Le petit mot d’Elino … #42

QUE SONT-ILS DEVENUS ?

AUJOURD’HUI : DAVID EPONOUH

David, je le vois arriver au club en 1999. En catégorie U 13. Déjà, chez lui on devine les qualités d’un futur très bon joueur. Le « petit » est en effet bien grand pour son âge, doté d’une très bonne détente et d’un bon bras. Toutes les qualités pour réussir si son environnement facilite la chose.
Hélas, on s’aperçoit petit à petit d’un problème dans la cellule familiale, problème qui amènera progressivement Domi Zajkowski – alors président du HBCL- et son épouse Sophie à prendre totalement en charge le jeune David.
Pour comprendre ce qui s’est passé j’ai demandé à Sophie de nous l’expliquer. Elle a bien voulu accepter et voici son récit.

SOPHIE ZAJKOWSKI : « Tout a commencé par la naissance d’une grande amitié entre Valentin, mon fils, et David. Ils sont rapidement devenus inséparables.
La maman de David travaillant de nuit nous l’avons accueilli tous les soirs d’entraînement et les week-ends pour qu’il puisse dormir correctement. C’était un enfant très agréable, très attachant, sage et respectueux. Il était entièrement membre de notre famille. Jamais il ne nous a posé un problème.
A ses 12 ans, grand chambardement dans sa vie, la maman part travailler à Paris. David ne veut pas
suivre. Il sent qu’il a un avenir au handball. Il rentre au pôle sportif de Talence et désire rester avec son ami Valentin et sa famille de cœur.
Sur l’initiative de Valentin, et aussi à la demande de la maman de David, nous décidons alors de le garder avec nous, dans notre foyer familial, pour lui permettre de s’épanouir au handball. Sa passion et, peut-être, son avenir… Avant sa majorité j’étais sa tutrice. Je veillais sur lui, que ce soit à Libourne, Talence, Saint Raphaël, Besançon et même Mulhouse.
Maintenant il est professionnel de handball, marié, père de famille.
Il est très reconnaissant de tout ce que nous avons fait pour lui et nous le fait souvent savoir. Nous gardons encore aujourd’hui des liens très forts »
David va avoir 25 ans. Il a atteint son rêve : être professionnel et vivre de son sport. Je lui ai demandé de me parler de sa carrière depuis son départ de Libourne. Il l’a fait succinctement. L’homme n’est pas un grand bavard.

DAVID EPONOUH : « Je suis parti de Libourne pour le centre de formation de Saint Raphaël. J’y suis resté pendant 3 ans et j’ai connu la D1 pendant 2 ans. (1)
Malheureusement je me suis blessé à l’épaule et il a fallu m’opérer.
J’ai donc décidé de partir à Besançon pour jouer en D2 et me remettre de ma blessure. Le club s’est un peu moqué de moi et, pendant mes deux années de contrat, ne m’a pas donné de temps de jeu.
Nouveau départ pour Mulhouse, en N1 élite, où j’ai fait une grosse saison. Le club a validé une accession en D2 mais la ville n’a pas fourni l’aide nécessaire pour monter.
Du coup cela m’a mis en colère. Alors, j’ai décidé de partir en cours de saison et rentrer dans le sud avec ma femme et mon fils. Je me dirige maintenant vers Draguignan.
A noter qu’au milieu de ce parcours un peu chaotique j’ai effectué, avec la Guinée, une CAN (Coupe d’Afrique des Nations) en handball et que je viens de participer à une seconde en Egypte.»

(1) Ceux qui suivent le handball à la télévision ont pu l’apercevoir et apprécier ses prestations lors des matchs télévisés de Saint Raphaël. En particulier lors de la rencontre où il a marqué 5 buts à Vincent Gérard le gardien de l’équipe de France…
Les spécialistes apprécieront eux aussi !

David à Saint Raphaël
Photo du bas : Match contre Nantes.

Regardez bien à quelle hauteur il est. Mais regardez surtout le gardien en face de lui. Les spécialistes l’auront reconnu. Il s’agit d’Emil Nielsen l’ancien gardien de Nantes maintenant à Barcelone et, accessoirement, gardien de l’équipe nationale du Danemark…
A 21 ans il y avait de quoi rêver non ?