Le petit mot d’Elino … #75
HOMMAGE A JEAN-PIERRE BRACHET
Jean-Pierre Brachet, un des fondateurs du HBCL en 1986, animateur multi-fonctions de notre « bébé » pendant de nombreuses années, nous a quittés il y a maintenant sept ans, en avril 2018.
Sans des hommes et des femmes comme lui le HBCL ne serait pas devenu ce qu’il est aujourd’hui et j’ai tenu à commémorer sa disparition en lui rendant hommage en souvenir de tout ce qu’il nous a apporté.

Avec Jean Pierre, nous nous sommes rencontrés il y a un peu plus de trente huit ans au travers de la passion commune de nos fils pour le handball.
Très vite, estimant insuffisantes les conditions affectées à nos enfants par l’AS Libourne, nous avons, avec quelques parents, fondé un nouveau club : le HBCL. Les pionniers d’alors -et membres du bureau- se nommaient Michel Lafargue, Maryse Camborieux, Jean Pierre Brachet, Henri Lallet, Jean Claude Barrouilhet, Jean Pierre Krumhorn, Elino De Nardi. Que ceux, nombreux, qui ont apporté leur aide et qui ne sont pas cités ici, veuillent bien me pardonner.
Si le groupe formé par nos enfants s’est vite montré exceptionnel, celui des parents devenus dirigeants n’a rien eu à lui envier. Il s’est également montré remarquable.
Et, dans ce groupe, Jean Pierre a vite pris une place prépondérante. Il faut un accompagnateur pour une équipe ? Jean Pierre est là ; il manque un responsable d’équipe ? Jean Pierre est là et nous avons tous gardé le souvenir de sa voix de stentor faisant trembler les vitres de Kany quand il encourageait ses « petits » ; le club a besoin d’un arbitre ? Jean Pierre fait la formation et prend le sifflet le week-end.
Tout cela, bien sur, en plus de ses fonctions de membre du bureau.
Un bénévole. Un vrai ! Une denrée de plus en plus rare de nos jours….
Tout naturellement ses qualités humaines, son engagement, le propulsent à la Présidence du club, poste où son sens de l’écoute, sa rigueur, ses qualités d’organisateur, son autorité naturelle font merveille. Et toujours dans la bonne humeur.
Hélas, emporté par la maladie, Jean Pierre nous a quittés en avril 2018. Trop tôt, beaucoup trop tôt.
Il restera à jamais dans ma mémoire comme dans celle de tous ceux qui l’ont connu.
Parmi ses nombreuses qualités Jean Pierre possédait un humour corrosif qui égayait « Hand Infos » la revue du club (internet n’existait pas, ou si peu, à l’époque) qu’il a animée pendant une dizaine d’années et qui permettait aux licenciés de connaître la vie et les potins du HBCL.
Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager quelques uns de ses résumés sur les matchs de l’équipe fanion de l’époque.
Succincts mais tellement savoureux…
SAISON 1998-1999.
Match 1 : Blagnac. Les négociations d’ouverture ne sont pas trop pénibles, même si le costume des libournais a quelques faux plis.
M6 : Aunis. La niche est tombée sur le chien. Il ne mettra pas le nez dehors. Le HBCL est-il KO ?
M8 : AS Union. Douche froide. La machine libournaise grippe encore. 1 but d’écart mais 3 points qui resteront dans la cité des violettes.
M10 : Carmaux. Poussière dans l’œil. Charbon dans la gorge. Blessures en cascade . Points perdus.
M11 : ASPTT Limoges. Les libournais montrent leur vrai visage. Y a de la casse dans la porcelaine.
M13 : Cognac. Un petit dijo bien frappé au comptoir. Sans problème.
M15 : Gond-Pontouvre. Encore un match en charentaises.
M17 : CAPO Limoges. Révolte nécessaire. Mise raflée et 10 de der.
M18 : Lormont. La bête noire…Inexistant, le HBCL paralysé va se faire bouffer tout cru par la mygale lormontaise.
M20 : Perpignan. Libourne prend le Palais des Rois et emporte le trésor.
M21 : AS Union. Pas facile mais les violets ramassent les violettes.
M22 : Carmaux. Le match de la montée. Kany transformé en chaudron…dont le HBCL sortira ébouillanté !
SAISON 1999-2000.
M2 : CAPO Limoges. Premier accroc dans le tapis. Mais bon, c’est le début de la saison, on peut bien casser un peu de vaisselle.
M3 : Royan Saint-Georges. Terrassé par le dragon. Pris à la gorge et ensablé. La soupape de sécurité de Philippe Abribat lâche. Il remet sa démission aussitôt refusée. Le HBCL n’est pas le Barça !
M4 : Blagnac. La remise en question a fait du bien . Y a du mieux même si l’équipe ne parvient pas à prendre correctement la piste d’envol.
M6 : Saint-Affrique. On revient du bled avec les deux points du nul, ce qui est nul mais pas nullissime.
M7 : Perpignan. L’équipe du Roussillon repart roussie. Le moral remonte.
M9 : Gond-Pontouvre. Les libournais font sortir les charentais de leurs gonds. Victoire avec le panache.
M11 : Toulouse. Les violettes toulousaines terrassent les violets. Mais l’espoir demeure.
M16 :Royan. Le ballon de l’égalisation reste englué dans le mazout qui devait subsister sur la plage.
SAISON 2000-2001.
M1 : Un nul à l’extérieur mais dans les Pyrénées! On peut jeter la croûte du fromage au chien, cela promet des lendemains qui chantent.
M3 : Blagnac. Le HBCL prend son envol à l’extérieur. La piste est dégagée et le ciel serein.
M7 : Uzerche. C’est pas du bouchonné. Les Corréziens ramassent les châtaignes après un vrai marron d’entrée (10-1 en moins de 20′). Le HBCL ne devrait jouer que loin de ses bases.
M8 : Ramonville. Les toulousains ont subi un ramon-age qui les a asphyxiés.
M9 : Saint-Affrique. Ce n’est pas demain que les Touaregs libournais vont brader le sable de la vallée de l’Isle. Force reviendra aux violets.
M10 : Gond-Pontouvre. Depuis plusieurs saisons les charentais passent par les fenêtres. Pourquoi changer les traditions ?
M17 : Clermont-Salagou. Un coup j’t’ vois, un coup j’t’ vois pas ! Et les libournais n’y sont pas du tout à Clermont. La défaite a un sale goût du côté du lac Salagou.
M21 : Ramonville. La banlieue rose broie du noir.
M23 : Gond-Pontouvre. Le début des ennuis. Les escargots ont quitté leurs charentaises.
SAISON 2002-2003.
M11 : Thuir. Les gars des Pyrénées Orientales vont avoir droit à un apéritif concert. Tout va y passer, et du meilleur.
M13 : Carmaux. Kany est plein comme un œuf. Les mineurs de fond vont être étouffés et ils ne verront pas une seule fois la lumière des projecteurs.
Voilà. C’était Jean-Pierre. Vous qui l’avez connu ayez une pensée pour lui. Vous qui ne l’avez pas connu découvrez cette personne rare et ayez, vous aussi, une pensée pour l’un des fondateurs du HBCL.