IL ETAIT UNE FOIS … #21
SAISON 1985-1986 (1)
UN DIXIEME ANNIVERSAIRE BIEN FETE
Dix ans ! Dix ans déjà. Que de chemin parcouru. Créé dans la tourmente le club navigue maintenant en eau calme. Avec l’objectif ambitieux de montée en N3 sur le point d’être atteint grâce à la formation des jeunes. Cette saison 1995-1996, quoi qu’il arrive, sera à marquer d’une pierre blanche avec, pour le nouveau bureau, des objectifs élevés mais passionnants.
Mais aussi grâce aux festivités organisées pour fêter ces 10 ans avec encore un grand tournoi international.
LES TEMPS FORTS DES 10 ANS
Les tournois scolaires.
A cette occasion, la salle kany a été envahie par une fourmilière de 150 jeunes de 8 à 12 ans. Dix-huit équipes ont évolué sur quatre terrains de handball et quatre ateliers de jeux : tirs au but, hand-bowling, relais en dribblant, parcours du handballeur.
De 10 heures à 16 heures ces jeunes se sont donnés à fond, encadrés par des joueurs de haut niveau des Girondins de Bordeaux, de Pessac (six internationaux) et ceux du HBCL. En point d’orgue, ces joueurs ont réalisé une superbe démonstration de handball libre et très rapide devant des gamins plus qu’enthousiastes, venus des écoles de Fronsac, Galgon, Libourne, Carré, Saint-Exupéry et des collèges de Branne, Castillon, Princeteau, Château-Gaillard et Grandchamp.
Des récompenses pour tous et un goûter de clôture ont conclu cette très belle et originale organisation.
Résultats du tournoi international.
C’est par ce magnifique tournoi international de deux jours que s’est clôturée la fête des 10 ans du HBCL. Au total 75 matchs se sont déroulés dans les catégories allant de minimes à seniors. C’était la première fois que les seniors garçons et filles y étaient conviés. Profitant de l’occasion la Ligue d’Aquitaine a organisé un stage de formation d’arbitres.
Voici le palmarès.
Minimes garçons : 1.Santander, 2.Girondins, 3.HBCL.
Cadets : 1.HBCL, 2.Créon, 3.Girondins.
Juniors garçons : 1.Girondins, 2.HBCL.
Juniors filles : 1.Saintes, 2.Santander, 3.Créon.
Seniors filles : 1.HBCL, 2.Dourdan.
Seniors garçons : 1.HBCL, 2.Girondins, 3.Créon, 4.Dourdan, 5.Schwandorf, 6.Blanquefort.
LES ECHOS
Finale seniors garçons. Les garçons du HBCL et des Girondins -qui avaient aligné quelques « pointures »- ont ravi la salle Kany pleine à craquer pour assister à une rencontre d’enfer. Match à suspense, viril mais correct, avec 8-10 à la pause, une fin à 16-16, une prolongation et un score final de 21-20 pour les Libournais.
Dans le match anciens du HBCL/ équipe actuelle, les dernières minutes se sont déroulées dans une ambiance quelque peu délirante avec quinze joueurs par équipe sur le terrain.
La rencontre s’est terminée sur le score de 29-21 pour les anciens (renforcés par les Brachet, Lallet, Ensenat…) avec la traditionnelle douche pour Elino De Nardi.
Véronique Boutineau. A l’occasion de la finale féminine, l’entraîneur des Libournaises avait remis le short et les baskets. Histoire de montrer quelle n’a pas été internationale une centaine de fois, nommée capitaine de l’équipe de France et désignée meilleure joueuse Française de l’année 1986 par hasard.
Et qu’elle avait encore de beaux restes.
Remerciements. Après avoir remercié tous les sponsors qui ont contribué à l’élaboration de tous les tournois, le président Bernard Vincent remerciait le maire de Vignonet, M. Bouladou, qui a accueilli le club de Billère lors du match de gala Girondins/Billère.
Une organisation parfaite. Le tournoi a été d’un excellent niveau malgré les défections de dernière heure de certains clubs. Il s’est déroulé convenablement. Si, à Brethous, le samedi, l’organisation a accusé un peu de retard, le dimanche, à Kany, tout était réglé à la minute près.
C’était une lourde tâche puisque, au lieu des quatre niveaux habituels, il y en avait six cette année. Pas moins de soixante quinze matchs se sont déroulés dans deux gymnases et sur un terrain extérieur.
Schwandorf. Venus avec une équipe de seniors pour un séjour sportif, les Allemands ont réalisé un très bon match le vendredi soir en battant le HBCL 34-32.
Ils ont eu ensuite une nuit très agitée et ont terminé cinquièmes du tournoi. Malgré tout ils ont été satisfaits de leur séjour et ont invité les Libournais pour l’année prochaine.
Santander. Les Espagnols sont venus avec trois équipes, deux de garçons (minimes et cadets) et une de juniors filles.
Invitation également lancée au HBCL pour le mois de septembre.
Les cadets. Huit équipes engagées et une finale tout à fait inattendue : Libourne/Créon qui avaient éliminé, en demi finale, Santander et les Girondins.
Dans ces huit équipes figuraient six formations ayant disputé le championnat d’Aquitaine. Les cadets de Libourne, transcendés par leur excellente performance en UNSS, ont réussi à battre les Espagnols de Santander.
Les arbitres.Tous les matchs de jeunes ont été dirigés par des jeunes arbitres en stage régional à la satisfaction générale.
Une expérience à renouveler.
La soirée européenne des jeunes. La plus grande partie des participants au tournoi s’est retrouvée à la salle des Charruauds pour faire la fête. Espagnols, Allemands et Français ont fraternisé et ont promis de se retrouver l’année prochaine.
(1) Cet article clôture l’année 2005. Reprise du « Petit mot d’Elino » et de « Il était une fois… » mi-janvier 2026.

Couverture de la brochure éditée pour l’occasion
