IL ETAIT UNE FOIS … #10

Il ETAIT UNE FOIS…LA SAISON 1986 – 1987

DEUXIEME VOYAGE A RANDERS

1986, c’est l’année de naissance du HBCL.
Dire que les débuts ont été difficiles est un euphémisme.
Pas de créneaux horaires dans le gymnase. Ils sont réservés à l’ASL. Quelques mois plus tôt, pendant le conflit ASL/AEH, Alain Naulet adjoint aux sports à la mairie avait déclaré : « En tout cas je ne ferai rien pour favoriser l’éclosion d’un nouveau club à Libourne ». Effectivement il tient parole : les entraînements doivent s’effectuer sur les installations extérieures de Kany. Sur des terrains goudronnés.
Pas de matériel. Comme pour le tournoi de Randers les maillots et les ballons sont ceux prêtés par le lycée Max Linder. La couleur violette des équipes UNSS du lycée deviendra celle du HBCL. Un peu plus tard viennent des maillots donnés par des commerçants sur lesquels il a fallu marquer les numéros au feutre noir. Fière allure les joueurs du HBCL !
Pas de championnat officiel puisque presque tous les licenciés sont mutés.
Malgré toutes ces difficultés les dirigeants, portés par une foi et une confiance inébranlables, ne se découragent pas.
Et c’est le miracle ! Au fil des mois tous les voyants passent au vert. A la fin de la saison le club compte 147 licenciés et repart à Randers -au Danemark- participer à ce gigantesque tournoi international (près de 200 équipes).

RANDERS FOR EVER

Les juniors battus en demi-finale après prolongation et tirs au but, le HBCL élu meilleur club du tournoi .Tous les libournais se sont promis de revenir à Randers l’an prochain !
Randers for ever ! C’est le titre de l’article choisi par le journal Sud Ouest pour exprimer le sentiment des libournais, joueurs, entraîneurs et parents à leur retour. En effet dans leur bouche les mêmes superlatifs reviennent : formidable, fabuleux, extraordinaire, gigantesque…Un tel enchantement que les jeunes libournais ont prévenu leurs responsables : « nous reviendrons l’an prochain ». Il y a fort à parier d’ailleurs que le bail signé entre le HBCL et Randers soit de longue durée.

Si, de ce séjour en terre danoise on doit ressortir des images fortes on en retiendra deux.
La première , sportive, concerne les juniors . Après avoir bataillé ferme pour sortir de poule (4 matchs gagnés d’un but et un nul) les libournais rencontrent en demi-finale un club norvégien -Nordstrand- dans un match dramatique : 9-9 à la fin du temps réglementaire, 12-12 après prolongations, et 3-4 après l’épreuve inhumaine des tirs au but.
Effondrement total de toute la colonie libournaise. Les joueurs quant à eux ont mis des heures à s’en remettre. On ne manque pas de si peu l’apothéose d’une finale à Randers sans que cela ne laisse des traces

En haut : Les juniors avec, à gauche, Elino De Nardi et, à droite, l’interprète.
En bas : libournaises et taïwanaises.

La deuxième, plus agréable celle-ci concerne la délégation libournaise tout entière. La remise, lors du dîner d’adieu, du prix du meilleur club du tournoi au HBCL pour son comportement sur le terrain et en dehors combla d’aise tous les dirigeants.
Et, lorsque sous les applaudissements chaleureux de tous les responsables de délégations, apparaît le chariot transportant le vin offert par les libournais, le rose monte aux joues des français. Même les chinois font honneur aux Saint Emilion, Pomerol, Fronsac et au sauternes du château Massereau, l’un des sponsors du HBCL pour ce voyage.
Si ces deux images resteront gravées dans l’esprit de tous les participants à ce fabuleux voyage que dire de celle gardée par les féminines après leur rencontre avec les taïwanaises de Jeu Kuang…
Pour elles aussi une expérience unique.

Articles paru dans le journal de la World Cup.