Le petit mot d’Elino … #93

SENIORS FEMININES

Comme pour les autres équipes Vincent nous fait le bilan de son groupe. A signaler que l’entretien s’est déroulé le 22 janvier, soit juste avant la reprise du championnat.

Vincent, quelques mots sur ton groupe par rapport à celui de la saison passée.
Globalement il est resté stable, on a eu très peu de pertes. Il a été difficile à monter parce que beaucoup de filles étaient dans l’incertitude et ne savaient pas si elles restaient ou si elles changeaient de club.
On a eu quelques recrues, le retour d’Ashley, l’arrivée d’Océane suite à une mutation professionnelle mais qui, malheureusement, s’est blessée aux ligaments croisés au bout de trois mois.
Un groupe assez stable en définitive.

Le groupe des seniors filles encadré par Vincent Ragot (à G) et Cédric Guillon.

Tu as donc pu commencer ta préparation normalement ?
Tout à fait. On a commencé tôt, le 17 août, avec un peu moins de préparation physique, pour un premier match la troisième semaine de septembre. On était, pour ce premier match, un peu surpris d’ailleurs par notre prestation parce qu’on ne savait pas où on allait. Même si le groupe était resté stable le rôle de chacun avait un peu bougé.
Globalement le groupe a progressé, les filles ont progressé individuellement et surtout collectivement. Elles se trouvent mieux , le jeu est beaucoup plus fluide, il y a plus de cohésion que la saison dernière.

Après les excellents résultats de l’an passé quels étaient les objectifs pour cette saison ?
C’était d’être dans les trois premiers comme la saison dernière où on avait fini deuxième. On était malheureusement pas dans le groupe qui montait mais on avait atteint nos objectifs.

Où en êtes vous à la mi-saison ?
Nous sommes quatrièmes, à quatre points des premières. Cela veut dire que ce championnat est serré puisqu’il y a 4 équipes en 4 points donc on est pas mal classé. Le seul souci c’est que, nous avons fait match nul avec une et perdu contre les deux autres donc on ne sait pas trop ce qu’il va arriver par la suite. Après, on ne va pas se mentir. Pour monter en Pré-Nationale il faudra terminer premières de notre poule ou l’emporter sur un tournoi regroupant les secondes des quatre poules.
L’objectif serait de terminer secondes et de faire ce tournoi. Le petit avantage que nous avons c’est que les équipes devant nous se sont battues les unes les autres donc on est dans leur sillage.

Tu y crois ?
La question ne se pose pas mais par contre on va tout faire pour et il y a des possibilités. On a perdu de trois buts contre Pessac à domicile mais il nous manquait une joueuse importante. A Floirac on mène de trois points à la mi-temps. A Bergerac on fait match nul contre elles donc c’est faisable et il y a de l’espoir. On ne va pas trop réfléchir et, à chaque match on va chercher à faire quelque chose de bien pour y arriver.
On verra bien après..

Vous êtes dans la poule basse, celle avec les Pyrénéennes ?
Non, nous ne rencontrons pas d’équipes des Pyrénées. On est plutôt poule Est avec beaucoup de bordelaises…

Penses-tu que, comme pour les seniors 2 garçons, cette poule Est de la Nouvelle Aquitaine est beaucoup plus difficile que la poule nord et explique quelques résultats ?
Oui ! Clairement nous sommes dans une poule plus forte et surtout plus homogène. La saison passée nous avions des matchs faciles cette année, s’il y a des matchs faciles nous sommes allés perdre contre les dernières.
En plus le niveau est meilleur. Il y a des équipes plus fortes comme Floirac et Pessac qui sont des réserves d’équipes évoluant en N2.

Tes espoirs pour la suite ?
On se donne comme objectif d’être secondes pour disputer les barrages et on verra ce que ça dit.

Le groupe adhère à cet objectif ?
Les filles ont envie de gagner, elles sont vraiment dans l’exigence, il n’y a pas d’entraînements tranquilles. Il faut toujours que cela leur amène quelque chose, elles veulent toujours progresser, que ce soit individuellement ou collectivement.
Donc oui, elles adhèrent à cet objectif et, sur certains matchs, au niveau des rotations et des temps de jeu cela sera plus compliqué mais pour l’instant elle l’acceptent.
Pour le moment personne ne réfléchit à la saison prochaine.

Quelque chose à rajouter ?
Oui. Le groupe vit bien, mieux que la saison passée. Cette année je suis davantage aidé par Cédric Guillon qui, l’an passé, avait à sa charge les U18 filles donc était moins disponible sur les entraînements. Cette année il est avec moi. C’est quand même plus simple et plus confortable d’être à deux.

Comment vous partagez-vous le travail ?
A l’entraînement on a tendance à faire soit un entraînement complet chacun, soit moitié-moitié avec une partie chacun en expliquant bien quel était le thème.
Au niveau du coaching, globalement c’est moi qui le fait ainsi que les remplacements en connivence avec lui. Mais il peut intervenir.
On fait l’équipe ensemble et, sur le terrain, j’ai plutôt tendance à commenter, diriger la défense et lui l’attaque.