Le petit mot d’Elino … #59

GLHB : LES SENIORS 2 SUR LES TRACES DE LA N2

INVAINCUS ILS ACCEDENT A LA PRE-NATIONALE…

Fin de saison en forme d’apothéose pour le GLHB. Bien sûr vous avez tous en mémoire la montée miraculeuse -bien que méritée au vu de son excellente saison- de l’équipe de N2. Mais il n’y a pas que cela.
Les seniors 2 -la réserve comme on l’appelle- accède elle aussi à l’échelon supérieur après un parcours sans faute. En effet, elle termine invaincue, pour la plus grande fierté de son entraîneur Dylan Sierra. Le plus drôle de l’affaire c’est que l’annonce de cette accession s’est faite à la mairie de Libourne, en pleine célébration de la montée de l’équipe fanion, faisant monter encore plus l’euphorie générale.
Par la même occasion ils se qualifient pour la finale du championnat Excellence de Nouvelle Aquitaine.

Le groupe en début de saison.

Dylan, le stakhanoviste du handball libournais, a bien voulu me confier ses impressions sur le déroulement de cette saison et me parler de son groupe. (1)

Dylan, quels sont tes sentiments après cette saison magnifique ?
Que du bonheur ! J’ai repris cette équipe tardivement parce que le club ne trouvait personne pour s’en occuper.
Quand le groupe a appris ma nomination, j’ai tout de suite senti qu’il allait me falloir faire mes preuves comme entraîneur. Les joueurs ne me connaissaient pas et je n’ai pas beaucoup d’écart d’âge avec certains.

Quels étaient les objectifs en début de saison ?
Dans un premier temps, la montée de façon à diminuer l’écart de niveau de jeu avec les joueurs de la N2.
De plus, c’est un groupe très jeune avec du potentiel. En effet, ceux qui arrivent des U17 ont réalisé la saison passée un parcours remarquable, échouant malheureusement lors de la dernière journée pour l’accession au championnat de France des U18. Donc, pour les garder il fallait monter de niveau afin que cette équipe soit une véritable réserve de la nationale.

De combien de joueurs disposes-tu dans ton groupe et comment se passent les entraînements ?
Dix huit joueurs dont seuls deux ont plus de 25 ans. Parmi les autres, deux seulement n’ont pas été formés au club.
Nous avions trois séances d’entraînement par semaine. Un luxe à ce niveau, avec des joueurs présents pratiquement à toutes les séances. Ces entraînements s’effectuaient quelquefois avec la N2 et, une fois par mois, une opposition avait lieu contre les joueurs de l’équipe fanion.
La N2 a joué le jeu. Le staff a fait le nécessaire pour que l’on soit toujours dans les meilleures conditions possible. Les joueurs descendus de N2 ont toujours apporté quelque chose.

Raconte nous ta saison.
Après les premiers résultats très positifs nous avons rajouté un objectif : rester invaincus. Objectif réalisé !
Notre seule défaite de la saison l’a été en Coupe de France contre Floirac, équipe de pré-nationale et qui accède à la N3.

Les objectifs pour l’an prochain ?
Dans un premier temps ce sera le maintien. On verra à Noël si on peut viser plus haut.
L’effectif reste stable. Deux jeunes des U17 montent et Nicolas Calixte revient au club.

(1) propos recueillis juste après l’accession.

…ET SONT SACRES CHAMPIONS DE NOUVELLE AQUITAINE.

Dimanche, à Moncoutant (Deux-Sèvres), les hommes de Dylan Sierra mettaient, contre Panahandball -club de la ville de Panazol en banlieue est de Limoges – un terme à leur magnifique saison de la plus belle des manières.
Après une rencontre sans trop de soucis, ils étaient sacrés champions de la région Nouvelle- Aquitaine au niveau Excellence Régionale.
La cerise sur la gâteau !
Dylan nous raconte ce match, point final d’une saison brillantissime.

Comment as-tu abordé cette rencontre ?
Je l’ai abordée différemment des autres matchs. L’objectif -la montée- étant atteint, cette finale devait être le moment des joueurs.
Une victoire serait une façon pour eux de se récompenser de l’énorme travail fourni pendant toute la saison. L’idée également était de l’offrir en cadeau à leurs deux coéquipiers qui arrêtent. Le trophée restera plus significatif dans leurs souvenirs qu’une accession au niveau supérieur.
En tout cas à ce niveau.

Comment s’est déroulé le match lui-même ?
Pendant les 10 premières minutes les deux équipes ont eu du mal à se départager. Puis nous avons déroulé (19-10 à la pause).
A la mi-temps je leur ai demandé de ne pas se reposer sur leurs lauriers, de ne pas se relâcher de façon à se protéger d’un retour, même improbable, de leurs adversaires et surtout d’éviter la blessure.

La réaction de tes joueurs après la rencontre ?
Bonheur et satisfaction. (voir photo). A cet âge là, il est très rare de gagner un titre. Ils s’en souviendront…
Nous avons créé des bases positives pour la saison prochaine.

L’euphorie !

Elino : Voici mon dernier article pour cette saison. Reprise du « Petit mot d’Elino » en septembre.