Le petit mot d’Elino … #15

Pendant quelques semaines je vais vous présenter les équipes de jeunes du HBCL les plus performantes avec leur encadrement. Dans l’ordre, les U18F et les U17G évoluant en régionale puis les U15G en excellence départementale.

LES U18  FILLES.

Cédric Guillon, son entraîneur multicarte fait pour nous le point sur le groupe et son encadrement.
Cédric, raconte nous ton année avec cette équipe.  
A la demande des 3èmes années moins de 18 le club engage les filles en championnat régional. Dans la foulée elles me demandent également de venir les entraîner avec Eric Fron-Ortin. J’accepte avec plaisir.
Début de la préparation en août, tournoi à Saint Yrieix et, enfin, tournoi de qualification bien géré puisqu’en terminant secondes les filles valident leur place en régionale.
La première phase de ce championnat se passe bien sportivement. Avec une place de secondes elles s’ouvrent les portes de la deuxième phase dans la niveau haut et j’avoue être assez surpris mais également très satisfait par les résultats obtenus.
Hélas, à la première défaite, Eric nous quitte et me laisse seul pour entraîner, bien soutenu heureusement par quatre bénévoles.

Pour aider les seniors de pré-nationale  à se maintenir tes deux meilleurs éléments jouent désormais avec cette équipe. Quelle a été ta réaction, celle des autres filles et celle des parents ? 
Pour la formation des joueuses et pour aider l’équipe première c’est bien. Bien sûr, j’aurais préféré qu’elles restent. Mais, comme en toute chose malheur est bon, cela a permis la découverte de joueuses restées dans l’ombre de leurs deux camarades.  *
Malgré tout les autres filles sont déçues car, même si cela était prévu, elles ne s’attendaient pas à une décision aussi tôt dans la saison. Même réaction chez les parents.

Pour toi, est-ce difficile d’entraîner une équipe avec ta fille dedans ?
Oui car le papa est toujours plus sévère avec son enfant. C’est dur pour elle comme pour moi, même si je m’applique à rester dans le handball et pas dans l’affect. A la maison, pour éviter les sujets de discorde, on parle peu de handball, d’autant plus que nous sommes tous handballeurs …

Quelles sont tes relations avec les filles et quelle est l’ambiance au sein du groupe ?
Il y a une super ambiance dans l’équipe et tout se passe bien. C’est très agréable et très satisfaisant. La communication passe bien, il n’y a pas le stress dû  à la gestion de l’humain grâce à Dimitri Sibat-Daugas, un des membres du staff. L’entraîneur que je suis peut se concentrer uniquement sur la partie technique. 

Tu entraînes beaucoup d’équipes. Ce n’est pas trop difficile de passer d’un niveau à un autre ? Pas trop contraignant ?
J’entraîne les S3 -avec lesquels je joue dès que j’en ai la possibilité- et les U18 filles. Heureusement pour moi le club m’a soulagé en ce début d’année en me trouvant un successeur pour les U15F dont j’avais également la charge.
Passer d’un niveau à un autre est extrêmement difficile  car ce n’est pas le même relationnel. Je passe d’un groupe de filles en demande d’apports techniques à un groupe de garçons tous majeurs mais qui ont besoin d’un regard et d’une aide extérieurs. 

Tes enfants jouent au HBCL, ton épouse est également investie dans le club. Cela facilite-t-il ton implication ou, au contraire, te pose-t-il un problème ?
C’est une question d’organisation. Je fais mes préparations de séances pendant ma pause déjeuner en m’appuyant sur ce que fait Guillaume Duvergé avec les U17 G région.
Pour ce qui est de notre vie familiale nous avons réglé le problème en début de saison mais j’avoue que les journées  et les semaines sont longues !
Avantage : nous profitons de notre couple et de nos enfants à … Kany !!!

*Pour preuve, les filles obligées de prendre plus de responsabilités viennent de gagner leurs deux derniers matchs : Palais Ambazac Panazol 87 à l’extérieur et Corrèze Handball à domicile.

    L’équipe des U18F.

A leur tour les bénévoles aidant l’entraîneur nous parlent de leur ressenti au contact du groupe.

PHILIPPE CHARBONNIER.
Mon rôle dans le groupe est de m’occuper du suivi des gardiennes.
Au départ, l’an passé, Cédric m’avait demandé pour assurer le suivi d’une gardienne de but des U15. Cette dernière étant montée en U18 et Cédric devenu l’entraîneur de cette équipe j’ai continué à fonctionner avec lui.
J’éprouve beaucoup de plaisir à jouer ce rôle car les filles sont très agréables, l’ambiance dans le groupe est très bonne et, cerise sur le gâteau, les relations avec les parents sont excellentes.

DIMITRI SIBAT-DAUGAS.
Ma fonction dans le groupe consiste à faire que les filles soient dans les meilleures conditions possibles pour se faire plaisir dans la pratique de leur activité handball. Je m’occupe également de la communication avec elles et avec leurs parents.
J’essaie de mettre de l’humain. Beaucoup de discussions avec l’équipe et individuellement avec les filles ou les parents permettent de régler bon nombre de problèmes.
C’est stimulant et hyper enrichissant.

CHRISTELLE GUILLON.
Avant tout je suis une maman. J’accompagne ma fille et …mon mari. Les filles de l’équipe sont agréables, les parents cool et je prends beaucoup de plaisir dans cette ambiance.
Lors des matchs je suis responsable de la table de marque.
Pour cette tâche il m’a fallu faire une formation  avec la Ligue d’Aquitaine et j’avoue que, depuis la table, je vois les rencontres autrement. J’ai l’impression de participer aux matchs. J’ai même quelques poussées d’adrénaline…
Bref, que du bonheur !

PIERRE SARRAZIN.
Malgré un travail très prenant qui m’oblige souvent à arriver en retard et prendre la séance en cours de route je viens pour apporter ma pierre à l’édifice.
J’interviens surtout sur la défense et le positionnement des pivots, domaines sur lesquels je peux, grâce à mon expérience de joueur, amener des éléments techniques.
Je prends du plaisir dans ce groupe formé par les filles et l’encadrement. Les encadrants sont des potes et les filles ont un excellent état d’esprit avec une réelle volonté d’apprendre.
Pour moi aussi c’est à la fois plaisant et enrichissant.

De G à D : Philippe Charbonnier ; Christelle Guillon ;
Dimitri Sibat-Daugas ; Cédric Guillon.
     En médaillon : Pierre Sarrazin.