IL ETAIT UNE FOIS … #7
IL ETAIT UNE FOIS… LA SAISON 2004-2005.
Une fin de saison avec quelques remous mais terminée dans l’euphorie de la première montée en N1.
A quelques journées de la fin du championnat, le HBCL joue la première place de sa poule de N2 et, par là même, une accession directe en N1.
Tout baigne donc. En tout cas c’est l’impression qui domine.
Oui mais voilà, une interview de Xavier Chaumel -l’entraîneur de l’équipe- au journal Sud Ouest le 2 avril, à quelques journées de la fin du championnat, jette le trouble au sein du club. Il déclare en effet : « Je ne sais pas de quoi mon avenir est fait, à Libourne ou ailleurs, car je suis dans l’incertitude pour la saison prochaine, mais, si je dois partir, j’aimerais le faire après avoir fait monter le HBCL en N1 ».
Renseignement pris, il s’avérait exact que Xavier Chaumel s’interrogeait sur son avenir. Un avenir qu’il aimerait voir tout rempli de handball, c’est à dire être entraîneur à temps complet : pro en un mot.
Finalement 8 jours après la réponse arrivait : Xavier Chaumel sera bien à la tête de l’équipe la saison prochaine. Pour un an.
Fin du psychodrame !
Malheureusement, quelque temps après, une défaite inattendue à Kany contre Chaville -devant des tribunes vides pour cause de huis clos- et un match nul à Villemomble ruinent les espoirs des libournais de terminer premiers.
Voici donc les violets barragistes pour la montée en N1.
L’équipe et son staff avec J.L. Arcaraz :
Debout de g à d : T. Demons, P. Bos, L. Fernandez, C. Mignot, M. Trézières, C. Carquil, G. Gonzalès, S. Carrère, X. Chaumel. J.L. Arcaraz, T. Segonzac.
Accroupis : A. Bonillo, B. Jolet, J. Houbion, C. Césarini, J. Jaumont, Y. Pomarède.
En médaillons : B. Mamont, F. Dajean.
Très rapidement une autre incertitude allait tenir tout le club en haleine. Dunkerque, le leader de la poule 2 avec laquelle le HBCL doit croiser pour le barrage refuserait la montée. Ceci aurait pour conséquence immédiate que le club classé second de cette poule monterait directement sans jouer les barrages… et donc, conséquence plus lointaine, que le HBCL monterait lui aussi directement sans passer lui non plus par les barrages !
Après quelques semaines d’une attente fébrile, ce qui n’était au départ qu’une rumeur devenait réalité : Dunkerque refusait bien la montée et la FFHB admettait le HBCL en N1 sans passer par les barrages !
Le rêve, finalement pas si fou que cela, du président Ensenat et de son bureau devenait lui aussi, 12 ans plus tard, une réalité : le HBCL atteignait le plus haut niveau amateur.
Pour cela il lui aura fallu grimper 9 échelons depuis la création de la première équipe seniors garçons en en 1991.
Une montée qui comble naturellement le président Segonzac. Ce qui ne l’a pas empêché pour autant de passer une semaine difficile.
Il lui a en effet fallu faire comprendre, en particulier aux joueurs, la décision de se séparer de Xavier Chaumel, l’entraîneur de deux montées (de N3 en N2 et aujourd’hui de N2 en N1).
« Nous ne sommes pas parvenus à nous mettre d’accord pour l’avenir », explique Thierry Segonzac en évoquant ce départ inattendu. « Le HBCL a besoin d’une politique sportive à long terme. Or, Xavier Chaumel souhaitait soit un contrat d’un an sous son statut actuel, soit être professionnalisé, ce qui n’est pas dans nos moyens ».
Plusieurs réunions internes ont donc eu lieu dans la semaine afin d’expliquer cette situation. Finalement Frédéric Vincent devient le nouvel entraîneur et cette nomination calme les esprits de quelques joueurs inquiets sur la suite.