IL ETAIT UNE FOIS … #19

IL ETAIT UNE FOIS… LA SAISON 1988-1989
UNE SAISON RICHE EN EVENEMENTS

Troisième année d’existence pour le HBCL. Bien implanté, bien structuré, en un mot bien lancé il joue désormais à plein le rôle voulu par ses dirigeants : la formation des jeunes handballeurs sans nuire à leurs études.
Cependant, cette troisième s’annonce une année charnière. A double titre. D’abord parce que la première promotion de l’Etudes-Handball est arrivée au baccalauréat. Il est temps pour ces joueurs, en fonction du niveau handballistique atteint et des études entreprises, de se choisir un avenir sportif.
C’est ainsi que Frédéric De Nardi est parti jouer à Gagny (D1) où il bénéficie d’une structure universitaire réservée aux joueurs de haut niveau.
François Lallet et Pascal Barouilhet ont signé aux Girondins de Bordeaux (D2) et sont inscrits au centre de haut niveau. D’autres, pour causes d’études, ont abandonné le hand. Année charnière également car le HBCL, après un formidable parcours en Coupe de France, organise le premier de ses nombreux tournois internationaux de jeunes.

COUPE DE FRANCE JUNIORS

Comme l’an passé filles et garçons sont engagés en Coupe de France. Côté juniors, tous ont encore en mémoire le fabuleux parcours réalisé par l’équipe de la saison dernière où, le pénalty raté à quelques secondes de la fin a probablement coûté le dernier carré en France aux libournais.
Cette saison, encore engagés à ce niveau mais privés de tous ceux nés en 1970, ils n’en mènent pas large. En effet seuls trois d’entre eux ont vécu la belle épopée de l’an passé. Bref, joueurs et dirigeants ne se font pas trop d’illusions.

L’équipe encadrée par R. Tignères à gauche et Elino De Nardi à droite. N.Kunder- F.Brachet- D.Simonnet- F.Thomas- L.Réreau- R.Muller- G.Martinez- S.Faux C.Rochereau.
Manquent sur la photo : J.Lallet et F.Lastécouères.

Et pourtant ! Après avoir dominé Oloron (12-10), CAB/ASPOM (12-7) puis, dans un deuxième tournoi, La Roche sur Yon (16-7) et Celles sur Belle (17-12) le HBCL se qualifie pour la poule nationale.Sur leur lancée, la confiance arrivant et grâce au travail fourni aux entraînements, les joueurs réalisent un formidable parcours : trois victoires contre Pont-de-Cé (30-27), Lorient (27-22), Poitiers (24-18), un match nul face à l’ASPTT Paris pour une défaite (22-24) face au Kremlin Bicêtre .
Les voici qualifiés pour les quarts de finale. Comme leurs devanciers de l’an passé. Et comme eux ils jouent encore pour le même objectif. Sans grandes illusions cette fois. Tout heureux d’être une fois de plus à ce niveau.
Pourtant, ils ne le savent pas mais la journée va leur réserver bien des émotions !

COUPE DE FRANCE. QUART DE FINALE A TOULOUSE. Le HBCL A DEUX BUTS DE L’EXPLOIT !

Voici le déroulé de cette journée mémorable.
10 h 30 : tirage au sort. Tiens, il est bon ! On prend l’ogre toulousain en dernier. 11 h 00 : premier match contre Vaires-sur- Marne. Victoire 12-10. Bof ! Ce sont les moins bons. Attendons la suite…
12 h 30 : Toulouse 9- Montpellier 9. Tiens, tiens !
13 h 30 : Toulouse 12- Vaires-sur-Marne 12. Incroyable !
14h : deuxième match du HBCL contre Montpellier cette fois.
14 h 40 : fin de la rencontre : HBCL 10- Montpellier 9. Renversant !
Voici les libournais placés en position quasi gagnante. Toulouse, grandissime favori sur ses terres est à deux points du HBCL et se voit contraint de l’emporter par au moins deux buts d’écart pour passer.
16 h00 : Toulouse- HBCL. Pour une place dans ce fameux dernier carré. Avec probablement encore une fois Créteil et Gagny.
Le rêve, brisé l’an passé, renaît tout à coup pour les rescapés de l’équipe, pour l’entraîneur et les dirigeants.
Cueillis à froid les libournais prennent un 3-0 assassin et, dès lors, se voient contraints de courir après la marque.. S’en suit un match insupportable. A moins 3 les libournais sont éliminés. A moins 1 ils sont qualifiés. A moins 2 il faudra les pénalties. Eh bien, le score évoluera constamment en faveur des toulousains entre plus deux et plus trois. A trente secondes de la fin Toulouse reprend 3 buts d’avance, le HBCL tente son va tout pour arracher au moins les pénalties et, évidemment, comme l’an passé, se fait contrer.. Fin de rêve (bis). Mais le HBCL est en train de se tailler une sacrée réputation sur tous les terrains de France.

LE CALICE JUSQU’A LA LIE !

En finale de cette Coupe de France juniors le Stade Toulousain bat le Kremlin Bicêtre 27- 25. Ce sont les deux seules équipes à avoir battu le HBCL dans cette compétition, ce qui ne fait qu’aviver un peu plus la déception et les regrets des libournais.

PREMIER TOURNOI INTERNATIONAL
A LIBOURNE.

