Le petit mot d’Elino … #30
DYLAN SIERRA, LE STAKHANOVISTE DU HANDBALL.
Dylan, lors de notre entretien au milieu de la saison dernière -voir « le petit mot d’Elino numéro 22 »- m’annonçait vouloir alléger ses obligations handballistiques. Finalement, je le retrouve en ce début de saison encore plus investi qu’avant et j’ai essayé d’en savoir un petit peu plus.
Quelles sont tes fonctions exactes cette année ?
J’ai trois fonctions. Je suis l’entraîneur principal des seniors filles mais aussi celui des seniors garçons 2. Enfin je suis l’analyste vidéo de la N2.
Tous les jours à Kany donc ?
Effectivement!avec un lundi hyper chargé : de 17h30 à 19h30 je m’attelle au séquençage vidéo du match du week-end de la N2. De 19h30 à 21h00 je dirige la séance des seniors 2 garçons. Enfin, à 21h00, je fais la séance des seniors filles.
Mardi je viens faire l’analyse vidéo du futur adversaire de la N2.
Mercredi séance avec les garçons.
Jeudi séance avec les filles.
Vendredi : ouf, je n’ai rien !
Samedi et dimanche, en fonction des horaires des rencontres, je coache une des deux équipes seniors dont j’ai la charge et même les deux si possible !
Comment gères tu cela avec Ashley ton épouse qui, je le rappelle, joue en seniors filles ?
Toutes les décisions ont été prises en commun. Elle sait que le handball est ma passion et j’ai de la chance qu’elle accepte que 90% de mon temps libre soit consacré à vivre cette passion. Avec pour conséquences le fait qu’elle doit se consacrer un peu plus à notre fils et à la bonne marche de la maison.
Physiquement et psychologiquement tu vas tenir le coup ?
Je l’espère. Cela fait 10 ans que j’entraîne et c’est la première fois que je consacre autant de temps à l’entraînement. En plus évidemment de mon métier. Et entraîner c’est deux fois plus de travail que jouer.
Pour le moment ça va. Je suis heureux de manger du handball tous les jours !
Parle nous maintenant des deux équipes dont tu as la charge.
Pour les seniors filles, malgré 3 défaites pour une seule victoire, je trouve qu’il y a beaucoup de progrès. Ceci est dû à la stabilité du groupe, au retour après sa maternité de Camille Gamio-Dufrenoy, mais aussi à l’apport de deux anciennes libournaises revenues dans leur club formateur : Amandine Coustès et Ericka Gassie.
Je peux effectuer un peu plus de rotations que l’an passé permettant ainsi à l’équipe de rester homogène plus longtemps et de baisser de rythme beaucoup plus tard.
Avec cet effectif je souhaite que les équipes qui viennent jouer à Kany ne se sentiront pas en confiance.
L’objectif reste le maintien avec l’espoir qu’il sera obtenu le plus rapidement possible.
L’équipe féminine tout en rose dans le cadre d’ « Octobre rose ».
Pour les seniors garçons 2 l’objectif est tout autre. Qu’il s’agisse des dirigeants ou des joueurs tous veulent que l’équipe accède à l’étage supérieur, à savoir la pré-nationale, pour devenir la vraie réserve de la N2.
La force du groupe c’est sa jeunesse avec beaucoup de libournais de toujours facilitant ainsi sa cohésion grâce à un collectif commun façonné pendant de longues années. Le fait qu’il soit très étoffé constitue également un plus.
Sa faiblesse c’est …sa jeunesse. Comment tous ces jeunes vont-ils se comporter lors des matchs difficiles ou quand on ira jouer dans les Pyrénées? Leur manque d’expérience à ce niveau -cinq U18 régulièrement dans l’équipe- risque être rédhibitoire.
Comment gères tu le coaching des deux équipes ?
Avec les dirigeants nous sommes convenus que la priorité doit être donnée aux S2 garçons. Par contre, j’anticipe très tôt le calendrier. Pour les rencontres à domicile je choisis le jour et l’horaire des matchs. Quand il y a un match à domicile et un à l’extérieur je m’adapte à l’équipe qui va à l’extérieur.
Enfin, quand les deux jouent à l’extérieur je contacte les adversaires pour essayer de mettre une rencontre le dimanche. Sans grand succès je l’avoue ! En cas de problème je suis aidé chez les filles par Anaïs Marcouiller qui a d’ailleurs coaché à Agen pour notre seule victoire.
Avec qui travailles tu sur ces deux équipes ?
Chez les garçons j’ai le soutien de Guillaume Duvergé le jeudi soir.
Côté féminin je suis également soutenu par Guillaume pour l’animation de la séance du jeudi, mais aussi par Isabelle Marcouiller comme responsable d’équipe et bien sur Anaïs pour le coaching.