Le petit mot d’Elino … #36

PIERRE CADEL.
Quand, depuis 30 ans, Cadel rime avec HBCL.

Dans la rubrique des jeunes handballeurs formés à Libourne et évoluant en N2, après Louis Ronsse et Hugo Pétrovic, je vous présente aujourd’hui Pierre Cadel, 19 ans.

Pierre, depuis quand as-tu commencé le handball et quel est ton parcours ?
J’ai commencé à 12 ans à Libourne, puis je passe deux saisons à Bruges/Lormont et me voici de retour.

Tu appartiens à une grande famille de handballeurs.
En effet, mon père, mes oncles Philippe et Laurent, mon cousin Julien (actuellement pro à Sarrebourg) mes cousines Mathilde et Chloé ont joué au handball. Si tous ont débuté à Créon, mon père, Philippe et Julien ont défendu les couleurs violettes du HBCL plus ou moins longtemps. Mon oncle Laurent a été pendant quelques années dirigeant à Libourne.

Cela a-t-il joué au moment de choisir ce sport ? As-tu été influencé ?
Bien sur cela a joué. Mais, malgré tout, ce n’est pas cet entourage handballistique qui m’a poussé vers ce sport. En fait, je l’ai vraiment découvert en 6ème, en UNSS au collège de Branne. Ma prof. d’EPS, Valérie Brouzet grande handballeuse elle même m’a donné l’envie d’essayer. J’ai attrapé le virus et, depuis, je n’ai jamais arrêté.

Où en es-tu dans tes études ?
J’ai fait ma seconde au lycée Jean Monnet l’année où la section sportive a ouvert. Ensuite, ce lycée ne possédant pas les filières qui m’intéressaient, j’ai effectué ma première et ma terminale à Max Linder.
Actuellement je suis en deuxième année de STAPS.

Pourquoi avoir quitté Libourne il y a deux ans ?
En sortant d’une année de U18 championnat de France compliquée suivie d’une année COVID j’ai discuté avec Romain pour évoquer mon avenir à Libourne. Il m’a clairement expliqué que, dans un premier temps, je n’allais pas avoir ma place ni en N2 ni en réserve.
Du coup j’ai cherché un club pour faire une dernière année en U18 et effectuer la bascule en seniors.

Pourquoi y reviens-tu ?
Pour plusieurs raisons. D’abord le projet du GLHB est super. Ensuite Romain m’a proposé des choses intéressantes comme intégrer la N2 et avoir un temps de jeu correct. Enfin pour revenir « chez moi » à Libourne dans le club de mes débuts.

Comment te sens-tu dans ce groupe de N2 ? Es-tu bien intégré, bien accepté par les anciens ?
Oui, tout à fait. Je connaissais pas mal de monde et cela a facilité les choses.

Tu sembles très touché par tes échecs. Est-ce un manque de confiance ?
Je suis extrêmement perfectionniste et donc très rarement satisfait de mes prestations. Je travaille actuellement sur cet aspect pour le canaliser et passer à autre chose rapidement. A la longue j’espère finir par gommer ces réactions handicapantes.

Débriefes-tu tes matchs avec ton père qui a joué lui aussi à ce niveau ?
Oui. Nous prenons toujours 10-15 minutes après chaque rencontre pour décortiquer ma prestation et ma performance.
Romain analysant plutôt la performance du groupe, cela me permet d’avoir un regard extérieur sur mon propre jeu. Cela me fait du bien.

Quels sont tes points forts ?
Je pense que je suis solide en défense. Quand je suis dans un bon jour…Ensuite j’ai une bonne détente, une grande capacité à rester concentré pendant tout un match. Enfin, j’ai toujours envie de m’améliorer, de mieux faire.

Tes points faibles ?
Ma technique de tir par manque de relâchement et à cause de cette propension à me sous estimer après un échec.
Je voudrais pouvoir être un peu plus extraverti. Apporter, même dans l’échec, de la confiance au groupe.

Quels sont tes objectifs sportifs ?
Avoir le meilleur niveau possible et atteindre mes limites (N1 ? D2?).

Quel est ton meilleur souvenir ?
A Bruges, le tournoi de qualification pour le championnat de France U18. Je fais partie de l’équipe du HBCL alors que je suis U15 dernière année.
A la surprise générale nous battons Bruges alors que nous étions menés 9-2, puis Niort sans problème et enfin La Rochelle difficilement.
Contre les Rochelais, en toute fin de rencontre, j’obtiens un pénalty pour la gagne. Je vais le tirer et je marque, validant ainsi notre qualification pour le championnat de France U18 de la saison suivante.
L’euphorie complète !

Ton plus mauvais ?
Incontestablement l’annonce de Romain m’obligeant à partir pour un autre club.