LE HBCL ACCUEILLE LES DANOIS DE RANDERS.
Le Danemark, pour les handballeurs du HBCL, c’est Randers et son fabuleux tournoi de haut niveau. Présents aux trois dernières éditions de ce grand rassemblement les libournais ont eu le temps d’apprécier et de se faire apprécier des responsables danois, tissant petit à petit des liens d’amitié débouchant, tout naturellement, sur une invitation à venir à Libourne.

43 DANOIS A LIBOURNE.
Juste retour des choses, les libournais accueillent donc 43 Danois (28 joueurs et joueuses nés en 1971 et 1972 ; 4 entraîneurs ; 11 accompagnateurs et notables dont le maire adjoint de Randers) pour un échange sportif mais aussi commercial.
Tous sont hébergés dans les familles de handballeurs ou de sympathisants. Ils seront reçus à la Mairie de Libourne le samedi 25 mars.

UN TOURNOI INTERNATIONAL DE GRANDE QUALITE.
Force est de constater que, dans cet échange, l’aspect sportif est passé au second plan alors qu’il était, au départ, le moteur de toute l’affaire.
Si, le jeudi, les rencontres opposant les libournais aux danois voient ces derniers l’emporter dans les quatre confrontations, le tournoi du samedi est quelque peu différent. Si les filles de Randers survolent ce tournoi, les garçons, eux, sont battus par les Girondins ce qui donnera une finale Girondins/HBCL de toute beauté. Rarement une rencontre de jeunes aura autant passionné un public (350 personnes dans Kany à la grande satisfaction des dirigeants libournais).
Il faut relever également la finale USEP. Les petits CM1 et CM2 de Puisseguin et Fronsac ont conquis le public -y compris les danois dont la formation des jeunes est très différente par un jeu tout terrain ressemblant à du football à la main…les buts en plus. Bravo à leurs instituteurs MM. Mauret et Fradet.
Enfin, n’oublions pas de répéter les paroles prononcées à la Mairie de Libourne, lors de la réception des Danois et du HBCL. MM. Maurel Audry et Arne Christensen -le vice maire de Randers- souhaitèrent que les échanges sportifs Libourne-Randers débouchent très rapidement sur des échanges économiques.

LE SPORT MAIS AUSSI L’AMITIE.

Danois et Libournais ont établi des relations dépassant le simple cadre sportif.
Réussite, qualité, émotion : ces trois mots résument bien l’esprit de cette semaine du handball avec le tournoi international et la réception des Danois de Randers.

Voici, sous forme d’échos, les temps forts de toutes les manifestations.

Cinq conseillers municipaux assistèrent aux finales du tournoi international avant de remettre les coupes et trophées : Mme Lozano, MM Maurel Audry, Soppelsa, Donzac et Villadie qui suivirent les matchs du bord du terrain et furent impressionnés par l’engagement physique de toutes les équipes.

Plus de 350 personnes– Les tribunes du gymnase Kany étaient garnies dès 20 heures. L’ambiance, bon enfant pendant la finale féminine, devint passionnée pour celle des garçons, les quarante trois Danois présents dans la salle prenant fait et cause pour les Libournais.

Puisseguin-Fronsac– C’était la finale USEP. Les petits CM1 et CM2 des deux écoles
primaires amusèrent et intéressèrent les spectateurs par leur jeu dynamique sur tout le terrain. Pas un spectateur ne quitta les tribunes pendant le match. Tous applaudirent chaleureusement ces gamins et la victoire de Puisseguin.

Match d’anciens– Profitant d’un trou dans l’horaire au COCEC, les anciens du club montèrent, avec leurs amis Girondins, un match de retrouvailles. Les De Nardi, Lallet, Barouilhet partis sous d’autres cieux, retrouvèrent avec plaisir le maillot violet et R. Pétrilis dans les cages.
L’âge du plus vieux ?…20 ans !

Emotion de Jean Maurel-Audry– Pour sa première réception à l’hôtel de ville , il accueillait ses amis handballeurs. Ce fut vraiment pour lui un moment d’intense émotion.

Echanges commerciaux– Dans leurs interventions les deux maires adjoints souhaitèrent que les échanges sportifs puissent déboucher sur des échanges commerciaux entre Libourne et Randers. Si ces échanges commerciaux se concrétisaient, ce serait une grande fierté pour les dirigeants du HBCL.

Cadeaux– Le vice maire de Randers apporta bien entendu des cadeaux au maire de Libourne. Et invita un représentant de la ville de Libourne à accompagner le HBCL lors de son prochain voyage à Randers. L’invitation acceptée avec grand plaisir, M Maurel-Audry remit à Arn Juhl Christensen la médaille de la ville.

Interprètes– M. Pal Juul -danois résidant à Libourne- et son épouse servirent d’interprètes à la délégation danoise tout au long de son séjour. Ils hébergèrent même le président de la World Cup et son épouse.

228– C’est le nombre des participants au repas qui suivit le tournoi dans la salle des Charruauds. Ambiance habituelle et bonne humeur de rigueur.

Adieux– Beaucoup d’émotion sur le parking du gymnase Kany le dimanche à 14 heures pour le départ des Danois. Dans un discours improvisé, M. Hans Jorgensen, à l’origine de la création de la World Cup, se félicita de voir que son tournoi pouvait engendrer des échanges aussi amicaux. Il formula le souhait de retrouver le HBCL et ses amis libournais au tournoi de Randers en Juillet

En réalité, une bien belle saison !