IL ETAIT UNE FOIS … #16
IL ETAIT UNE FOIS…LA SAISON 2023-2024
Pour ce dernier « Il était une fois… » de l’année, j’ai choisi de vous replonger dans cette incroyable saison 2023-2024 .
Pourquoi cette saison si proche et encore dans toutes les têtes me direz vous ? Justement parce que, si elle est restée dans l’esprit de beaucoup, les souvenirs de chacun sont sélectifs et le récapitulatif fera resurgir les émotions ressenties lors des nombreux événements survenus. Et ils ont été nombreux. En particulier l’incroyable final de la N2 l’amenant vers son Graal : la N1.
Au fait, qui se souvient vraiment de ce final ?
Replongez vous dans ces souvenirs avant qu’ils ne s’effacent et rendez vous fin août-début septembre pour d’autres « Il était une fois… » qui nous amèneront jusqu’en juin 2026.
Au quarantième anniversaire de la naissance du HBCL !
UNE SAISON HISTORIQUE
Historique mais aussi extraordinaire. D’abord avec la création du GLHB après des années de discussions. Ensuite avec les 10 ans du handensemble fêtés de la plus belle des manières. Puis avec la montée de l’équipe fanion après un scénario ahurissant que même Hitchcock n’aurait pas osé écrire. Montée fêtée illico à la mairie. Avec enfin le titre de champions de Nouvelle Aquitaine et une accession en Pré-nationale pour les S2 garçons.

Les premières ébauches du projet datent de 2008 avec une nette accélération en 2019 lorsque Philippe Buisson, maire de Libourne et président de la Cali, faisait part de sa volonté d’avoir au sein du territoire une grande équipe dans les sports collectifs représentant l’agglo.
Les présidents des clubs de handball locaux avaient été réceptifs à cette volonté et s’étaient réunis pour travailler sur cette copie. Elle avait bien avancé avant que le Covid ne vienne freiner l’élan de chaque partie.
La pandémie terminée, en novembre 2022 une nouvelle rencontre avec le maire relançait le projet. En l’agrandissant. En effet, aux clubs de Libourne, Coutras et Izon sont venus se rajouter ceux de Branne et du Fronsadais. Seul Castillon n’a pas souhaité participer.
Nouvelles réunions et, finalement, au mois de juin, accord de tous pour lancer ce beau projet.
Encore fallait-il que les instances fédérales le valident. Pour le Comité de Gironde et la Ligue de Nouvelle Aquitaine ce fut assez rapide. Pour la fédération, par contre, il fallut attendre début août. Ouf !
Les catégories concernées sont les U15 et U17G, les seniors 2 et l’équipe fanion du HBCL évoluant en N2.
L’objectif final est atteint : le « Grand Libournais Handball » est sur la ligne de départ de la saison 2023-2024.

Les 5 présidents réunis
N2 : UNE FIN DE SAISON TONITRUANTE COURONNEE PAR UNE MONTEE EN N1
RECAPITULATIF : A 5 matchs de la fin, voici les positions.
1/ Rodez 47, 2/ GLHB 45, 3/ ETEC 42.
Le rêve deviendra-t-il réalité ?
GLHB/TARDETS : 28-28. Le coup de massue. Match nul -comme à l’aller- face à l’avant dernier du championnat. Désormais le GLHB se retrouve à 3 points de Rodez et la possibilité de finir premier devient très difficile.
LIMOGES/GLHB : 31-20. Le coup de grâce. La fin de saison n’aura pas la même saveur que celle attendue pour le GLHB qui, après sa lourde défaite contre Limoges, ne jouera plus la montée en N1. Et qui voit l’ETEC lui passer devant et le reléguer à la 3ème place…à 5 points de Rodez !
Les mouchoirs sont de sortie.
GLHB/ENTENTE TERRITOIRE CHARENTE : 34-32. Encore une fois que ce fut difficile. Largement dominé en début de rencontre le GLHB refait petit à petit son retard et finit par passer devant à la 55ème minute pour l’emporter de justesse dans une ambiance de folie. Et pendant ce temps Limoges allait gagner 28-29 à Rodez !
Résultat, à deux matchs de la fin, le GLHB redevient second mais à 3 points de Rodez.
Pas de quoi pavoiser, ni rêver…
GLHB/RODEZ : 40-29. Oui, vous avez bien lu : 40-29. Le GLHB soulève les montagnes et réalise un match parfait. Dorénavant il n’est plus qu’à 1 point de Rodez. Grâce à cette victoire les joueurs s’offrent la possibilité de jouer la montée sur la dernière journée. Incroyable renversement de situation !
BORDEAUX-BRUGES-LORMONT/GLHB : 22-32. Sans être inquiété. Mais tous les regards sont tournés vers Rodez qui reçoit l’ETEC, et qui doit l’emporter pour terminer premier.
Et, finalement, les charentais mettent fin à la longue agonie des Ruthénois en s’imposant 32-34 ! Le GLHB passe en tête !
Miraculeuse montée en N1 pour les libournais !
L’équipe de N2 et son encadrement

LES SENIORS 2 SUR LES TRACES DE LA N2.
INVAINCUS ILS ACCEDENT A LA PRENATIONALE…
Fin de saison en forme d’apothéose pour le GLHB. Bien sur il y a eu la montée miraculeuse -bien que méritée au vu de son excellente saison- de l’équipe de N2.
Mais il n’y a pas eu que cela.
Les seniors 2 -la réserve comme on l’appelle- accède elle aussi à l’échelon supérieur après un parcours sans faute. En effet, elle termine invaincue pour la plus grande joie de son entraîneur Dylan Sierra. Le plus drôle de l’affaire c’est que l’annonce de cette accession s’est faite à la mairie de Libourne, en pleine célébration de la montée de l’équipe fanion, faisant monter encore un peu plus l’euphorie générale.
Par la même occasion ils se qualifient pour la finale du championnat Excellence de Nouvelle Aquitaine.
…ET SONT SACRES CHAMPIONS DE NOUVELLE AQUITAINE

La joie des seniors 2 après leur titre.
LE HANDENSEMBLE A FÊTE SES 10 ANS D’EXISTENCE.
10 ans ! 10 ans déjà qu’en 2014 quelques personnes volontaires -dont Corinne Camus- se regroupaient autour d’Agnès Caniédo pour créer cette section de handensemble au sein du HBCL.
En 2024, la plupart d’entre elles, prises par leurs activités ou simplement fatiguées, ont quitté le club et donc la section. Il en reste une : l’infatigable et passionnée Corinne qui nous explique le pourquoi de son engagement.
« J’ai eu la chance de naître avec, nous dirons, toutes les pièces à peu près au bon endroit.
Dès la naissance, à la suite d’un accident ou d’une maladie, la vie n’a pas été aussi clémente avec tout le monde. Elle a parfois donné les mauvais outils ou bien repris les bons à certains d’entre nous.
Mon grand père, Louis, m’a appris le partage, à ne pas juger trop vite et à apprendre de la différence quelle qu’elle soit.
Grâce à Agnès qui a créé cette section handensemble, j’ai pu mettre en place ces valeurs devenues miennes.
Avec elle, nous avons choisi de partager avec ces jeunes notre passion du handball. Ces jeunes qui doivent maîtriser leurs frustrations trop souvent méprisées seulement par ignorance. Ils sont mis dans des cases, laissés de côté ou rabaissés.
Alors nous avons décidé de faire du handensemble, au sens propre du terme ».

Agnès et Corinne.