IL ETAIT UNE FOIS … #23
SAISON 2008 – 2009
UNE SAISON MOUVEMENTEE
Si le HBCL n’est pas l’OM, il s’y passe toujours quelque chose.
L’équipe de France de handball est sacrée championne olympique à Pékin et, dans la foulée, le nombre de licenciés du HBCL passe de 271 à 310. Cette augmentation conséquente profite surtout aux petites catégories, de l’école de hand aux moins de 11 ans.
A l’intersaison, le club a enregistré avec regret le départ, pour un an ou deux et pour raisons familiales, de Marc Tourdot. Le jeune Romain Cazemajou lui succède à la tête des moins de 18 filles -qui obtiendront le titre de championnes d’Aquitaine en honneur- et des seniors 2
féminines -qui seront championnes de Gironde en promotion.
Cette saison 2008-2009 voit également le partenariat signé l’an passé avec Izon et le Fronsadais s’agrandir avec l’intégration du club de Castillon.
Concernant l’équipe fanion, comme annoncé au terme de la précédente saison, les rênes sont confiées à Lionel Diaz assisté de Romain Cazemajou et Thierry Demons.
Beaucoup de joueurs ayant quitté le club, la décision est prise d’incorporer dans l’effectif de la N1 les jeunes Yohann Kargulewicz, Quentin Doret, Mickaël Vergez-Bicat, Thomas Caniédo, Alexandre Lubiato et Fabien Sanchez.
Cette année s’annonce donc très compliquée puisqu’il s’agira également d’effectuer de très longs déplacements dans le sud et l’est de la France : Nice, Villeneuve-Loubet, Valence, Montélimar, Martigues, Chambéry, Grenoble, Chalon sur Saône…

L’équipe de début de saison. De g. à d : Romain Cazemajou (entraîneur adjoint), Fred Louis, Fabien Sanchez, Hamid Chenini, Vincent Bussière, Romain Reynes, Pierre Goyheneix, Thierry Demons (kiné), Fred Vincent (entraîneur).
Accroupis : Guillaume Sybiac, Dario Pinel-Féréol, Alexandre Lubiato, Rémy Puyau, Titou Francastel, Sébastien Gonzalés.
Lionel Diaz, le nouvel entraîneur, fait le point avec Michel Bodet, journaliste à Sud Ouest, avant le premier match de championnat.
C’est une saison qui risque d’être difficile ?
« Oui, on sait que ça va être très dur avec cet effectif totalement renouvelé. Pour tous les
matchs il va falloir faire preuve de beaucoup d’esprit de corps, il va falloir se battre.
Cette saison nous ferons partie des équipes risquant d’être concernées par la descente,
comme Nousty et Limoges. On sait avant le début du championnat qu’on est condamné à
jouer des coups ».
Confiant malgré tout ?
Je ne suis pas pessimiste car il faut faire avec tous ces aléas qui plombent parfois les
compétitions. Avant le premier match je vais dire une seule phrase aux joueurs : « nous
avons la chance d’être en N1, nous verrons à la fin où nous en sommes. Tout le travail que
nous aurons fait pour y rester payera pendant ou après, même si, à la limite, on redescend
en N2 ».

Article de Sud Ouest
Malheureusement ce changement n’aura pas suffi. Si le club s’était sauvé de justesse à la fin des deux saisons précédentes, cette fois il est relégué en N2.
L’expression jamais deux sans trois, n’est pas valable pour les miracles !
Enfin, pour clôturer cette saison morose, Thierry Segonzac quitte la présidence mais reste au conseil d’administration.

Au revoir Thierry et merci
