Le petit mot d’Elino … #86
ASHLEY TOURNIAIRE
MAMAN ET HANDBALLEUSE
Ashley, 29 ans, pratique le handball depuis 20 ans. Agent d’entretien elle fait partie de l’équipe féminine du HBCL mais elle est aussi maman de deux jeunes enfants. Dylan, son compagnon, est lui même très investi au GLHB et, en plus, ils habitent Mérignac !
J’ai donc voulu savoir comment cette jeune maman s’organisait pour arriver à gérer handball et garde des enfants.
Ses réponses à mes questions ? Claires, concises, sans pathos et dégageant une belle impression de force tranquille.

Ashley, ça me fait plaisir de te revoir sur le terrain. Tu as été arrêtée combien de temps pour ta maternité ?
Deux ans. J’ai arrêté quand j’ai appris que j’étais enceinte et après l’accouchement j’ai fait une saison blanche. Je suis la maman d’une petite fille de 16 mois prénommée Ainhoa. Et j’ai repris le travail depuis un an.
Pourquoi es-tu licence D ?
Parce qu’au début je pensais ne pas revenir à Libourne et j’avais prévu de signer à Carbon-Blanc. Mais, pour m’entraîner dans ce club, j’ai dû faire une licence loisir afin d’être assurée en cas de blessure. Et, pour rejouer à Libourne, je ne savais pas qu’une mutation était nécessaire lorsqu’on joue en Loisir. J’ai donc fait cette mutation hors période, raison pour laquelle je suis licence D.
En te voyant évoluer sur le terrain je te trouve en pleine forme. Tu me le confirme ?
Oui ça revient petit à petit. Physiquement je me sens bien mais je suis un peu juste au niveau cardio. Je suis vite essoufflée. Handballistiquement je commence à retrouver mes sensations.
Tu es maintenant la maman de deux jeunes enfants -Peyo, 5 ans et demi et Ainhoa- Dylan, ton compagnon, est lui même très investi au GLHB. Comment arrives-tu à t’organiser pour pouvoir assister aux entraînements ?
Pour l’entraînement nous avons de la chance car nous nous entraînons le même jour. Donc en gros, quand je m’entraîne à 21h00 et lui avant je garde les petits à la maison, je les fait manger, je les mets en pyjama et après je viens à Kany. Dylan, après son entraînement, les récupère, rentre à la maison pour les coucher et moi je fais ma séance tranquille.
Et pour les matchs ?
Pour les matchs j’ai aussi de la chance car nous jouons souvent le dimanche et on arrive donc à s’organiser. Sinon ce sont les grands parents qui gardent leurs petits enfants.
En cas de problème, il y a beaucoup de gens dans le club que je connais bien et quand Dylan n’est pas là je les confie à des personnes qui les gardent dans les gradins.
Je n’ai jamais joué en étant obligée de surveiller mes enfants sur le bord du terrain.
Le fait d’avoir tes deux enfants sur le bord du terrain te perturbe-t-il ? Est-ce une gène pour la concentration ?
Si cela arrive cela ne me gène absolument pas au niveau de la concentration
Quelque chose à rajouter ?
Oui, je souhaiterai que les clubs aident un peu plus les mamans pour qu’elles puissent allier handball et maternité. Il y a beaucoup de mamans qui arrêtent parce qu’elles n’arrivent pas à suivre avec les enfants.
Tu parles pour quels niveaux de jeu ?
Pour tous les niveaux. Mais c’est vrai que c’est compliqué et que cela dépend du niveau des maternités et du handball.
