Le petit mot d’Elino … #48

PRESENTATION DES U11 filles

Avant dernière équipe de jeunes à vous présenter, les U11 filles réalisent, malgré des difficultés pour s’entraîner correctement, une excellente saison. En effet elles sont premières de leur poule Honneur Excellence.
Le groupe comprend 12 filles et a deux séances d’entraînement par semaine avec deux entraîneurs, Luka Boeykens et Nathalie Ferrière. Deux séances à cet âge là ce n’est pas si mal sauf que, les entraîneurs nous l’expliquent, les conditions ne sont vraiment pas optimum.
Le mercredi, de 16h00 à 17h30, à Mamère, elles partagent le terrain avec les U11 garçons dans un groupe de 32-33 éléments. Cela fait du monde au mètre carré…
Le jeudi c’est pire : de 18h00 à 18h30 elles travaillent sur un demi terrain, l’autre étant occupé par les U13 filles. De 18h30 à 19h00, avec l’arrivée du handensemble prenant un demi terrain, elles partagent l’autre moitié avec ces mêmes U13 filles. Si l’on ajoute à cela le bruit fait par les entraînements de boxe à l’étage, on se rend vite compte que ce n’est effectivement pas optimum.
Le HBCL, victime de son succès, est bien obligé de s’en satisfaire. Et la disparition, l’année prochaine, de Condat ne va pas arranger les choses.

Le groupe encadré par Nathalie Ferrière et Luka Boeykens.

Luka et Nathalie, les deux entraîneurs nous parlent de leur groupe et de leurs difficultés résultant de ces conditions de travail.

Luka BOEYKENS.
C’est un très bon groupe. Les filles sont très à l’écoute, même si c’est compliqué le jeudi soir. Le bruit régnant dans la salle ne facilite pas la concentration. Dans ces conditions il est difficile de travailler le jeu sur grand espace et de briser la « grappe » que forment autour du porteur de balle tous les jeunes de cet âge.
Malgré tout on sent une équipe ayant envie d’évoluer et qui s’en donne les moyens. Un signe ne trompe pas : elles s’emploient à fond, sortent de l’entraînement fatiguées et on retrouve le week-end ce qui a été travaillé la semaine.
Pendant les matchs elles se donnent aussi à 100% et, s’il y a quelques sautes de concentration elles sont faciles à remettre dans le bain.

Nathalie FERRIERE.
Mon rôle consiste à entraîner avec Luka mais aussi, pour préparer son BPJEPS, à l’aider pour la gestion des groupes de filles. Tous les deux nous avons appris à nous connaître, à travailler ensemble , et cela se passe bien.
Pour parler du groupe, on constate qu’il y a beaucoup de nouvelles licenciées, mais, curieusement, ce sont des filles ayant un vécu de handball -entre un et trois ans- probablement acquis à l’école et à l’UNSS. Du coup le niveau est très homogène.
Les filles sont toujours présentes aux deux séances d’entraînement, elles s’entendent bien, sont sympathiques et veulent progresser. Tout cela produit un groupe homogène, un bon collectif donnant envie de s’occuper de lui.
En plus, nous nous entendons bien avec les parents. Ils suivent beaucoup, quatre d’entre eux peuvent tenir la table de marque et il règne une super mentalité.