Le petit mot d’Elino … #90
LOUIS RONSSE ET LES U15 GLHB
« Je suis jeune, il est vrai ; mais aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années » c’est ce que fait dire Pierre Corneille à Rodrigue dans Le Cid.
Louis Ronsse pourrait très bien dire la même chose. Bon d’accord il est trop modeste pour le faire. Mais, à 19 ans, il évolue en N1 et se retrouve à la mi-saison meilleur buteur de l’équipe. Avec son 1,75 mètre environ c’est déjà un double exploit. Et il ne se contente pas de cela. Le voici cette saison entraîneur du groupe des U15 du GLHB. Qui plus est avec succès.
L’entraîneur qu’il est devenu a bien voulu m’expliquer son cheminement et me faire part de ses ambitions pour son groupe.
Louis, à 19 ans qu’est-ce qui te pousse à entraîner ?
D’abord cette volonté d’entraîner est un peu liée à mes études. En effet, je suis en deuxième année de STAPS dans la filière entraînement sportif. Ensuite parce que j’aime vraiment le handball et cela m’a poussé à en voir toutes les facettes : le jeu -puisque je joue- l’arbitrage -j’arbitre- et je me suis dit pourquoi pas le coaching.
Comptes-tu faire quelque chose dans le handball plus tard ?
Oui, si je peux vivre proche du terrain plus tard ce sera un rêve accompli.
Tu es arrivé au HBCL en U15. Le souvenir des séances d’entraînement de cette époque te sert-il ?
Oui, mais ce que j’essaie de retransmettre c’est ce plaisir de m’entraîner et de progresser que je ressentais quand je venais en moins de 15. Je n’ai pas vraiment de souvenirs exacts de ces séances mais j’ai ce sentiment là en mémoire et j’essaie de le transmettre au mieux aux jeunes que j’entraîne.
Quelle sorte de plaisir ? Parce que c’était du handball ou parce que les séances étaient intéressantes ?
Moi c’était surtout pour venir jouer au handball. Je pense que si on s’était contenté de me donner un ballon j’aurais été content. Mais ce qui est sur c’est que, peu importe la manière dont je m’entraînais et je jouais, j’éprouvais du plaisir.
Après, c’est toujours intéressant d’y réfléchir. Les jeunes viennent tous avec des envies différentes, certains sont là pour progresser, d’autres pour voir les copains.
Les U15 sont la première étape de formation du GLHB. Parle nous de ton groupe.
Le groupe n’est pas très homogène car il y a une majorité de 2èmes années ayant déjà effectué une année de formation. J’ai 5 premières années qui découvrent cette formation GLHB. Au total j’ai 30 joueurs le lundi. Le vendredi j’ai un groupe plus réduit avec un entraînement accès sur les matchs du week-end.
La grande majorité vient de Libourne avec 5 de Branne, 2 d’Izon et 1 du Fronsadais.
Deux joueurs arrivent de Blaye dans un contexte assez compliqué. Leur club ne faisant pas partie du GLHB ils ont été obligés de muter et il leur faut effectuer le trajet 2 fois/semaine pour assister aux séances. En tout cas ils sont bien investis. Cela fait plaisir de voir des joueurs comme eux, avec cette envie de progresser et qui apportent quelque chose au GLHB.
Ton opinion sur ce groupe et sur le travail fourni.
Je suis assez satisfait, mais mon manque d’expérience rend difficile la comparaison en terme de groupe. Cependant je suis content de la première partie de saison parce qu’il y a beaucoup de travail fourni, beaucoup de réflexion de leur part sur la manière dont ils veulent progresser.
Ils essaient de s’intéresser au « truc » et cela me tient à cœur de mettre du sens dans ce qu’ils font et pas juste faire parce qu’on leur a dit de faire. Cela fait partie de la formation de les aider à comprendre pourquoi ils sont là , sur ce qu’ils doivent réaliser, sur leurs rôles.
Sur ces points on avance et c’est assez convaincant.

L’équipe encadrée de G à D par Rémi Gogniat, Antoine Ribes et Louis Ronsse.
Y-a-t-il un petit Ronsse en devenir, c’est à dire capable d’atteindre le niveau N1 ?
C’est le but de la formation. Il y en a qui ont plus de facilités. J’en vois deux en particulier qui peuvent atteindre ce niveau.
Quels étaient les objectifs de départ ?
En terme compétitif c’était de se qualifier en Excellence -le plus haut niveau départemental. C’est ce qu’on a réussi à faire.
Au niveau individuel c’était d’avoir une nette progression et en tout cas que les entraînements leur servent à améliorer leur palette de jeu et qu’ils aient appris quelque chose entre le début de saison et maintenant.
Je ne sais pas si c’est le cas pour tous car ils ne progressent pas à la même vitesse. Ils sont tous différents. Déjà en terme de gabarit on va de 1,50 mètre à 1,90 m…
Les résultats correspondent-ils aux attentes ?
Dans l’ensemble oui. On a réussi à se qualifier en Excellence en étant 2èmes et cela correspond à nos attentes. Maintenant il reste le plus dur à faire. Dans la phase de poule nous avons rencontré des équipes à notre niveau voire plus faibles alors que maintenant ce seront des équipes à notre niveau voire plus fortes.
C’est là ou nous avons vraiment des attentes quant aux résultats. Nous verrons s’il y a une nette progression et si le groupe a vraiment évolué depuis le début de saison.
Tes espoirs pour la fin de saison.
Mes espoirs sont d’aller accrocher la finale et, pourquoi pas, d’être champions Excellence moins de 15. On a le groupe, on a l’effectif. Personnellement je suis ambitieux et j’y crois donc on va tout faire pour.
Tu y crois vraiment ?
Oui, je suis convaincu que l’on peut accrocher le titre de champions Excellence cette année. Il n’y a qu’une poule et la finale opposera le premier contre le second. C’est à dire que ce sera la 3ème fois que les finalistes se rencontreront.
Quelles sont les relations avec les clubs partenaires ?
Elles sont bonnes. Nous sommes en contact, nous communiquons bien et je suis bien aidé par Rémi Gogniat (HBCL) et Antoine Ribes du club de Branne. Pour l’instant tout se passe bien.
Quelque chose à rajouter ?
Oui. C’est un bon groupe, avec une grosse envie de progresser.
Ils sont là pour être les futurs joueurs de l’équipe première du libournais, de cette région nord-est du handball girondin. Pour y arriver il est important qu’ils aient confiance dans la formation du GLHB.
Leur réussite sera un encouragement pour d’autres joueurs à venir nous rejoindre.
