Le petit mot d’Elino … #52

Dans cette rubrique de présentation des membres du bureau du HBCL, après Isabelle Marcouiller et Joëlle Adolphe, je vous propose de faire la connaissance cette semaine de Corinne Camus.
Elle aussi a consacré beaucoup de sa vie pour le handball et le HBCL.
C’est à dire aux autres.
Respect.

CORINNE CAMUS

Corinne, quand es-tu arrivée au HBCL ?
Je suis arrivée au milieu des années 90. Avec déjà plusieurs casquettes : joueuse, entraîneure, maman…et mamie !
Avant la création du HBCL, j’avais fait partie de l’AS Libourne puis de l’ASL-Montpon.

Et au bureau ?
J’avoue ne plus trop me souvenir de la date exacte mais avec déjà la responsabilité de plusieurs commissions : celles de l’école de handball, du handensemble et du handfit (activité aujourd’hui disparue).
Par la suite, au début de la présidence de Philippe Botella -c’est à dire en 2019- j’ai pris les fonctions de trésorière. Sachant que nous avons un cabinet comptable, ce n’est pas un poste très compliqué mais qui demande beaucoup de temps, de rigueur et parfois de patience…Grâce à ce travail notre comptable peut établir un bilan cohérent où chaque dépense a son justificatif et se trouve bien intégrée sur le compte de la catégorie concernée.
Je suis rentrée au bureau par curiosité. Je voulais savoir comment fonctionnait un grand club et je souhaitais apporter mon aide ainsi que des idées.

Quelles sont tes autres fonctions dans le club ?
Tout d’abord je suis responsable et entraîneure de l’école de handball des petits et des Baby’s. Dans cette dernière catégorie j’ai une équipe de parents extraordinaires, très impliqués à chaque séance d’entraînement.
Pour l’école de handball des petits je prépare les séances et Icham Sirat -un papa- les dirige sur le terrain aidé lui aussi par un groupe de parents très présents également.
A noter que, dans ces deux catégories, Aimane -U15 g- nous seconde assidûment tous les samedis depuis plusieurs saisons.
Ensuite je suis également responsable et entraîneure du handensemble.
Personnellement j’éprouve un réel plaisir à m’occuper de tous ces jeunes.

La création du GLHB change-t-elle quelque chose pour ta fonction de trésorière ?
Cela ne change rien puisqu’il n’y a qu’un seul bilan : celui du HBCL.

Et sur un plus général ?
Si le GLHB est essentiellement tourné vers la performance, le HBCL va vers le plaisir du sport (du jeu) collectif.
Attention je ne minimise pas l’un ou l’autre. Pour moi les deux ont une même importance. En tant qu’entraîneur, j’ai pris autant de plaisir en départementale qu’en Challenge de France où j’étais l’adjointe de Marc Tourdot.
Si le niveau est différent, dans les deux cas on joue pour gagner et pour ma part je suis très attachée au collectif. Le groupe a une importance capitale dans notre sport.
A mon sens, GLHB et HBCL doivent former une seule et même famille.

Parle-nous de l’ambiance qui règne au sein du club.
Mon ressenti est que nous avons perdu l’esprit famille qui caractérisait le HBCL. Je pense que cela se passe en général plutôt bien dans chaque catégorie chez les jeunes mais qu’il n’y a plus de lien entre ces jeunes et les seniors, lien qui existait autrefois.

Explique nous ce que tu entends par famille.
Une famille où salariés, bénévoles, joueuses, joueurs, parents et partenaires communiquent ensemble pour préparer de beaux projets ou pour garder cette famille solidaire.
Une famille forte, soudée, avec le même respect et la même équité pour chacun de ses membres et je me permets d’insister la dessus.
Il y a quelques années nous organisions, au mois de juin, un tournoi avec tous les licenciés. Chaque équipe était constituée, par tirage au sort sur place, d’un élément par catégorie. Des U9 aux seniors de la N2.
Le tournoi se déroulait sur toute la journée avec des matchs matin et après midi suivis d’une rencontre Loisir contre dirigeants et partenaires licenciés. Avec une pause déjeuner et un apéro dînatoire.
Sommes nous encore capables, en terme de présence, de remettre en place ce tournoi ?

Un souhait pour l’avenir ?
J’en formulerai trois :

  • Ce que je réclame depuis plusieurs saisons déjà, à savoir que les promesses de parrainage que l’on m’a faites se concrétisent enfin.
  • que notre équipe élite et toutes les équipes seniors s’impliquent davantage au sein du club.
  • que nos tribunes soient positives en respectant l’arbitre, l’adversaire, mais aussi nos joueurs et je voudrais adresser un message aux nombreux supporters des différentes équipes du club : ce n’est qu’un sport, un sport collectif, celui qu’a choisi votre fille, votre fils, votre copain… Encouragez, motivez, applaudissez, félicitez dans la victoire comme dans la défaite. Partagez la joie ou les peines de vos enfants, de vos amis.
    Le sport est, à mon sens, simplement l’apprentissage de la vie.

Ton meilleur souvenir.
Il y en a beaucoup parce que j’ai énormément reçu.
Mais, pour le plus ancien, je dirais la saison où les U18 filles ont remporté le titre de championnes d’Aquitaine. Une équipe de filles à 200% handball. Mêmes malades ou blessées elles étaient là à tous les entraînements. A force de travail, grâce à Marc Tourdot (entraîneur), à Joachim Boisard (entraîneur des gardiennes), et à un collectif hors norme -que d’ailleurs je n’ai jamais retrouvé- elles ont réussi ce challenge extraordinaire.
La preuve que l’on a rien sans rien et que, quand on le veut vraiment et que l’on y met tous les ingrédients on y arrive.
Pour le plus récent c’est, bien sur, le dixième anniversaire du handensemble avec une équipe de bénévoles géniale, des bananes sur les visages de tous les participants. Une journée épuisante par le bonheur partagé.

Quelque chose à rajouter ?
Oui. A la dernière réunion j’ai fait part de ma démission du poste de trésorière, de membre du CA et du bureau.
Le HBCL est un grand club. J’y ai vécu de merveilleux moments toutes catégories confondues et j’espère continuer à partager ce beau sport qu’est le handball et ses valeurs.
Du HBCL est né le projet du GLHB à qui je souhaite une belle réussite comme c’est le cas dans les différentes équipes faisant partie du projet (U15g, U17g, seniors garçons 2 et N2).