PROJET GRAND CLUB DE HANDBALL
PROJET GRAND CLUB DE HANDBALL : OU EN EST-ON ?
Lancée en 2019 suite à la volonté affichée par Philippe Buisson de voir émerger un grand club de sport collectif, cette idée a d’abord concerné le HBCL, Izon et Coutras présents dans la CALI.
Démarrage sur les chapeaux de roues avec la création d’une équipe U17G comprenant des joueurs des trois clubs. Malheureusement, la pandémie du COVID et ses conséquences pour les sports de salle ont mis rapidement le projet en sommeil. Jusqu’à cette saison.
Deux années perdues donc ? Pas tout à fait puisque l’idée a fait son chemin dans les têtes des dirigeants de Branne et du Fronsadais. A leur tour ils souhaitent participer à l’aventure. Ce grand club ne concernerait donc non plus seulement les clubs de la CALI mais également ceux du grand libournais.
Ici aussi démarrage sur les chapeaux de roues.
Sportivement tout d’abord : stage de détection en début de saison et détection d’une quinzaine de joueurs à bon potentiel en U13 et en U15 d’Izon, Branne, Coutras, du Fronsadais et du HBCL ; entraînements hebdomadaires avec ceux de Libourne ; séances réservées toutes les trois semaines à l’ensemble des détectés ; programmation au mois d’avril d’une réunion des entraîneurs des joueurs concernés pour envisager ensemble l’avenir.
Le tout avec pour objectif la création d’équipes U15 et U17 évoluant l’an prochain sous la bannière du grand club.
Structurellement ensuite. Le projet validé par leurs CA , les dirigeants des 5 clubs se sont déjà réunis à deux reprises pour réfléchir au nom de la nouvelle structure -ce sera le « Grand Libournais Handball » (GLHB)-, à la couleur des maillots, au logo et préparer le texte de la convention liant les 5 structures.
Pour rappel, les joueurs évoluant dans les équipes U15 et U17 du GLHB resteront licenciés dans leur club d’origine. Ils pourront participer avec lui aux différents championnats les week-end où ils ne seront pas sélectionnés dans le groupe GLHB.
Dernières étapes pour officialiser la création de ce grand club : la validation du projet par les AG extraordinaires de chaque club puis par les instances fédérales auxquelles le projet devra être présenté à la mi-mai.
Objectif final : que le « Grand Libournais Hand Ball » soit sur la ligne de départ de la saison 2023/2024.