⚫️⚪️🟡 Cérémonie de présentation du GLHB 🟡⚪️⚫️

Quelle belle et émouvante soirée !
Belle parce que magnifiquement organisée par Michèle et Philippe Botella.
Emouvante car elle représente l’aboutissement de plus de 10 années d’échanges avec les présidents successifs des clubs d’Izon, Branne, Coutras et du Fronsadais.
Et que dire de l’accueil du Château Montlabert | Grand Cru Classé (chateau-montlabert.com) ! Un site prestigieux, des chais magnifiques que l’ensemble des invités a pu découvrir, présentés par des professionnels du château avec en plus un spectacle son et lumière sur la vigne et l’élaboration du vin.
Vraiment une belle soirée.

C’est donc ce jeudi 7 septembre que s’est déroulée la présentation du Grand Libournais Hand Ball (GLHB) et des joueurs de l’équipe de N2 au Château Montlabert à Saint Emilion en présence de :
Monsieur Jean Louis Arcaraz, Adjoint au maire responsable des sports et de la sécurité de la ville de Libourne.
Madame Marie Christine Faure Maire de Branne.
Monsieur Olivier Jonquère Adjoint au maire de Branne.
Monsieur Baptiste Desveaux Directeur de cabinet de Monsieur Cosnard Maire de Coutras.
L’ensemble des partenaires du club.

Elino DE NARDI profite de l’occasion pour demander aux présidents des clubs d’Izon, Branne, Coutras et du Fronsadais leurs sentiments sur la création de ce GLHB.

Les Présidents devant les chais du Château Montlabert.
De G à D : Loïc Marin (Fronsadais), Sylvie Clabé (Branne), Philippe Lambert (Izon), Alexandra Targon-Fredon (Coutras), Philippe Botella (Libourne).

ALEXANDRA TARGON-FREDON.

Tout d’abord je suis fière de poursuivre cette belle aventure que Fred Ferry, notre ancien Président, avait débuté à vos côtés.
Je suis également fière de participer à cette belle aventure car elle sera source de progrès pour le handball du secteur LIBOURNAIS. On va enfin arriver à créer une grande famille handballistique autour de ce grand et beau projet.
Tout d’abord cela nous a tous permis, les différents clubs mais aussi les hommes et les femmes, de nous connaître, de voir nos faiblesses mais aussi nos forces, le joueur étant toujours au centre de nos préoccupations à tous. Nous souhaitons d’une seule voix les faire tous progresser à leur niveau afin de faire éclore des pépites et un grand GLHB qui rayonnera au delà du LIBOURNAIS.
En ce qui concerne Coutras, j’y vois de nombreux intérêts : l’expertise que Libourne va nous apporter, la formation des coachs (ils se sentent stimulés et sont demandeurs de progression) ce qui permettra de faire grandir tous nos joueurs à leur niveau et donc le niveau global de notre club.
Le GLHB a aussi permis à tous de s’apprivoiser, d’exorciser des démons si présents depuis longtemps.
A nous tous désormais de travailler main dans la main afin de faire briller cette convention.

LOIC MARIN.

Par rapport au partenariat existant depuis quelques années cette nouvelle formule présente un réel avantage pour notre club.
En effet, il permet à nos joueurs dotés d’un bon potentiel d’accéder à des entraînements supplémentaires de qualité et de goûter au haut niveau chez les jeunes tout en restant licenciés chez nous.
C’est une réelle opportunité pour eux de pouvoir exprimer ce potentiel et d’alimenter le club du grand libournais. Avantage pour nous, puisqu’ils continueront à s’entraîner une fois par semaine avec leur équipe cela permettra, en tirant leurs camarades vers le haut, de faire évoluer le niveau du Fronsadais.
De ce fait, je n’ai eu aucune difficulté à convaincre mes dirigeants, les bénévoles et les licenciés de participer à ce grand projet.
Ils ont rapidement vu le bénéfice que leur club allait en retirer.

PHILIPPE LAMBERT

Pour le HBC Izon, cette convention est la suite logique à la convention initiale signée pour les U17.
Cette nouvelle convention , le GHLB, est la pierre fondatrice d’une entité régionale d’excellence du Handball masculin.
Nous avons conscience que ce regroupement n’est possible que parce que Libourne a le niveau et les infrastructures pour soutenir cette convention, mais grâce à cela l’ensemble des clubs impliqués deviennent plus fort. Nous ne sommes plus tout seul et ça fait toute la différence.
Cela va développer la pratique du handball sur notre territoire, permettre des synergies et va nous donner plus de visibilité par rapport à d’autres sports.
Nos jeunes joueurs ont désormais des perspectives d’évolutions que nous n’aurions pas pu leur offrir. Il y a une émulation très positive qui se ressent dans les catégories U13 et U15. Les détections et les stages du GLHB sont des jalons importants et des dates incontournables.
De plus, une entité telle que le GLHB permet à tous les amoureux du handball d’avoir un regard non plus uniquement tourné vers la Gironde mais désormais vers la Dordogne et la confluence de ces clubs.
Bien sur nous n’en sommes qu’au début, et il reste beaucoup de travail pour arriver au niveau désiré, mais nous sommes tous très motivés pour porter ce beau projet.
Vive le GLHB.

SYLVIE CLABE

Branne – ou plutôt ASHBB : Association Sportive du Hand Ball BRANNAIS- a vu le jour en septembre 2015 grâce à Monsieur De Nardi du HBCL qui nous a mis le pied à l’étrier, encouragés dans nos démarches et aujourd’hui nous sommes partenaires de cette convention GLHB.
Bien que réticente au départ je suis maintenant contente de faire partie de cette convention à laquelle l’ensemble des parents, licenciés et entraîneurs n’ont pas eu trop d’hésitations à adhérer malgré l’inconnu. Dans la mesure où l’on sait que ce n’est pas un engagement à vie, qu’il n’y a pas de perte de licenciés pour les clubs et pas non plus d’engagement financier la décision était facile à prendre.
Si le GLHB perdure c’est qu’il y aura de bons résultats. Et qui dit bons résultats dit satisfaction et fierté de faire partie de l’aventure. Surtout s’il y a des joueurs de l’ASHBB dans l’équipe avec pour conséquence des licenciés en plus pour notre club.
J’espère que nos licenciés sélectionnés sauront apprécier la chance qu’ils ont de pourvoir jouer dans une équipe de haut niveau.
La saison commence juste. Tous les espoirs sont permis. Nous ferons le bilan en juin 2024.
Reste un point noir : les gymnases pas adaptés pour les compétitions.

Retour en images …