Le petit mot d’Elino … #89
BILAN DES U18 G2 DU GLHB
LE POINT AVEC ROMAIN HERNANDEZ, L’ENTRAÎNEUR DU GROUPE
Le HBCL et le GLHB sont des clubs formateurs, c’est leur ADN mais aussi leur fierté. Et ils le font avec un certain succès. La preuve se trouve dans le nombre de joueurs formés en leur sein inscrits sur les feuilles de match de la N1.
Si vous n’êtes pas convaincu cherchez sur le site de la FFHB quel est le meilleur buteur de cette N1. Vous risquez d’être surpris !
Dans les équipes de jeunes un groupe occupe le haut de l’affiche. Il s’agit, bien entendu, des U18 France, la vitrine de cette formation.
Par contre beaucoup d’autres équipes, tant au HBCL que chez les clubs partenaires-(Izon, Coutras, Branne et Fronsadais), participent aux différents championnats départementaux avec, pour beaucoup de jeunes -tout au moins chez les garçons- l’espoir d’évoluer un jour avec les U18 France et même, pourquoi pas, avec la N1.
C’est le cas bien sur des joueurs du groupe 2 des U18 du GLHB entraînés par Romain Hernandez, un membre de la N1.
Romain, garçon calme, posé, discret même mais qui, cela se sent, aime entraîner des jeunes a bien voulu me parler un peu de lui mais surtout de son équipe.
Romain, tu es nouveau dans le club et beaucoup comme moi ont envie de faire ta connaissance. Parle nous un peu de toi.
Je suis originaire de Belin-Beliet. J’ai débuté le handball là bas à l’age de 7/8 ans. Ensuite j’ai évolué au Barp -à côté- en U13 puis à Pessac de U15 1re année jusqu’en U18 1re année également.
Je suis rentré au pôle des la classe de 3ème et du coup j’ai intégré le groupe de N3. J’ai fait mes 4 années au pôle de Talence puis je suis parti au centre de formation de Limoges, pendant 4 ans aussi, avant de revenir sur la région et de signer au GLHB pour jouer en N1.
J’habite à Lormont.
Comment et pourquoi es-tu devenu entraîneur ?
Cela fait maintenant 4 ans que j’entraîne. J’ai commencé à Limoges par des U11G lors de ma seconde saison de formation. Cela m’a plu et, un peu plus tard, comme il manquait un entraîneur pour les U17 Elite je suis passé avec eux.
J’ai fait deux saison avec ce groupe. La première on rate la montée en U18 France, la deuxième on réussit à se qualifier en même temps que le GLHB.
Je me suis plu pendant ces deux saisons et j’ai eu envie de poursuivre dans ce domaine, d’encadrer des jeunes, de les former et c’est pour ça qu’à Libourne on m’a confié ce groupe.
Parle nous de ton équipe de U18 GLHB.
Je dispose d’un effectif très large d’une vingtaine de joueurs avec à peu près la moitié d’entre eux licenciés au HBCL, les autres venant des clubs partenaires. Il n’y a pas de 3èmes années vu que le projet du club était de former une équipe de U17.
J’ai pris ce groupe parce que je voudrais faire une formation d’entraîneur pour les jeunes. Cela me permet d’apprendre à gérer un groupe, une équipe, créer une séance d’entraînement et de pouvoir intervenir sur les U18 France de temps en temps.
Ton opinion sur le groupe.
Par rapport à ce que je connaissais moi, arrivant de Limoges, j’ai été surpris par la jeunesse du groupe. Dès le début j’ai été obligé de m’adapter et de modifier mes séances et cela a demandé énormément de travail.
Mais, franchement, je suis très content de ce qu’ils font depuis le début de la saison. Cette première partie a été une grande réussite et la progression énorme. Des joueurs qui avaient de grandes difficultés sont aujourd’hui quasiment dans les meilleurs Je suis très content de la progression du groupe et des individualités.

Le groupe avec, à droite au deuxième rang, Romain Hernandez.
Quels étaient les objectifs fixés en début de saison ? ont-ils été atteints ? Sinon pourquoi ?
Deux objectifs : le premier était de se qualifier en U17 Région Bassin lors d’un tournoi de début de saison. Malheureusement on a pas réussi à atteindre cet objectif par manque, je pense , de culture du handball et on était pas au niveau de la qualification .
En fait il y avait deux tours. On a passé le premier et, au deuxième, il fallait terminer premier ou meilleur deuxième. Malheureusement on finit troisième. Ce dernier tournoi a été compliqué car nous avions un déficit physique et même handballistique du fait de la jeunesse de l’équipe.
Le second objectif était de finir, en décembre, premier en départemental pour atteindre, à partir de janvier, le niveau U18 région dans un championnat nouvellement créé appelé « U18 régional ».
Objectif atteint sans aucune défaite dans la poule. Dans le final four on finit 3èmes et je suis vraiment content du groupe.
Cette équipe est, en quelque sorte, l’équipe U18G 2 du GLHB. Mais il y a une 3ème équipe de U18G qui est engagée sous les couleurs du HBCL. Qui l’entraîne et quels sont ses résultats ?
Effectivement. Ils sont entraînés par Matthias Poulet et Gabin Sordel, deux joueurs de la N1. Du fait de notre non qualification en Région Bassin ils ont dû descendre d’un niveau en championnat départemental. Ils ont évolué dans une poule intermédiaire et ont terminé premier de la première phase.
Ils s’entraînent à côté de nous le vendredi soir, ils font un excellent travail et les oppositions entre nous sont toujours disputées. A signaler que ce groupe se compose de plusieurs 3èmes années qui ne peuvent pas évoluer avec nous et dont certains ont pour objectif de rejoindre les U18 France. (1)

Les U18 du HBCL encadrés par Matthias Poulet (à g) et Gabin Sordel
Souhaites-tu rajouter quelque chose ?
Oui. Je tiens à féliciter les jeunes pour ce qu’ils font depuis le mois d’août. Ils ont bien en tête le fait que l’objectif du début de la saison prochaine est de se qualifier pour le championnat U17 Région. Et moi je suis assez dur avec eux pour qu’ils progressent et que je puisse déjà construire l’équipe pour atteindre l’objectif fixé.
J’avoue que, vu la progression du groupe, je ne me fais pas trop de soucis pour cette qualification.
(1) Comme on peut le constater, l’architecture n’est pas évidente à comprendre pour le profane.
