Le petit mot d’Elino … #91
U18 FRANCE
GUILLAUME DUVERGE FAIT LE POINT SUR LA PREMIERE PHASE
Cela fait maintenant plusieurs années que le HBCL et, à plus forte raison, le GLHB n’avaient pas qualifié une équipe de U18 garçons en Championnat de France.
Cette saison c’est chose faite. Et pour ce groupe talentueux -champion de Gironde en U11, champion de la Nouvelle Aquitaine en U15 puis en U17, médaille de bronze aux championnats UNSS des sections sportives à Pamiers- c’est une belle récompense.
Et même si, au fil des saisons, le groupe s’est enrichi d’éléments venant des clubs partenaires ou même d’autres formations plus lointaines, l’équipe des U11 est en grande partie toujours là.
Guillaume Duvergé, leur entraîneur depuis plusieurs saisons, nous fait le point sur la première phase de ce championnat de France.

Le groupe des U18 France
Quels étaient les objectifs fixés en début de saison ?
L’objectif principal était de se maintenir à ce niveau de Championnat de France donc de sortir de la première phase dans les deux premiers pour se qualifier en poule haute. Ensuite, faire valoir nos chances dans la deuxième phase dans cette poule haute.
Au niveau individuel c’était de s’acclimater le plus vite possible au niveau championnat de France, faire progresser rapidement les joueurs et les intégrer le plus tôt possible sur les entraînements et sur des matchs des seniors 2 en Pré-Nationale.
Après un début tonitruant (4 victoires), l’équipe est rentrée dans le rang et manque la qualification en niveau haut en terminant 3ème.
Comment l’expliques-tu ?
Le début de championnat a été très bon parce que je pense que c’était quelque chose de nouveau. Du coup les joueurs étaient très impliqués, plutôt dans la peau du plus faible donc qu’il fallait tout donner et je pense qu’il y a eu une petite crise de confiance après ces 4 victoires. On n’a pas abordé les matchs de la même façon avec peut être un relâchement physique.
Ensuite, les entraîneurs partagent les vidéos et nos adversaires ont pu voir comment on jouait, s’adapter et nous poser plus de problèmes . Nous avons eu du mal à jouer un peu plus collectivement pour essayer de l’emporter. D’où le nombre important de défaites après ces quatre premières victoires.
Pour rester en championnat de France la saison prochaine que faut-il faire ?
Sur cette seconde phase il faut terminer dans les quatre premiers sur six pour se maintenir en championnat de France l’année prochaine.
Es-tu optimiste ?
Optimiste, oui je le suis parce qu’on va rejouer toutes les équipes qu’on avait rencontrées en première phase dans notre poule et qui sont descendues avec nous. Ce sont des équipes qu’on connaît et que l’on peut battre sur les deux matchs à condition d’être vraiment impliqué.
Mais ce que je sais c’est que cela va être un mini-championnat très long. Pour finir dans les quatre premiers, tous les matchs, tous les points vont compter et même les écarts.
Donc il nous faudra beaucoup d’envie.
Après avoir raté une qualification pour le championnat U17 Région Bassin l’équipe 2 vient de se rattraper en se qualifiant pour un championnat régional nouvellement créé.
Bonne nouvelle pour l’avenir ?
Oui, très bonne nouvelle. Ils ont raté la qualification pour le championnat Région Bassin de peu. C’était une équipe nouvellement créée donc les joueurs ne se connaissaient pas trop. Sur le début du championnat de Gironde ils ont été très performants. C’est donc une bonne nouvelle pour eux pour s’habituer à être à ce niveau régional et pour préparer la saison prochaine.
Explique nous pourquoi évoluer en championnat de France pour les U18G est-il si important que ça ?
C’est un vrai palier qualitatif entre les U15, le niveau régional en U17 et les seniors. Il se trouve qu’entre les U17 région et les seniors -notamment la Pré-Nationale ou la N2/N1- il existe un fossé qui est hyper dur à franchir.
Au niveau U18 France on commence à avoir une adversité qui se rapproche du niveau seniors, avec des joueurs de Pôle, des joueurs qui sont physiquement préparés et aguerris. Les jeunes ont comblé une grande partie de ce fossé et sont moins perdus en passant en seniors parce qu’ils se sont rapprochés aux niveaux physique et intensité. C’est très important.
C’est très important également en terme de renommée du GLHB et de son bon fonctionnement. Il est très intéressant d’avoir une filière qui se structure avec plusieurs paliers. Un en départemental U15, un en régional pour ne pas brusquer ces U15 par rapport au niveau et un en U18 France pour finir le cursus de formation.
