Le petit mot d’Elino … #47
PRESENTATION DES U11 MASCULINS
Après la présentation des U13 garçons, des U15 et des U13 filles voici celle des U11 garçons.
Le groupe se compose de 22 licenciés répartis en deux équipes. Le groupe 1 évolue en Honneur Excellence -actuellement second de sa poule- le groupe 2 en Promotion Honneur dans laquelle il occupe la cinquième place.
Ils ont deux entraînements par semaine -le mercredi de 16h00 à 17h30 à Mamère et le jeudi de 17h30 à 19h00 au gymnase du collège d’Arveyres.
Gilles Empinet leur entraîneur, Julien Renaud le coach du groupe 1, Virginie Rigaud et Philippe Charbonnier les responsables de l’équipe 2 nous parlent de ces jeunes garçons.
GILLES EMPINET.
Pour plus de commodité nous avons mis les deuxièmes année U11 dans le groupe 1 et les premières années dans l’équipe 2, même si certains d’entre eux pourraient évoluer dans l’équipe 1.
Constat : il n’y a pas beaucoup de débutants, ils viennent presque tous de l’école de handball du club. Dans l’ensemble ils sont très assidus même, il faut bien le reconnaître, s’il y a un peu plus de monde au gymnase Mamère qu’à Arveyres.
Les premières années sont toujours là, ils ont réalisé des progrès intéressants et visibles. Pour preuve, en première phase, ils ont perdu leurs deux premières rencontres par 20 buts d’écart et ils ont pris leur revanche au retour !
Je souligne que, dans ce groupe, il y a un deuxième année débutant. Logiquement il évolue donc avec l’équipe 2.
L’équipe 1 n’a perdu que deux matchs depuis le début de l’année. C’est un groupe très homogène. Il n’y a pas de joueurs hyper forts mais tous ont un bon niveau.
Le groupe 1 encadré par Gilles Empinet (à g) et Julien Renaud
JULIEN RENAUD.
J’occupe plusieurs rôles dans cette catégorie : j’entraîne les deux équipes avec Gilles en fonction des besoins; je suis également coach et responsable de l’équipe 1.
Cette équipe est très homogène. Elle possède en son sein de bons éléments. Ils sont tous à l’écoute, ont soif d’apprendre, d’appliquer sur le terrain ce qu’on leur apprend et ils sont en progrès.
Les jeunes joueurs du groupe 2 sont dynamiques, motivés et, comme leurs camarades, eux aussi ont soif d’apprendre.
Dans l’ensemble donc le groupe est plaisant à entraîner et à suivre même si les conditions de travail ne sont pas au top le mercredi. En effet, ce jour là, les garçons partagent le terrain avec une dizaine de leurs camarades U11 filles. Pour plus de confort, Gilles prépare la séance pour tout le monde ce qui représente tout de même 32 ou 33 éléments.
Par contre, à Arveyres le jeudi, seuls les garçons sont présents.
Le groupe 2 encadré par Virginie Rigaud et Philippe Charbonnier
VIRGINIE RIGAUD.
Je suis le coach de l’équipe 2 dans laquelle joue mon fils. En début de saison Julien m’a demandé de prendre en charge cette équipe et, comme je suis une ancienne handballeuse -mes débuts dans ce sport datent de 28 ans maintenant- j’ai accepté volontiers.
C’est une grande première pour moi, au début c’était compliqué. Depuis, avec les enfants, on a appris à se connaître et cela va mieux. C’est un super groupe de gamins, de copains, tous très gentils.
Ce que je leur apporte en tant que coach, ils me le rendent avec le plaisir qu’ils éprouvent sur le terrain. En plus, il y a un super groupe de parents qui suivent tout le temps leurs enfants donc pas de problème pour les déplacements ou la tenue de la table de marque .
PHILIPPE CHARBONNIER.
J’ai moi aussi un fils qui joue dans cette équipe, l’autre évolue en U13. Le groupe est formé par -à part un- des premières années U11 qui arrivent donc des U9 où il n’y a pas de championnat.
Les enfants sont bien. Les parents aussi. Exemple : au Teich, on jouait à 13h00 et tous, parents et enfants, ont mangé ensemble avant de partir. Je pense que cela a déclenché quelque chose.
Dans ma famille, pour nous les parents, que ce soit en équipe loisir -ma femme et moi faisons partie de ce groupe- ou avec les enfants, ce n’est que du bonheur. Même si cela nous prend beaucoup de temps. En effet, le vendredi il nous faut nous organiser : qui va avec le grand ? qui va avec le petit ? le samedi, après les matchs on débriefe…Pour la vie de famille c’est bien d’avoir un centre d’intérêt commun.
Le samedi, tous au gymnase : coaching, table de marque, tribunes…