Le petit mot d’Elino … #16

Cette semaine, après les U18F, c’est au tour de Guillaume Duvergé, l’entraîneur des U17 garçons évoluant au niveau régional élite, de nous présenter son équipe. Les bénévoles lui donnant un coup de main nous   feront part également de leurs sentiments.

EQUIPE DES U17G

Guillaume, depuis quand entraînes-tu ces U17 ? avec quels résultats ?  
Après un début vite stoppé par le COVID, je les ai véritablement pris en main l’an dernier. Après une saison presque blanche il a fallu tout reprendre à zéro. Sans grands résultats visibles puisque nous terminons derniers de la poule, nous obligeant à repasser des qualifications en septembre pour regagner notre place au niveau régional élite. Avec succès et sans trop de difficultés grâce au travail fourni la saison précédente.
Cette année l’équipe navigue en tête de poule. Mais, avec quatre formations dans un mouchoir de poche, chaque match perdu entraîne des modifications importantes au classement entre la première et la quatrième place.

A quoi attribues-tu les énormes progrès réalisés ?
La différence de résultats par rapport à l’an passé s’explique par le peu de changements dans le groupe et par la plus grande maturité de l’ensemble. Surtout les deuxièmes années.
Egalement,  le fait d’avoir beaucoup perdu l’an passé a appris aux joueurs à surmonter les difficultés.

Quels sont les objectifs à court terme ? à long terme ?
A court terme, il nous reste 4 matchs à jouer. En terminant aux deux premières places il y a une possible qualification au championnat de France. C’est donc, au fil du temps et des résultats, devenu un objectif.
A plus long terme l’objectif est de former des joueurs pour leur permettre d’intégrer la réserve -évoluant en excellence régionale- voire la N2 pour les meilleurs.

Quelles sont tes relations avec le groupe, les jeunes individuellement et les parents ?
Très bonnes. Je suis un entraîneur proche de mes joueurs tout en étant ferme sur ce que j’attends d’eux. J’avoue que le fait d’être un joueur de la N2 m’apporte une certaine légitimité, une certaine aura me facilitant la tâche.
Mes relations avec les parents sont très bonnes également et beaucoup d’entre eux nous aident (table de marque, déplacements, repas d’après match…)

Parle nous des problèmes posés par le coaching en fonction des jours et horaires des matchs pour le joueur de N2 que tu es avant tout ?
En amont, en début de saison, j’envoie le calendrier à Joëlle -la secrétaire du club- pour qu’elle programme les rencontres à domicile le dimanche. Dimanche que je sacrifie de bon cœur pour le club et les joueurs.
Pour les matchs à l’extérieur, je demande aux clubs recevant de les programmer soit le dimanche soit  le samedi en début d’après midi. Je dois d’ailleurs reconnaître que c’est généralement accepté et je les en remercie.
Quant aux matchs se déroulant avant ceux de la N2 il me faut bien avouer que ce n’est pas une préparation optimale à cause de la dépense énergétique que cela entraîne. Sans compter la dépense nerveuse. J’ai beau me dire qu’il faut que je sois cool, je vis ces rencontres avec intensité et j’ai du mal à rester calme. Surtout quand le score est serré ce qui est le cas dans la majorité des cas. 

L’équipe des U17G.
En médaillon l’entraîneur Guillaume Duvergé.

QU’EN PENSENT LES BENEVOLES ?

PASCAL LLORCA.
Cela me chagrine quand je vois des parents poser leur enfant devant la salle sans jamais y rentrer. Du coup, j’ai souhaité participer à la vie du club, donner un coup de main avec mes moyens, être présent quand il y a besoin que ce soit à Kany ou pour les déplacements.
Avec mes collègues Sébastien Corfec et Nicolas Ronsse, nous partageons la fonction de responsable de la table de marque. De cette table je vois les choses différemment que depuis les tribunes, je suis moins spectateur, plus concerné, presque acteur du match. Bref, j’aime bien ce rôle.
Avec l’entraîneur et les parents investis nous formons un bon groupe et c’est un réel plaisir pour nous de participer tous ensemble à la vie du HBCL.

SEBASTIEN CORFEC.
Je suis ce groupe parce que j’ai un de mes fils qui y joue. Mon rôle est d’aider à tenir la table de marque en alternance avec deux autres parents bénévoles. De plus, chaque fois que l’équipe joue à l’extérieur, j’essaie de les accompagner…lorsque la réserve ne joue pas puisque c’est aussi ma tâche avec cette équipe.
Cette année, c’est particulièrement plaisant de suivre ces U17G. Ils sont performants, agréables à regarder et agréables à vivre. Ils sont conscients de leur potentiel -aidés quelquefois par des U15G qui montent- et j’ai l’impression qu’il y a plus d’implication, que les consignes sont mieux suivies.
Je leur souhaite de réussir à terminer dans une des deux premières places synonymes de qualification en championnat de France.

NICOLAS RONSSE.
Comme mes deux collègues je suis mon fils arrivé au club il y a trois ans. Je tiens la table de marque en alternance avec eux et je donne un coup de main au club en fonction de mes disponibilités.
Comme eux également je constate que cette fonction modifie ma manière de regarder et de vivre les matchs. Je suis plus impliqué dans la vie de l’équipe, inclus dans le groupe. D’ailleurs je constate que, lors des défaites -heureusement rares cette saison- je me sens atteint comme les garçons.
De plus, de part ma profession de Kiné, je peux être amené à donner quelques conseils en cas de blessure ou en prévention.

De G à D : Pascal Llorca, Nicolas Ronsse et Sébastien Corfec.