Le petit mot d’Elino … #53

ARNAUD DOMBARTHOUMIEU

DANS LE GROUPE FRANCE DE BEACH HANDBALL

Petite pause dans la présentation des membres du bureau du HBCL. Place à une actualité riche et, il faut le reconnaître, réjouissante cette semaine.
En effet, la Fédération Française vient de communiquer la liste des joueurs retenus dans le groupe France des U16 masculins de Beach Handball qui participera à un stage à Lacanau début juin.
Deux joueurs de l’équipe U17 du GLHB faisaient partie du groupe de départ : Arthur Dombarthoumieu et Nathan Louis-Sidney. Ce dernier, hélas, s’est vu contraint d’abandonner sur blessure.
Pour Arnaud, par contre, la bonne nouvelle est arrivée la semaine dernière : il est retenu dans le groupe France !

Le Beach-Handball quésaco ?
Pour faire court, cette variante du handball se joue sur un terrain de 27 mètres sur 12 avec une épaisseur minima de 40 cm de sable. La surface de but (l’équivalent de la zone du hand à 7) est définie par une ligne parallèle à la ligne de sortie de but et à 6 mètres de celle-ci. Les cages sont identiques à celles du hand à 7.
L’équipe sur le terrain se comporte de 4 attaquants dont un spécialiste (qui joue normalement en fait).
Les buts marqués après un 360 degrés ou un Kung-Fu comptent 2 points. Ceux marqués par le spécialiste également.

Après avoir fait connaissance avec ce sport, faisons celle des deux libournais candidats à l’équipe de France.
J’ai posé 3 questions à Arnaud Dombarthoumieu, l’heureux sélectionné dans le groupe France ,mais aussi à Nathan Louis-Sidney malheureusement éliminé sur blessure lors du dernier stage alors qu’il avait de bonnes chances d’accompagner son copain dans l’aventure.

Merci de te présenter.
J’ai 15 ans et je joue depuis cette année en U17 région au GLHB. Avant, j’étais à Pessac mais un déménagement à Saint Germain du Puch a fait que, tout naturellement, j’ai opté pour le GLHB. D’autant que je faisais partie de la Section Sportive Handball de Marguerite Duras avec laquelle, l’an passé, nous avons terminé 3èmes au Championnat de France des Sections Sportives collèges et que je souhaitais jouer dans une meilleure équipe qu’à Pessac.
Actuellement je fais partie de la Section Sportive de Jean Monnet.

Comment es-tu arrivé au Beach-Handball ?
L’an passé il y a eu des entraînements pour découvrir ce sport. A la fin on m’a demandé si j’étais intéressé par le Beach. J’ai dit oui.
J’ai donc été convoqué pour faire des entraînements spécifiques puis pour constituer la sélection de Gironde.
Repéré dans cette sélection j’ai, par la suite, effectué un stage national à Chatenay Malabry puis un autre pour composer l’équipe de France.
Je fais donc maintenant partie de ce groupe France et notre prochaine étape sera l’European Beach Tour à Lacanau afin de nous préparer pour l’Euro.

Que ressens-tu après cette sélection?
Je suis super heureux de participer à cette aventure. J’espère aller plus loin, gagner ma place pour l’Euro et, plus tard, en équipe de France seniors.

Merci de te présenter.
J’ai 15 ans et moi aussi j’évolue dans l’équipe U17 du GLHB. Je suis actuellement au Pôle de Talence.
Je viens de Saint André de Cubzac. Au départ j’ai choisi Libourne pour jouer à un meilleur niveau et avoir des chances de rentrer au Pôle. De plus je m’entendais très bien avec les libournais en sélection de Gironde.

Comment es-tu arrivé au Beach-Handball ?
Avec le Pôle, j’ai fait les sélections nationales de handball normal. Là, on m’a proposé de faire les sélections nationales de Beach.
J’ai effectué plusieurs stages dont le dernier à Balaruc-les-Bains , près de Sète. C’est pendant ce stage que l’on a découvert ma blessure au ménisque nécessitant une intervention chirurgicale. Donc, hélas, je n’ai pas pu postuler pour l’équipe de France.

Tes impressions sur cette nouvelle activité ?
Ce que j’apprécie dans le Beach c’est qu’il se pratique sur le sable et surtout pendant l’été, dans une ambiance vacances. C’est plus détendu que le hand normal.

Arnaud Dombarthoumieu à gauche et Nathan Louis-Sidney.