Le petit mot d’Elino … #88

Janvier. L’heure des vœux. Et je ne vais pas déroger à la tradition. Que cette nouvelle année soit pour vous celle du bonheur, de la réussite et de la santé.

Reprise du « Petit mot d’Elino » et de « Il était une fois … » pour la suite et la fin des championnats et jusqu’aux manifestations marquant le 40ème anniversaire du HBCL qui se dérouleront au mois de juin.
Pour les jeunes ce mois de janvier marque, après les brassages, la deuxième phase de leur championnat. Pour les seniors c’est la mi-saison.
Dans un cas comme dans l’autre c’est l’heure des premiers bilans.
Aujourd’hui, je commence avec les seniors 2 garçons pour le moment en difficulté dans leur championnat après un début de saison ratée.

BILAN DES SENIORS 2 A MI-SAISON

DYLAN SIERRA NOUS PARLE DE SON GROUPE ET DE SES ESPOIRS POUR LA FIN DE SAISON.

Dylan, parle nous de ton groupe. Quelles sont les modifications par rapport à celui de l’an passé ?
Le groupe s’est rajeuni par rapport à la saison passée. Il y a eu pas mal de départs et des départs assez conséquents parce que ce sont des joueurs présents au club depuis pas mal de temps. On les a remplacés numériquement mais par des éléments plus jeunes. Donc le plus gros changement il est là. Des joueurs majeurs et importants dans l’équipe remplacés par des jeunes et par des nouveaux dans le club.

Le groupe avec son encadrement

Quels étaient les objectifs fixés en début de saison ?
Pour les objectifs, on s’était appuyés sur ce que l’on avait réalisé la saison passée où l’on avait fini 4èmes. Malgré le changement de poule, on était dans l’objectif de réaliser un top 6. Donc dans la première partie du tableau de la poule.

Avec 2 victoires pour 8 défaites l’équipe se retrouve 10ème sur 12. Comment expliques-tu cela ?
J’aimerais avoir la réponse ! Mais il y a quand même quelques pistes. Déjà on a repris la première semaine du mois d’août et pendant tout le mois on a eu une préparation estivale assez tronquée. Il y a eu beaucoup d’absences entre ceux qui ont des jobs d’été, les vacanciers etc…et on a pris du retard.
La nouvelle équipe, le changement de poule, le fait d’être dans l’inconnu sur nos adversaires ont fait que l’on a mal débuté la saison entraînant une dynamique négative dont on arrivait pas à se sortir.

Et en l’absence, compte tenu des blessés longue durée, de descentes de joueurs de la N1 contrairement à l’an passé.
Oui. C’est la complexité d’une équipe réserve. J’étais au courant, les joueurs aussi. C’était déjà arrivé à certaines périodes la saison dernière. Ces descentes auraient constitué un plus non négligeable.

On peut espérer qu’avec les retours imminents de quelques uns de ces blessés longue durée de la N1 il y ait quelques descentes.
Effectivement. On va toucher du bois mais cela nous ferait du bien.

Le versement du GLHB en poule basse avec les clubs des Pyrénées (6 équipes dont 4 en déplacement dans cette première phase pour autant de défaites) peut-il être une explication ?
Je ne sais pas si c’est la raison mais ce qui est sur c’est que le changement de poule a un gros impact, non pas dans le handball mais surtout dans la densité physique. Jouer des équipes du nord ou du sud de la Ligue Nouvelle aquitaine cela change physiquement totalement. Quand tu te déplaces dans les Pyrénées tu sais que tu vas être reçu.
Même si on peut produire un handball plus alléchant que l’adversaire, dans le combat on reçoit des leçons en ce moment. Qu’il y ait plus dix, moins dix plus 1 moins 1 le score n’a aucun impact sur leur jeu. Quoi qu’il arrive ils ne lâcheront rien.

Quels sont tes espoirs pour la deuxième partie de saison ?
Mes espoirs, au vu de la situation actuelle, sont clairement de se maintenir à ce niveau là.
C’est ma troisième saison avec cette équipe. Il est très important que le GLHB ait une équipe réserve à minima en pré-nationale. On avait obtenu la montée de belle manière il y a deux ans et il nous faut maintenir ce niveau là pour les générations futures.

Tu as bon espoir ?
Oui, oui. On va dire que, sur la fin de première partie de saison, on était on va dire sur des « défaites encourageantes ». Je n’aime pas trop ce terme là mais beaucoup de choses avaient changé donc on va vers des jours meilleurs. Mais, maintenant, il faut gagner des matchs avec ou sans la manière et se sortir de cette situation délicate.
Au niveau des blessés du groupe tout le monde revient, au niveau de la N1 aussi donc cela va permettre de s’entraîner dans de meilleures conditions. Cela va changer car on a fini les derniers mois en s’entraînant à 5 ou 6…Heureusement qu’il y avait les U18 pour pour compléter.

Penses-tu que les blessés longue durée de la N1 qui vont être opérationnels dans très peu de temps vont reprendre avec la réserve ou directement avec la N1 ?
C’est un peu délicat car ceux qui reviennent de rupture des croisés -notamment Matthias Poulet et Gabin Sordel – devraient reprendre le handball avec contact à 100% d’ici 15 jours 3 semaines. Cela repousse à la fin du mois et nous, nous aurons déjà bien repris le championnat.
Pour la N1 il y a un tour de coupe de France avant la reprise de leur championnat. Alors comment vont-ils revenir, quels vont être les choix de Romain ? Va-t-il les intégrer en coupe de France pour préparer le championnat ou va-t-il les laisser à la disposition de la réserve pour une reprise plus tranquille, je ne sais pas du tout.
En tout cas nous les accueillerons avec plaisir si c’est le cas.