Le petit mot d’Elino … #9

Depuis le début de la saison je vous ai présenté quelques uns des bénévoles du HBCL sans qui le club ne pourrait pas fonctionner. La plupart du temps ils se sont investis parce qu’ils ont, ou ont eu, un enfant évoluant dans une équipe.
Des jeunes s’investissent également, que ce soit dans l’arbitrage -je vous les présenterai bientôt- ou dans l’entraînement.
Aujourd’hui je vous présente l’un d’entre eux.

LUKA BOEYKENS

Octobre 2019, gymnase Mamère. Match des U15G2. Une fois de plus pas d’arbitre. Corinne, le coach de l’équipe, se voit contrainte de prendre le sifflet. Mais alors, qui pour s’occuper du groupe ?Présent ce jour là je m’approche pour suppléer Corinne mais, en arrivant près des joueurs je découvre un jeune garçon -Luka Boeykens en l’occurrence-, prenant les choses en main.
Aussitôt, devinant chez ce joueur des qualités de coach naissantes je recule de quelques pas pour, tout en le surveillant, le laisser libre. Au grand dam d’un parent s’égosillant dans les tribunes pour accuser le club de laisser les gamins tout seuls.
Et non monsieur, les gamins n’étaient pas tout seuls. Ils avaient un entraîneur, Corinne le coach obligée d’arbitrer, moi en cas de besoin et surtout Luka cette vocation naissante.
Ce jour là, en le laissant coacher, le club lui aura permis de trouver sa voie et c’est aussi son rôle.
La saison passée Luka confirme son envie de s’occuper des autres. Il vient aider Corinne à entraîner le baby hand à l’école de handball. Expérience de courte durée. Un peu surpris par la différence avec le handball qu’il pratique il abandonne rapidement pour se consacrer au jeu avec les U18.
Après une année de réflexion, l’envie étant toujours présente, le voici de retour, toujours avec Corinne au baby hand. Cette fois c’est sûr, il ira jusqu’au bout de la saison.
J’ai rencontré ce jeune garçon. Au gymnase Kany bien sûr où il passe de longues heures à s’entraîner, à entraîner, à jouer et venir voir les copains. Il m’a parlé de son avenir.

Quel âge as-tu et depuis quand as-tu commencé le handball ?
J’ai 17 ans. J’ai débuté en deuxième année de U13. Actuellement je fais partie de l’équipe des S2.

Quel est ton projet pour l’avenir ?
Je veux devenir animateur sportif. J’aime bien apprendre des choses et, en retour, j’ai envie de partager mon savoir.
A l’heure actuelle je prépare un Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA). L’an prochain je vais préparer un BPJEPS d’animateur pour tous. J’avais fait un stage à la mairie et cela m’avait plu.

Quelles expériences as-tu ?
La première fois j’étais en U15 2ème année et, le coach ayant dû arbitrer j’avais coaché les premières années U15.
Ensuite, l’an passé, je me suis proposé pour aider Corinne à l’école de handball baby hand. Malgré son aide pour les exercices j’étais un peu perdu. Rapidement, entre mes cours au lycée et les matchs, j’ai manqué de temps et j’ai abandonné.
Enfin, cette année, je suis revenu aider Corinne, toujours au baby hand. Je suis beaucoup plus à l’aise même si les petits sont très excités et qu’il faut souvent répéter et trouver des exercices dynamiques pour les fatiguer.

Est-ce que cela te plaît ?
Oui mais j’ai compris qu’il valait mieux pour moi m’occuper de plus grands. Cela ne sera pas pareil mais je serai beaucoup plus à l’aise.
D’où ma volonté de préparer ce BPJEPS APT.