IL ETAIT UNE FOIS … #17
SAISON 2020-2021
COVID : NOUVELLE SAISON GALERE….
A la fin de la saison 2020-2021 quand Philippe Botella, le président du HBCL, passe devant le gymnase Kany il détourne le regard. Il est trop difficile pour lui de le voir inanimé après plus d’un an et demi d’arrêt.
L’équipe fanion n’a joué que 13 matchs sur les deux dernières saisons. Dix en 2019-2020 et trois en 2020-2021. Pour les autres équipes du club c’est à peu près pareil. Il faut dire que le handball, ce sport de contact qui se joue en intérieur, n’est pas fait pour une vie où le contact physique est évité.
On peut jouer ? On ne peut pas jouer ? Après maintes annonces faites et contredites quelques jours plus tard, tant par le gouvernement que par les instances fédérales, toute la saison s’est déroulée avec ce questionnement. Et le président de craindre une baisse importante du nombre de licenciés au sein du club.
Face à un tel chaos il est quasiment impossible de faire l’historique de la saison autrement qu’à travers les annonces du gouvernement et de la FFHB.
Vivez ou revivez la galère vécue par tout le club en relisant ces annonces.


Le communiqué de le FFHB après sa rétractation : on joue dans tous les clubs où les gymnases sont ouverts, on reporte les rencontres pour les clubs qui sont dans des communes où les gymnases sont fermés, ceci s’applique, que le club joue à l’extérieur ou à domicile. Par contre, les clubs qui souhaitent tout de même jouer pourront, en accord avec le club adverse, inverser le lieu de la rencontre, trouver un gymnase libre…

L’équipe de N2, amputée des joueurs atteints par le COVID.
Photo collector.
Novembre : nouveau confinement et nouvel arrêt de la compétition.
Lors de son allocution, Emmanuel Macron, Président de la République a signifié un nouvel arrêt brutal de toutes les compétitions sportives chez les amateurs. Pas de date en vue pour la reprise. Mais il faut quand même se préparer. Sans connaître la date c’est difficile. En tout cas pas avant janvier.
Pour les entraîneurs un vrai casse tête. Romain Cazemajou explique son programme de préparation : « après une semaine de repos les joueurs devront ensuite réaliser au moins deux séances de 45 minutes par semaine. Je sais que ce sera respecté par ce groupe et que beaucoup feront plus. Je ne suis pas inquiet par rapport à ça et à la reprise du ballon. Ma préoccupation est de connaître une date de reprise des championnats ».
En attendant d’en savoir plus, le groupe continue de garder un minimum de forme. En plus des footings, les joueurs innovent en se rassemblant régulièrement en visioconférence pour une séance de physique avec au programme : abdos, gainage, cardio…
Finalement le championnat ne reprendra pas. Saison terminée.