Le petit mot d’Elino … #24

C’est fait. Après de longues vacances pour les jeunes mais beaucoup plus courtes pour les joueurs de la N2, les seniors filles et les …dirigeants, la saison 2023-2024 démarre.
Avec elle la rubrique « le petit mot d’Elino » reprend également. Comme l’an passé j’essaierai de mettre en lumière ceux -jeunes et moins jeunes- œuvrant dans l’ombre tout au long de l’année et ceux dont l’histoire mérite d’être racontée.
Je vous parlerai aussi des manifestations organisées tant par le HBCL que par le GLHB puisque, vous le savez sans doute, les équipes estampillées GLHB -U15G, U17G, S2G et N2- démarrent leur championnat.

DEBUTS EN FANFARE POUR LE GLHB.

La rentrée scolaire toute proche tous les clubs ont repris les entraînements et commencé à accueillir les nouveaux désirant pratiquer le handball.
Ce qui est vrai pour les 5 clubs partenaires l’est aussi pour le GLHB.

Dimanche dernier, de 9h00 à 15h30 le club du grand libournais a organisé un tournoi regroupant les équipes des U15G de Branne, Izon, Coutras, Hbcl et du Fronsadais.
Le but ? détecter les joueurs dont le potentiel pourrait leur permettre de faire partie de l’équipe des U15G évoluant sous le sigle GLHB.
Organisé par Romain Cazemajou et Guillaume Duvergé -les 2 salariés du HBCL- aidés par les entraîneurs des équipes participantes ce tournoi s’est révélé être de bon niveau. Il a permis de constater les progrès des joueurs déjà détectés la saison précédente et de découvrir de nouveaux talents.
A noter qu’en complément du tournoi un jeune formateur de Coutras a pris en mains les jeunes arbitres et qu’une formation de table de marque était proposée aux parents qui le souhaitaient.
En résumé une bien belle journée pleine de promesses.

Lundi, de 18h à 21h s’est déroulée la classique séance de formation commune des entraîneurs des clubs partenaires. La première de la saison une fois de plus animée par Gilles Giron, le très compétent et apprécié cadre technique fédéral.
Une partie des U15G détectés la veille pour faire partie de l’équipe du GLHB était de retour à Kany pour permettre à Gilles Giron de montrer aux entraîneurs présents le travail à réaliser sur une défense 3-3. Ceci afin d’homogénéiser, tant que faire se peut, ce qui est proposé dans chaque club.
Ces entraîneurs -au nombre de 17- ont pu apprécier les exercices présentés, expliqués dans un langage très clair et échanger longuement avec le formateur.
La prochaine séance se déroulera mi décembre ou début janvier.

Le groupe des U15.

Une partie des entraîneurs avec Gilles Giron (accroupi).

Prochaine manifestation jeudi 7 septembre à 19 heures au château Montlabert à Saint Emilion avec la présentation du nouveau club et de l’équipe de N2 aux élus, partenaires et sponsors.