB, à un haut niveau départemental. C’est également une fierté d’être -poussé par Frank Curély, son ancien coach à Izon- dans un grand club avec un super coach.
Il reste malgré tout attaché à Izon où il s’entraîne avec les U18.
Nous parents sommes fiers de ce qu’il fait, sachant que son rêve est de jouer un jour le plus haut possible.
Nous sommes également contents de ce qui est fait dans ce GLHB pour les enfants . Ils sont pris pour en faire de vrais joueurs.
GACIA Sébastien (HBCL).
Mon fils Louis joue au HBCL depuis maintenant 8 ans. Il est très fier et très enthousiaste de porter les couleurs du GLHB, même si, au début, il a eu une petite appréhension car il ne connaissait pas les joueurs des autres clubs. En plus, il y a une vrai différence de gabarit entre les U13 avec lesquels il évoluait l’an passé et les U15 qui sont vraiment plus costauds.
Il est très motivé pour les entraînements et les matchs et il attend ça avec impatience.
Pour nous parents, le handball prend un peu plus de place dans notre vie, d’autant plus que la sœur de Louis joue au HBCL.
Nous échangeons sur ce qu’il est capable de faire ou de ne pas faire et on essaie de l’encourager parce qu’il est un peu anxieux par rapport à l’échec.
Personnellement je suis très content des encadrants du club, je ne suis jamais déçu par eux.
CHRUN Phirata (Branne).
Deux de mes fils (un troisième joue au basket) sont contents d’être au GLHB. Vuthy, le plus jeune, évoluant dans cette équipe de U15, est motivé par la possibilité de pouvoir jouer à un bon niveau. C’est un compétiteur, il essaie de bien faire les choses mais il manque de confiance. Le fait de constater ses progrès et d’avoir un entraîneur exigeant le pousse à devenir meilleur.
Evoluer avec des copains, dans une bonne ambiance, progresser, tout cela l’a encouragé à continuer. Comme son frère d’ailleurs. Maintenant ils réalisent des choses qu’ils n’osaient pas faire avant.
A la maison on parle souvent de hand. C’est un gros sujet d’échanges -d’autant plus que nous venons voir la N1-et j’en suis ravi.
Personnellement, ce qui compte le plus pour moi c’est le bien être de mes enfants. Au GLHB ils évoluent dans un bon environnement avec des copains et un bon encadrement.
S’entraîner dans les deux clubs est bien accepté et ne pose pas de problèmes particuliers.