Le petit mot d’Elino … #6
FAMILLES DU HBCL.
Après la famille Guillon, je vous présente cette semaine les familles Marcouiller et Richard. La semaine prochaine je vous présenterai la famille Corfec.
LA TRIBU DONT LE CHEF EST UNE FEMME.
Ils sont partout ! Sur le terrain, à la table de marque, responsables de salle, au club house … Les week-end de matchs les membres des familles Marcouiller et Richard sont partout ! Surtout au club house.
Préparer les goûters d’après match pour les équipes de jeunes, servir au bar, le soir préparer et servir les repas constituent leurs occupations du samedi dans ce club house. Et même quelquefois du dimanche. Saucisses, merguez, frites, sandwichs, paninis, paellas, voilà leur univers du week-end au sein du club.
Un travail énorme ! D’ailleurs il n’est pas rare de voir tous les membres des deux familles sur le pont.
Une vraie tribu !
Pourquoi une tribu me direz-vous ? Parce qu’Isabelle Marcouiller et Muriel Richard sont sœurs et que tous, beaux-frères, belles sœurs, oncles, tantes, cousins, cousines sont impliqués dans le club. Jugez plutôt :
Famille Marcouiller : Lucas, coach des gardiennes des seniors filles. Anaïs, Joueuse de l’équipe des seniors filles, membre des commissions de discipline et d’animation. Isabelle la maman, membre du bureau, responsable des seniors filles, responsable de la commission d’animation, apporte son aide, en cas de besoin, pour tenir la table de marque ou être responsable de salle. Christophe le papa, membre de la commission d’animation.
Famille Richard : Ethan, joueur des U18 ou des seniors 3. Alice, gardienne de but des seniors filles. Muriel la maman, membre du C.A. et de la commission d’animation avec Fabrice, son mari.
Une vraie tribu vous disais-je !
Le chef de la tribu pour l’animation ? Isabelle.
Elle parvient à mener à bout toutes ces tâches et à fédérer autour d’elle les deux familles et même au-delà. En plus de son travail d’aide maternelle bien sûr !
J’ai voulu savoir comment elle faisait et connaître le sentiment des deux maris.
Isabelle, en quoi consiste votre tâche à la tête de cette commission d’animation ?
D’abord, une fois par mois, j’organise une réunion avec tous les membres de la commission -il n’y a pas que nos deux familles heureusement- pour préparer le planning des repas les jours de match à domicile.
Puis, dans la semaine, je fais mon stock le jeudi soir et, le samedi matin , je fais les courses.
Enfin, le samedi, je suis en général présente à Kany à partir de 13h00 jusqu’au soir tard, quelques fois même très tard … Je ferme le bar avant de quitter le club house. En semaine cela me prend en moyenne 3 ou 4 heures et le samedi cela peut aller jusqu’à 10 heures les jours de match de la N2.
Votre satisfaction ?
De voir que les gens sont contents. C’est la preuve que nous avons bien travaillé.
Un souvenir marquant ?
Les festivités particulièrement réussies des 30 ans du HBCL.
Un regret ?
Le peu de reconnaissance parfois de la part de certains qui se croient au restaurant !
Christophe Marcouiller.
Anaïs, ma fille, fait du handball depuis l’âge de 13 ans. Pour moi cela a été une évidence de m’investir dans le club. Un peu plus tard mon épouse a pris la responsabilité de la commission d’animation. Là aussi la logique a voulu que je suive.
J’aide à la commission d’animation et, en plus, lorsqu’il y a de petites réparations à effectuer je viens dépanner. Le tout avec grand plaisir .
Il y a une bonne ambiance et c’est agréable de se retrouver le week-end avec ma famille et avec la famille du handball pour assister aux rencontres de l’équipe féminine et de la N2.
Fabrice Richard.
Ma fille et mon fils jouent, ma femme -membre du Conseil d’Administration- participe à la commission d’animation. Il m’a donc paru logique de m’investir à mon tour et je me suis proposé comme bénévole. D’autant plus facilement que, dans ma jeunesse, j’ai baigné dans ce milieu.
D’abord cela me permet de suivre ma famille, de passer un moment, voire une journée entière, avec elle au gymnase.
Ensuite, je suis heureux d’assister aux matchs de mes enfants et j’apprécie aussi de regarder toutes les équipes de jeunes. De voir les joueurs progresser au fil des ans. C’est un plaisir avant tout comme celui de constater que, depuis quelque temps, il y a de plus en plus de seniors venant nous demander s’ils peuvent nous donner un coup de main.