Le petit mot d’Elino … #29

POUR LES U17, LE GLHB C’EST PARTI AUSSI.

Comme pour les U15, les U17 GLHB et l’équipe de la même tranche d’âge -en l’occurrence les U18- s’entraînent ensemble, encadrés par un staff de trois personnes. Cela ne va pas sans poser quelques problèmes d’organisation.
J’ai donc demandé à Guillaume Duvergé, l’entraîneur principal, de nous parler de son groupe, des objectifs et de l’organisation mise en place. Ensuite j’ai également demandé à Franck Dombarthoumieu et Michael Leclerc, les deux autres membres du staff, de se présenter puis de nous expliquer comment fonctionne leur triplette.

GUILLAUME DUVERGE.

Guillaume, présente nous le groupe entier.
A l’heure actuelle j’ai 28 licenciés avec deux équipes engagées en championnat. Une en Région Elite sous les couleurs du GLHB et l’autre en brassage départemental haut représentant le HBCL dans la catégorie U18.
Par souci d’homogénéité nous avons fait le choix de ne garder que les deux premières années d’âge, les joueurs 3ème année montant en seniors 2 ou seniors 3. Un à même rejoint le groupe de la N2. De ce fait, malgré son nom, l’équipe des U18 n’est composée qu’avec des joueurs de moins de 17 ans.
L’équipe région s’entraîne trois fois par semaine et la départementale deux fois.

Qu’est ce qui différencie le groupe U17 de cette année de celui de l’an passé ?
Celui de cette année est beaucoup plus jeune. A part deux ou trois tous les joueurs sont première année. Ils ont beaucoup plus de qualités techniques -rappelons que l’an passé la majorité a remporté le titre de champion de Nouvelle Aquitaine et une médaille de bronze aux championnat de France UNSS des Sections Sportives – mais moins de connaissances tactiques. De plus, physiquement c’est plus hétérogène.

Tes objectifs ?
Pour les U18, l’objectif est tout simplement de se qualifier pour le plus haut niveau du championnat de Gironde et d’être la réserve de l’équipe régionale.
Pour les U17, à court terme, il s’agit de créer un projet permettant aux jeunes de s’épanouir et de performer.
A moyen terme il leur faudra gagner le plus de matchs possible et créer une identité plus importante.
A plus long terme, par contre, nous visons les deux premières places de ce championnat régional qualificatives pour le championnat de France. Et ce dès cette année si possible. Mais, si ce n’est pas cette saison, ce sera pour la prochaine. C’est clair pour tout le monde, joueurs comme entraîneurs.

Justement parle nous de ton staff.
Nous sommes trois à travailler avec ce groupe. Personnellement je m’occupe des U17 mais je garde un œil sur le groupe entier. Franck Dombarthoumieu fait la navette entre les U17 et les U18. Mickaël Leclerc s’occupe essentiellement des U18 et les coache le week-end.

En U15 l’apport des joueurs des clubs partenaires est important. Qu’en est-il en U17 ?
Aujourd’hui nous accueillons des U17 issus de ces clubs partenaires -pour le moment surtout venant de Branne et du Fronsadais- membres de la Section Sportive du lycée Jean Monnet. En fonction de leur progression ils intégreront le groupe régional dès que possible.
Il est certain que cet apport sera de plus en plus important grâce à l’intégration dans les U15 GLHb de nombreux jeunes prometteurs. En effet, ces derniers auront bénéficié d’une année supplémentaire de travail, voire deux, que leurs camarades actuels.

FRANCK DOMBARTHOUMIEU.

Tu es nouveau au HBCL. Merci de te présenter.
J’ai 57 ans, j’habite Saint Germain du Puch et je travaille à la mairie de Cenon.
Je ne suis pas handballeur, j’ai débuté comme entraîneur en 2011 avec des seniors filles à Arsac. Enfin, après avoir obtenu le diplôme d’animateur de handball je suis en formation niveau régional.

Pourquoi entraîneur de hand alors que tu n’as pas pratiqué ce sport ?
J’ai commencé comme entraîneur des tout petits au foot. Je connaissais quelques handballeuses et, du coup, elles m’ont sollicité pour venir entraîner une équipe de seniors filles évoluant en excellence départementale.
Ensuite j’ai pris en mains un groupe de U15 départemental à Sainte Hélène puis des U18 en honneur excellence au Haillan. Avec eux nous avons remporté deux titres de champions de Gironde en 2022 et en 2023.

Pourquoi Libourne maintenant ?
D’abord parce que le club m’intéresse et que j’habite à côté. Ensuite parce que mon fils était en Section Sportive au collège Marguerite Duras et vient d’être admis à celle du lycée Jean Monnet. Tenant compte de tous ces éléments Romain m’a contacté pour donner un coup de main à Guillaume.

Quel est ton rôle ?
Adjoint de Guillaume, j’entraîne les catégories U17, U18 et je coache les U17 quand Guillaume ne le peux pas.

Tes impressions générales ?
Je me plais ici. Je me sens bien. J’ai été très bien accueilli et l’ambiance est super !
J’espère que cette aventure durera le plus longtemps possible.

MICHAEL LECLERC.

A ton tour de te présenter.
J’ai 45 ans, j’habite Pauillac, je suis papa de deux garçons de 18 et 16 ans. Le plus jeune joue en U17 au GLHB. Je suis gérant d’entreprises et je travaille sur la Gironde et la Dordogne.

Quel est ton passé handballistique ?
J’ai commencé le handball en juniors (l’équivalent des U18 actuels) à Lesparre Médoc.
Rapidement je me suis lancé dans le coaching et, pendant 20 ans, depuis 2003, j’ai entraîné quasiment toutes les catégories. Même des seniors. Actuellement je ne descend pas en dessous des U15.
J’ai profité de cette longue présence sur les terrains pour faire une formation de niveau 2.

Pourquoi Libourne ?
Parce que mon fils Arthur fait partie de la Section Sportive handball du lycée Jean Monnet. Il y est venu parce que Maxence Boudin -joueur de la N2- ayant fait partie de cette section pendant quelques années lui en a dit beaucoup de bien.
Malgré tout, il a eu un début difficile (pas de copains, internat …). Pour le soutenir je suis venu le voir et l’encourager pendant trois mercredis. Au bout du troisième j’ai rencontré Guillaume pour lui proposer mon aide qu’il a acceptée volontiers.

Quel est ton rôle ?
L’an passé j’étais seul sur les U18. Cette saison je ne peux être présent que le mercredi et je suis absent quelques week-end. Du coup l’arrivée de Franck tombe très bien.
Le mercredi je suis sur le collectif U18 avec Franck. Le week-end nous coachons selon nos possibilités et celles de Guillaume.

Un projet ?
Oui ! Je reprends une licence de joueur à Médoc handball pour pouvoir évoluer au moins une année avec mon fils aîné.

Guillaume Duvergé entouré par
Michael Leclerc à gauche et Franck Dombarthoumieu à droite.