Le petit mot d’Elino … #12

SECTIONS SPORTIVES (suite).

Après la section sportive de Jean Monnet je vous présente cette semaine celle de Marguerite Duras.

SECTION SPORTIVE HANDBALL DU COLLEGE MARGUERITE DURAS.

Créée en 2011 suite à une option handball pendant les deux années précédentes, la Section Sportive Handball du collège M. Duras a pour responsable Hélène Desages. Cette dernière, à l’origine de cette création, a bien voulu se présenter et nous parler de cette structure et de son fonctionnement.

– Professeur d’EPS du collège.
– A débuté le handball en intégrant la première promotion de l’option handball du lycée Max Linder en 1985.

Quels sont les objectifs poursuivis ?
Ils sont doubles : scolaires et sportifs. Sportivement il faut également assurer le lien avec la Section Sportive du lycée Jean Monnet. En entrant en 6ème dans celle de M. Duras les élèves pourront pratiquer leur sport favori pendant 7 ans dans des structures adaptées.

Comment fonctionne-telle ?
D’abord il faut préciser qu’elle fonctionne obligatoirement avec un club support. Le HBCL en l’occurrence.
Cette année il y a 32 inscrits et la tendance actuelle va plutôt vers plus de masculins et moins de féminines.
Les élèves effectuent deux séances hebdomadaires inscrites dans leur emploi du temps -2 pour les 6èmes/5èmes, 2 pour les 4èmes/3èmes- à des jours différents de l’EPS et en plus du, ou des entraînements de leur club. Trois de ces quatre séances sont dirigées par des entraîneurs du HBCL.
Je surveille de près les résultats scolaires et le comportement des élèves inscrits. En cas de problème ils peuvent être suspendus temporairement ou définitivement de la section.
En plus de ce suivi scolaire il y a une surveillance médicale assurée par l’infirmière de l’établissement et une information annuelle sur le dopage et la diététique faite par un intervenant extérieur.

La pratique du handball a-t-elle une influence positive, négative ou neutre sur les résultats scolaires ?
Effectivement les autres enseignants et moi même avons pu constater une nette influence sur l’optimisation du temps libre et l’organisation du travail personnel. Ce travail est d’une grande efficacité. Il permet aux élèves de pouvoir suivre les séances club du soir sans que leurs études en pâtissent. C’est également une bonne préparation à leur entrée en seconde.

Y-a-t-il une différence de comportement entre les élèves de la section et les autres ?
On a pu constater un certain communautarisme. Les handballeurs font bloc dans leur classe. Cela entraîne une bonne dynamique de classe jusqu’en 4ème. En 3ème c’est plus difficile. De plus, les garçons s’entraînant avec les filles, la mixité est mieux acceptée.

Tes relations avec les handballeurs sont-elles différentes de celles avec les autres élèves ?
Oui ! J’avoue avoir des relations privilégiées avec eux. Je les vois très souvent. Surtout les 6èmes/5èmes. Entre les 4 heures d’EPS, les 2 heures de section, l’UNSS et les projets pédagogiques je suis pratiquement tous les jours avec eux.

Quels sont les résultats sportifs les plus marquants obtenus ?
Individuellement, depuis les débuts de cette section, 3 garçons sont entrés au pôle. Collectivement le collège s’est qualifié à deux championnats de France UNSS. Un avec les filles en 2012 et un avec les garçons l’an passé.

Quel est ton état d’esprit en tant que responsable après ces quelques 11 années de fonctionnement ? Satisfaction, inquiétude sur l’avenir, lassitude … ?
Côté positif beaucoup de satisfaction sur les relations avec les élèves.
Côté négatif le peu d’intérêt des handballeurs pour les compétitions UNSS de handball -du moins jusqu’au championnat régional- et pour les autres activités comme le cross par exemple.

Un souhait ?
Si j’en avais un à formuler ce serait qu’il y ait vraiment une différence entre le contenu du cours de handball en EPS, celui de l’entraînement de la section et celui de la séance en club.

Comment peut-on avoir des renseignements sur la section et quelles sont les modalités d’inscription ?
Renseignements dans les écoles primaires, au secrétariat du collège M. Duras et auprès des entraîneurs du HBCL.
Pour les inscriptions il faut remplir un dossier puis passer des tests de sélection.

Debout : Hélène Desages 5ème en partant de la gauche.
Accroupi : Romain Cazemajou 2ème en partant de la gauche
L’équipe championne d’Académie en 2022 encadrée par Hélène Desages
et Romain Cazemajou.