Le petit mot d’Elino … #45

PRESENTATION DES U15 FILLES.

Après les U13g, je vous présente aujourd’hui l’équipe des U15 filles.

Actuellement en Promotion Honneur, cette équipe compte 22 licenciées. Elle s’entraîne deux fois par semaine, le mardi avec les U18f et le mercredi avec les U13F. Malheureusement, par manque de créneaux, les deux fois sur un demi terrain.
Elle est entraînée par deux jeunes, Maxence Boudin et Léo Morais, aidés de temps à autre sur le plan technique par Shaïna Abidi -ancienne joueuse du HBCL évoluant maintenant en N2 à Bègles- et, pour la table de marque, par Pascal Llorca. Maxence, un des deux BPJEPS du club, s’occupant de la construction des séances et de leur animation, Léo, quant à lui, des gardiennes.

L’équipe (en première phase) avec Maxence Boudin (à g )et Léo Morais (à d).

Tous les deux ont bien voulu répondre à mes questions.

Parlez nous de votre groupe et de votre travail avec ces filles.
Il y a un bon sept de base . Par contre, il y a beaucoup de nouvelles licenciées cette année. Donc beaucoup de débutantes, d’où un travail compliqué à mettre en place pour homogénéiser le groupe sans trop pénaliser le sept de base.
Les filles sont assidues aux entraînements mais, quand certaines viennent pour travailler et progresser, d’autres viennent pour s’amuser avec les copines. Conséquences, un manque de sérieux pendant les séances et la nécessité de souvent recadrer.
Sinon, il n’y a pas de problème extra sportif et les entraîner reste un plaisir malgré les contraintes liées aux conditions d’entraînement. En effet, travailler constamment sur un demi terrain induit que l’on ne peut pas aborder le jeu rapide, le changement de statut défenseur/attaquant et les contre attaques.
Malgré tout, les voir quand même progresser reste une satisfaction pour nous.

Quels sont leurs résultats ?
Après une première partie de saison plus que correcte -seulement deux défaites- la deuxième phase s’annonce plus délicate -trois défaites pour une victoire.

Le fait d’être tous les deux de jeunes entraîneurs -une vingtaine d’années- pose-t-il un problème avec les filles ?
Pas de problème. Nous avons mis en place un cadre en début de saison. Nous leur avons expliqué que nous ne sommes pas des copains. Il y a les coaches et les joueuses. Chacun à sa place.