IL ETAIT UNE FOIS … #5
IL ETAIT UNE FOIS… LA SAISON 1996-1997
UNE ANNEE FASTE : LES MASCULINS ACCEDENT A LA N3…
ET LES FEMININES A LA REGIONALE
LES MASCULINS.
A peine engagée saison 1991-92- , la première équipe de seniors masculins se voit très rapidement fixer des objectifs élevés : atteindre la N3 le plus rapidement possible.
Formée à quasiment 100% de joueurs formés au club elle ne déçoit pas et grimpe tous les ans d’une division. Seul accroc dans sa progression fulgurante : la saison 1995-96 où, suite à des problèmes entre les joueurs et l’encadrement, elle termine à la…seconde place.
Seul le club classé premier est invité au niveau supérieur.
Pour la saison 1996-97 le HBCL fait appel à Philippe Abribat, un entraîneur réputé, pour diriger l’équipe. Ce dernier viendra avec quelques joueurs de Saint Loubès pour compléter le groupe avec pour objectif cette fameuse montée en N3.
Les résultats ne se font pas attendre : 16 matchs et 16 victoires pour commencer !La montée en N3 est en vue mais il va falloir se débarrasser de GAN, le second de la poule.
HBCL-GAN : VISA POUR LE FIRMAMENT !
Grosse affluence dans la salle Kany pleine comme un œuf où 350 spectateurs s’y retrouvent entassés. L’enjeu est important : d’un côté, pour le HBCL, il s’agit d’assurer un écart suffisant pour la montée en N3, de l’autre Gan qui, en cas de victoire, peut encore nourrir quelques espoirs.
Au coup de sifflet on peut noter la présence de quelques personnalités dans les tribunes venues apporter leur soutien au club : M. Bireau (député) et Mme Bireau, MM. Teurlay (conseiller général), Baudrais (représentant le Maire), Josse (représentant l’adjoint aux sports), Brethous.
Dans ce contexte, les libournais très concentrés et très déterminés prennent tout de suite le match à leur compte. En quatre minutes la marque est portée à 4-1. Le public vibre. Les Béarnais réagissent et répondent du tac au tac dans leur style bien particulier, plein de vivacité. Malgré le KO du gardien Philippe Merleau après un tir arrêté en pleine tête le score évolue progressivement. A la pause les Libournais mènent14 à 9.
Dès la reprise ils ne ratent pas l’occasion de prendre le large. En huit minutes le score est porté à 18-10. Les joueurs de Gan, battus en vitesse, tentent de s’accrocher mais commettent beaucoup de fautes. Ils seront sanctionnés de trois exclusions et de six jets de 7 mètres. Dès lors le HBCL, sans avoir à forcer son talent, s’envole et, à dix minutes de la fin la cause est entendue(22-12).
Score final : 25-16. Dix septième victoire et accession en N3 assurée dans l’euphorie la plus totale. Les scènes de joie, dans les tribunes mais aussi et surtout sur le terrain, n’en finissent plus au grand étonnement de Philippe Abribat qui, avec l’avance du HBCL avant le match, savait qu’il faudrait un tremblement de terre pour empêcher cette montée.
Il a fallu lui expliquer que ces joueurs étaient restés à Libourne avec la volonté de faire accéder le HBCL, leur club de cœur, en N3. Et leur rêve, avec l’aide de Frédéric De Nardi et François Lallet rentrés au bercail, ils viennent de le réaliser. De la promotion départementale à la N3, 6 divisions de grimpées en 7 ans ! Il en aura fallu de la volonté et de la patience !
Effectivement il a compris, ce soir là, ce qui se passait dans leur tête et dans ce club.
Finalement les Libournais termineront la saison par un grand chelem : 22 victoires sur 22 matchs !
Philippe Abribat et son groupe. (Photo d’archives/Sud ouest)
Frédéric Odry, Frédéric Battistela, Frédéric Blanchet, Philippe Botella, Philippe Cadel, Patrick Cadel, Frédéric De Nardi, Telmo Estéves, Jean Lallet, François Lallet, Frédéric Lastécouères, Philippe Merleau, Thomas Ratouin, Stef Séraudie.
(En gras les joueurs formés au club.)
LES FEMININES MONTENT EN REGIONALE
Après une ultime victoire face à Créon les filles, dans l’ombre des garçons, ne sont pas en reste et tracent aussi leur chemin. Elles terminent invaincues la première phase de leur championnat départemental et accèdent à la pré-régionale.
Cette équipe entraînée par l’ex-internationale Véronique Boutineau fait preuve de dynamisme et de combativité. Le groupe s’étoffe tout doucement et le plaisir de jouer constamment présent.
Dans la deuxième phase l’embellie continue et elles se maintiennent dans le peloton de tête synonyme d’éventuelle montée en Régionale.
Le match capital contre Cenon. Une victoire et c’est la montée assurée. Certainement stressées par l’enjeu les Libournaises effectuent une première mi-temps quelconque. Cenon mène à la pause de trois buts. En seconde période sursaut des filles du HBCL à dix minutes de la fin. Quelques belles contre-attaques leur permettent de revenir à la marque puis, à quatre minutes du coup de sifflet final, elles passent devant (18-17) et l’emportent 20 -17.
Les Libournaises sont maintenant sures de monter en Régionale.
Mission accomplie pour Véronique Boutineau.
Le groupe de Véronique Boutineau
A. Gonzales, L. Clément, M. Nicot, G. Le Quéré, S. Labarrrère, C. Merlet, L. Guimberteau, C.Tucoulet, Richard, S. Henrion, M.C. Tanguy, C. Adolphe, C. Morin, M. Bonnefin, M.C. Declercq