Le petit mot d’Elino … #4

L’ECOLE DE HANDBALL DU HBCL.
Cette semaine : les moins de 7 ans.

Au cours des saisons 2018/2019 et 2019/2020, le Hbcl a atteint son apogée en nombre de licenciés. Entre 410 et 430 faisant de lui un des plus gros clubs de la Nouvelle Aquitaine. Et une école de handball florissante avec, bon an mal an, entre 50 et 60 inscrits.
Puis arrive le COVID avec ses conséquences : confinement, interdiction de pratiquer le sport en milieu fermé, contacts interdits …S’ensuit une énorme chute de licenciés, surtout chez les petits.
Coté COVID la situation s’arrangeant, le club reprend des couleurs (386 licenciés pour la saison 2021/2022). Les petits reprennent le chemin de Mamère et Kany. Pour m’en rendre compte, je me suis rendu sur place.
Direction Mamère tout d’abord pour voir le baby hand (2019-2018) et le groupe des moyens (2017-2016).
A l’entrée dans le gymnase le choc ! Une trentaine de petits handballeurs -quelques uns vraiment très petits- une quinzaine de parents dont beaucoup sont sur le terrain pour aider Corinne, l’animatrice, et quatre adolescents pour aider également.
Une vraie ruche !
Avec, à la baguette depuis une dizaine d’années, une animatrice très appréciée aussi bien par les parents que par les enfants :
Corinne, parle nous un peu de cette école :
Elle a lieu au gymnase Mamère, le samedi matin de 10h30 à 12h00. Il y a une trentaine d’inscrits mais je peux en accueillir encore d’autres.

Toi qui as entraîné et coaché beaucoup d’équipes de U15F ou G et de U18F, qu’est ce qui te plaît dans ce travail avec les petits ?
J’aime les enfants. Ils sont nature, vivants, se donnent à fond.

Quels sont tes objectifs ?
Qu’ils soient à l’aise dans leur corps. Qu’ils se fassent plaisir dans le sport-collectif qui constitue un vrai apprentissage de la vie.
Enfin, qu’ils progressent pour intégrer l’école de hand des grands.

Y-a-t-il des compétitions?
Il y a des plateaux pour les plus grands où nous rencontrons d’autres clubs.

Pourquoi se faire aider par des parents et de quelle manière ?
Pour le baby hand c’est une obligation de la fédération.
Pour les autres certains parents demandent à s’impliquer. Cela leur permet de mieux comprendre le handball. Je prépare les exercices et ils animent.
Enfin, les enfants sont heureux de partager avec leurs parents.

Tu prévoies des animations spéciales ?
Oui. Avant chaque période de vacances les parents qui le souhaitent participent aux différents ateliers et nous terminons par un apéro dînatoire. Enfin, en fin d’année civile il y a la fête du « papa noël ».

Suite à cet entretien j’ai pu également interroger plusieurs des parents apportant leur aide et leur demander les raisons de leur investissement.

Benjamin Darthout.
« Je me fais plaisir. Je crée des liens avec les enfants et je peux leur transmettre les valeurs du club, la notion de partage. Le tout en dehors de la famille.
Cela me donne envie de continuer dans les catégories de plus grands. »

Erwan Autès-Tréand.
« Les enfants sont bien accueillis. Il y a une très bonne ambiance, que ce soit dans le groupe avec Corinne ou dans le club.
Il m’a paru normal de donner un coup de main. »

Charlotte Barrié.
« Pour les enfants et pour apporter mon aide aux éducateurs. Mais aussi pour le plaisir car c’est très bien fait, structuré et les éducateurs ont envie de transmettre . Cela se sent.
C’est très enrichissant pour les enfants mais aussi pour les parents. Ce n’est que du positif pour moi. »

Icham Sirat.
« Le handball est un des rares sport-co à accepter les enfants aussi jeunes et qui leur fait travailler la motricité et la coordination.
J’ai trois filles et cela fait maintenant 6 ans que je m’investis avec plaisir pour aider Corinne.Cela me permet de partager avec mes filles. »

Christophe Feldmuller.
« Je m’occupe des 2017-2016. Ma fille m’a demandé donc je me suis rendu disponible pour aider Corinne.
J’avoue prendre du plaisir à le faire et j’apprends au contact des éducateurs mais aussi des enfants. »

Ecole de handball des petits.
Corinne entourée par la plupart des intervenants dans l’école de hand des petits.
A gauche le Président Philippe Botella.